L'économie de marché ne se limite pas à la liberté sur le marché des biens. Si le capital (donc l'argent et le crédit), et la main-d'œuvre (donc l'emploi) restent sous la contrainte de l'Etat, l'économie ne se libère pas. Elle reste rigide et inadaptée.
Une économie de marché favorise la libre concurrence entre les acteurs du marché. Les avantages notables d'une économie de marché sont l'augmentation de l'efficacité, de la production et de l'innovation.
Les caractéristiques de l'économie de marché
Une véritable économie de marché se caractérise par l'absence d'intervention de l'Etat dans les décisions des particuliers et des entreprises : primauté du contrat par rapport à la loi, taxes faibles, code du travail réduit voire inexistant.
Pour que la concurrence soit "pure et parfaite", les acteurs doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour faire leur choix ; aucun d'entre eux (acheteur ou vendeur) ne doit peser d'un poids excessif ; chaque type de produit faisant l'objet de la concurrence ne doit comporter que des biens ou des ...
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
- Le marché amont : il est composé de fournisseurs : entreprises privées, services publics. Il s'agit du processus d'approvisionnement et de production. - Le marché aval : il est composé des clients (particuliers, entreprises…), mais aussi des concurrents, des distributeurs et des prescripteurs.
Les défaillances d'un marché se produisent lorsque les conditions permettant son bon fonctionnement ne sont pas réunies. Le cas le plus visible est celui de l'environnement naturel, où les imperfections des marchés entraînent gaspillages et dilapidation des ressources. Celles-ci sont souvent des ressources communes.
Le pouvoir de monopole
Une entreprise qui est seule sur un marché peut fixer le prix qu'elle souhaite. Ce prix est supérieur au prix qui serait pratiqué sur un marché concurrentiel. Mais celui-ci ne peut toutefois augmenter sans limite.
Différence entre oligopole, monopole et concurrence parfaite
Dans ces deux situations, la concentration du marché est élevée. Cependant, dans le monopole, une seule entreprise 'monopolise' le marché et maximise ses profits, alors qu'elles sont plusieurs dans l'oligopole.
Selon ses défenseurs, l'économie de marché est la forme d'organisation économique la plus efficace qui soit. Les individus et organisations sont incités à l'effort et à l'innovation pour maximiser leur bénéfices personnels. Il en résulte des gains de productivité bénéfiques à l'ensemble de l'économie.
Il y a quatre grands facteurs qui provoquent ces réactions de court ou de long terme des marchés. Ce sont les décisions gouvernementales, les transactions internationales, la spéculation et la confrontation de l'offre et de la demande.
L'Etat corrige et reglemente le marché
Elle consiste à intervenir sur les marchés dans certaines situations, appelées « défaillances de marché ». La première défaillance concerne une concurrence trop faible, ce qui engendre des prix élevés .
désagrément, embarras, ennui, importunité.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence.
Système dans lequel les agents économiques (entreprises, individus) ont la liberté de vendre et d'acheter des biens, des services et des capitaux. Chacun agit alors en fonction de ses intérêts; le profit, considéré positivement, y figure comme la récompense du risque.
Il existe diverses formes de monopole : monopole institutionnel, monopole d'innovation et monopole naturel.
Le pouvoir de marché d'un producteur peut avoir plusieurs causes. Il peut être provoqué par l'existence de barrières à l'entrée sur le marché qui limitent la concurrence. Cela peut être dû à une innovation technologique, à un avantage en termes d'emplacement géographique, à une entente entre concurrents, etc.
Au contraire de celui de monopole, fort ancien, le terme d'oligopole est récent ; on le doit, semble-t-il, à E.
La théorie économique considère que les situations de monopole sont nuisibles aux consommateurs, car dans une telle situation, l'offreur est capable d'imposer seul le prix de vente du produit concerné sans être attentif à sa qualité.
Ses hypothèses sont l'atomicité, l'homogénéité, la fluidité, la transparence et la libre circulation des facteurs de production ; Sa théorie est le fondement de celle de l'équilibre général des marchés.
atomicité
Caractère de l'offre (ou de la demande) sur un marché où les vendeurs (ou les acheteurs) sont tous de petite dimension et assez nombreux pour qu'aucun d'entre eux ne puisse, par sa seule action, exercer une influence sur le fonctionnement du marché et sur la détermination du prix.
- Un marché comprend 5 acteurs principaux : les clients, les producteurs, les distributeurs, les infuenceurs et les régulateurs (législateur, organismes publics).
Le marché est caractérisé par un certain nombre de conditions (concurrence pure et parfaite) : atomicité de l'offre et de la demande, homogénéité des produits, transparence du marché, mobilité des facteurs de production, libre entrée (et sortie).