L'objectif est de permettre une scolarité ordinaire pour tous les enfants, quels que soient leurs besoins. Cette généralisation de l'accès à l'école ordinaire nécessite une véritable rupture avec les pratiques antérieures pour construire une école juste et exigeante.
La différence majeure entre intégration et école inclusive vient du processus : l'intégration fonctionne de l'extérieur vers l'intérieur. Ainsi, un enfant que l'on intègre est a-priori hors de l'école (puisqu'on veut l'intégrer…) et l'intégration va consister à le placer dans en milieu ordinaire.
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
La difficulté de mise en place de l'éducation inclusive s'explique par de nombreuses variables comme, par exemple, le faible sentiment de compétence des enseignants, leur manque de formation ou encore le manque de soutien perçu du l'institution.
L'existant et les faibles moyens donnés pour l'inclusion :
D'autant plus que dans certains IME, la scolarisation est partielle ou inexistante, sans objectif, ne faisant même pas l'objet d'un plan de scolarisation. Ce problème n'est pas qu'imputable aux IME mais bien encore une fois à ce manque de moyens.
En fait, l'inclusion sociale est un important « déterminant de la santé » – sans l'inclusion, les gens risquent davantage d'être en mauvaise santé (y compris en mauvaise santé mentale), seuls et isolés, et d'avoir une faible estime de soi.
Dans les collèges, deux dispositifs permettent plutôt une intégration : les unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) pour les élèves handicapés et les sections d'enseignement général et professionnel adapté (Segpa) pour les élèves présentant des difficultés liées aux apprentissages.
Obstacles sociaux et communautaires.
Le manque de ressources — sur les plans monétaire, de l'expérience, de l'information et des connaissances ou encore du réseau social — de la communauté ainsi que le niveau socioéconomique familial font partie de cette catégorie d'obstacles.
L'Éducation Inclusive est une approche qui considère la diversité comme une composante essentielle du processus d'enseignement et d'apprentissage, et qui promeut le développement humain. L'Éducation Inclusive vise à combattre la marginalisation des individus et à promouvoir la différence.
En Allemagne, la notion d'inclusion sociale a été utilisée par le sociologue Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux.
L'inclusion concerne l'ensemble des citoyens. C'est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble ; c'est un choix de société et donc un choix politique.
Dans l'inclusion, il n'existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L'égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.
L'accompagnement des élèves a lieu dans : les actes de la vie quotidienne. l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) les activités de la vie sociale et relationnelle.
L'école inclusive suppose de partir des besoins des élèves. On peut alors mettre en place un dispositif plus modulaire, qui permette de constituer à certains moments de la journée des groupes de besoins, spécialisés ou non.
École inclusive et accessibilité du système éducatif
Mettre en place un parcours pour chacun des élèves, tout au long de la scolarité, nécessite un glissement de perspectives : c'est placer la réussite de tous au cœur des missions de l'école et non de lutter contre l'échec scolaire, précise S.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
En tant que responsable des ressources humaines, vous pouvez embaucher des personnes diverses, mais si votre culture d'entreprise n'accepte pas des perspectives différentes, il sera difficile de créer un lieu de travail réellement inclusif.
Au moment où vous demanderez à vos élèves de se présenter, que ce soit à l'oral ou sur une petite fiche, demandez leur d'exposer ce qu'ils ont de différent, quelles sont leurs particularités. En effet, cela leur permettra de se rendre compte que nous avons tous des spécificités et de banaliser la différence !
La pédagogie inclusive vise le développement du plein potentiel de tous les étudiants (Bergeron, Rousseau et Leclerc, 2011). Elle postule qu'il n'existe pas d'apprenant typique et que la diversité est la norme (Meyer, Rose et Gordon, 2014).
Plus précisément, si les enseignants expriment des attitudes positives envers l'idée générale de l'éducation inclusive, ils expriment davantage de réticences à la mise en pratique de celle-ci dans leur propre classe.
Une société inclusive ne défend pas seulement le droit de vivre mais celui d'exister. Le vivre, que nous partageons avec tous les organismes vivants, renvoie à nos besoins biologiques. L'exister spécifie les hommes, marqués par leur inachèvement natif et leur nature sociale.