► Un outil est un objet technique utilisé manuellement ou par une machine et qui effectue une action précise sur un matériau. Une machine est un système mécanisé et complexe servant à effectuer une action donnée. ► On peut utiliser plusieurs machines et plusieurs outils pour réaliser une même fonction d'usage.
Une machine est un produit fini mécanique capable d'utiliser une source d'énergie communément disponible pour effectuer par elle-même, sous la conduite ou non d'un opérateur, une ou plusieurs tâches spécifiques, en exerçant un travail mécanique sur un outil, la charge à déplacer ou la matière à façonner.
Des machines-outils.
Classement des fabricants de machines-outils
Les plus grands fabricants de machines-outils sont l'Allemand Trumpf, les Chinois Shenyang et DMTG (Dalian Machine-Tool Group), ainsi que les sociétés Amada, Komatsu et Mori Seiki basées au Japon. DMG Mori Seiki Co.
Une machine industrielle fait partie de l'équipement de la compagnie dont l'objectif consiste à produire des biens pour la même entreprise. D'après cette définition, on considère une machine industrielle comme étant un appareil qui contribue directement au processus de production de la compagnie qui l'utilise.
1. Objet fabriqué, utilisé manuellement ou sur une machine pour réaliser une opération déterminée. 2. Élément d'une activité qui n'est qu'un moyen, un instrument : Les statistiques sont un outil indispensable pour une bonne gestion.
Difficultés de outil
Au pluriel dans "boîte à outils" ou "coffre à outils". Éviter de confondre l'"outil", instrument servant pour un travail, et l'"ustensile", instrument servant à des tâches domestiques.
On écrit « bon marché » au pluriel.
Cette expression, qui signifie « peu coûteux », est invariable. En outre, on ne la place jamais devant le nom qu'elle qualifie. Exemple : des voitures bon marché.
Les machines les plus répandues suivant les secteurs industriels sont : la corroyeuse profileuse ; • la ponceuse calibreuse ; • la scie circulaire à panneau à positionnement numérique ; • la plaqueuse de chant.
La pascaline, initialement dénommée machine d'arithmétique puis roue pascaline, est une calculatrice mécanique inventée par Blaise Pascal et considérée comme la première machine à calculer.
Étymologie. Du latin machina (« invention, engin »).
Un ordinateur ou une locomotive sont des machines. Un téléphone ou une télévision sont des appareils.
Un appareil informatique ou un système informatisé est un automate commandé par un ou plusieurs systèmes de traitement de l'information dans lesquels circulent des signaux.
En cours de philo, le terme "outil" désigne "un objet fabriqué qui sert à agir sur la matière, à faire un travail" (cf Petit Robert).
On entend donc par outil numérique les différents outils fonctionnant aujourd'hui avec des données informatiques : téléphone portable (« smartphone » ou ordiphone), ordinateur, webcam, appareil photo ou encore caméra.
a) Objet fabriqué, utilisé manuellement, doté d'une forme et de propriétés physiques adaptées à un procès de production déterminé et permettant de transformer l'objet de travail selon un but fixé.
OUTIL, subst. masc. 1. a) Objet fabriqué, utilisé manuellement, doté d'une forme et de propriétés physiques adaptées à un procès de production déterminé et permettant de transformer l'objet de travail selon un but fixé.
Une piqueuse plate c'est une machine souvent utilisée par les professionnels, qui ne réalise qu'un seul point : le point droit. Elle dispose d'une vitesse de couture de 1600 points minute et d'une puissance incomparable.
La différence entre mécanique et électronique
Les machines à coudre mécaniques ont uniquement des roulettes pour les réglages tandis que les machines électroniques possèdent un écran LCD.