Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
Ensemble, les maladies cardiaques, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, le cancer du poumon et les bronchopneumopathies chroniques obstructives ont été responsables d'une augmentation de près de 100 millions du nombre d'années de vie en bonne santé perdues en 2019 par rapport à 2000.
Au XXe siècle, des chercheurs en gérontologie ont distingué 3 types de vieillissement : le vieillissement pathologique (démence, mobilité réduite, dépression, syndrome de glissement), le vieillissement normal, ou usuel, avec une atteinte modérée de certaines fonctions, et le vieillissement réussi.
L'âge de 70 ans est considéré comme un moment de transition important dans la vie d'une personne. Les problèmes de santé peuvent devenir plus fréquents, des changements dans les relations sociales peuvent survenir avec le départ des amis, de membres de la famille ou de partenaires.
OCTOGÉNAIRE, adj. et subst. (Personne) qui a quatre-vingts ans ou dont l'âge est compris entre quatre-vingts et quatre-vingt-dix ans. Femme, homme octogénaire; mourir (presque, plus qu') octogénaire.
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)
La diminution de l'activité du cœur et la rigidification des artères agissent sur la vascularisation des tissus de l'organisme (qui sont alors moins bien oxygénés). Ceci occasionne une baisse des capacités physiques et intellectuelles, mais aussi des accidents vasculaires.
Les trois quarts des résidents sont notamment atteints d'au moins une affection cardiovasculaire, l'hypertension artérielle étant la plus fréquente. En outre, plus de huit sur dix souffrent d'au moins une affection neuropsychiatrique, plus d'un tiers présentant un syndrome démentiel dont la maladie d'Alzheimer.
La raison la plus probable pour expliquer la longueur du pas raccourcie (la distance d'appui entre un talon puis l'autre) est la faiblesse des muscles du mollet, qui sont responsables de la propulsion du corps vers l'avant; la force musculaire du mollet est sensiblement diminuée chez les personnes âgées.
De nombreux seniors continuent à avoir des relations intimes. Et c'est une bonne nouvelle : conserver une vie sexuelle active au fur et à mesure que l'on avance en âge serait bénéfique à la santé mentale et physique. Le sexe est un élément structurant des relations intimes.
Vous êtes âgé de 70 ans ou plus, vous bénéficiez automatiquement de l'exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale. Dès votre 70e anniversaire, vous bénéficiez d'une exonération des cotisations patronales de Sécurité sociale. Vous pouvez aussi en bénéficier si votre conjoint est âgé de 70 ans ou plus.
Dès 50 ans, la masse et la force musculaires diminuent de manière significative. Au-delà d'un certain seuil, ce phénomène est appelé sarcopénie. Celle-ci retentit sur les performances physiques, favorise les troubles de la marche et constitue un facteur de fragilité chez les personnes âgées.
Les dommages subis par notre ADN se perpétuent à chaque division cellulaire. Avec le temps, ils s'accumulent et font dysfonctionner ou mourir les cellules. Un dénominateur commun du vieillissement est l'accumulation de dommages génétiques tout au long de la vie.
Selon les scientifiques, le vieillissement débute à partir du moment où les cellules commencent à ne plus fonctionner correctement. Ce phénomène porte un nom : la sénescence.
Effectivement, stricto sensu l'adjectif incurable signifie seulement « qui ne peut être guéri » et s'attache plus à la maladie qu'au malade qui en est porteur. « Incurable » viendrait faire écho en négatif à la médecine curative, c'est-à-dire qui guérit.