Quelles sont les maladies du lilas des Indes ?

Interrogée par: Thierry Lucas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Le lilas des Indes, Lagerstroemia

Lagerstroemia
Lagerstroemia indica se présente le plus souvent sous forme d'un arbuste multi-troncs à feuilles caduques pouvant atteindre 6 m de haut pour autant de diamètre. Son écorce beige marbré de gris rose et sa belle floraison tardive en font une superbe plante ornementale pour égayer la fin de l'été et le début de l'automne.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Lagerstroemia_indica
indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie. La plus simple est le souffre à pulvériser sur le feuillage.

Quelles sont les maladies du lilas ?

La brûlure bactérienne du lilas est une maladie qui cause une brûlure des tissus, un dépérissement et une sensibilité des tiges tendres au gel. Les pousses terminales prennent un aspect desséché ou noirci comme si elles étaient brûlées. Le feuillage peut montrer des déformations et des lésions brunâtres.

Comment se débarrasser de l'oïdium ?

Mélanger 1 cuillerée à café de bicarbonate pour 1 l d'eau. Comme mouillant, ajouter 3 cuillerées à café d'huile d'olive. Pulvériser, une fois par semaine, sur les parties atteintes des plantes. Cette solution convient pour le potager.

Comment traiter un lilas malade ?

Taillez à ras les tiges atteintes et brûlez-les. Pulvérisez de la bouillie bordelaise sur le reste de la plante (la bouillie est bactériostatique). À savoir : les lilas assoiffés en été ou mal taillés se fragilisent et deviennent plus sensibles à cette maladie.

Comment sauver un lilas des Indes ?

Le tronc du lilas des Indes expire et ne repartira pas, il est possible de le couper. Mais ses racines, vivantes, vont lui permettre de développer une cépée (touffe de jeunes tiges). On peut aussi conserver un seul rejet pour le diriger en tronc, mais il est préférable de le laisser s'exprimer librement.

Le Lilas des Indes : caractéristiques et entretien - Truffaut

Trouvé 33 questions connexes

Comment traiter l'oïdium du lilas des Indes ?

Vous pouvez aussi utiliser le purin de prêles ou la décoction d'ail. Une pulvérisation d'eau additionnée de lait (10 parts d'eau pour 1 de lait) donne de bons résultats. Attention les formules à base du cuivre uniquement (bouillie bordelaise…) sont inefficaces contre l'oïdium.

Pourquoi les feuilles du lilas des Indes jaunissent ?

Pourquoi ? Il s'agit sans doute d'une maladie liée à la bactérie Pseudomonas syringae . Elle provoque des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes.

Pourquoi les feuilles de lilas brunissent ?

Il s'agit sans doute de la bactériose Pseudomonas syringae, une maladie grave dont les symptômes sont des déformations de feuilles et la présence sur la face supérieure de taches brunes. Sur les rameaux se développent de petits chancres.

Quel produit pour eliminer les Otiorhynques ?

Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.

Comment savoir si mon lilas des Indes est mort ?

L'absence de bourgeons

Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.

Quelle différence entre mildiou et oïdium ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Qu'est-ce qui favorise l'oïdium ?

L'humidité et les écarts de température importants entre la nuit et le jour favorisent l'apparition de l'oïdium. Il peut se disséminer par le vent, la pluie, mais aussi les outils non désinfectés. Sa présence est très accrue en mai et en septembre, mais l'oïdium peut apparaître toute l'année.

Comment traiter le mildiou et l'oïdium ?

Le bicarbonate de soude et le bicarbonate de potassium sont très efficaces dans la lutte préventive contre le mildiou et l'oïdium. En effet c'est un produit biodégradable, non toxique et surtout très économique. Il sera donc sans danger pour votre écosystème aquaponique.

Quel insecte mange les feuilles de lilas ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Comment traiter les tâches blanches sur les plantes ?

Il n'y a pas de traitement approuvé contre la moisissure blanche. Une fois qu'une plante a la maladie, vous pouvez essayer de tailler la plante en dessous du matériel infecté et appliquer un fongicide. Cependant, le succès de cette méthode est très limité, à moins que la maladie ne soit détectée très tôt.

Quand tailler sévèrement un lilas ?

Il faut donc tailler juste sous les panicules une à deux semaines après la fin de la floraison. Tailler sévèrement l'extrémité des branches ou tailler après la formation des bourgeons floraux réduira la floraison de l'année suivante.

Comment se débarrasser des Otiorhynques naturellement ?

Lutter contre l'otiorhynque avec des nématodes

Dans le sol, les nématodes se nourrissent alors de la larve morte. Bien que cela ne semble pas très appétissant, il s'agit d'un moyen très efficace et respectueux de l'environnement pour vous débarrasser des larves voraces de l'otiorhynque.

Quand sortent les Otiorhynques ?

Les insectes adultes sont présents de mi-mai à décembre, époque à laquelle ils disparaissent. La reproduction est surtout parthénogénétique, donnant principalement des femelles et très peu de mâles.

Quel insecte decoupe les feuilles ?

L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture. Ce nid est installé dans un petit trou, au sol, dans un arbre ou dans une maison à abeilles installée par les humains. Parce que la mégachile est une bonne amie du jardinier!

Comment faire reprendre un lilas ?

Enlevez les feuilles de la base des boutures, ne conservez que les quatre plus hautes ; Trempez le talon de la bouture dans le sachet d'hormone, secouez-la pour faire tomber le surplus et plantez-la dans le godet ; Arrosez en pluie vos boutures et placez-les dans une mini-serre, à l'ombre.

Quand le lilas des Indes perd ses feuilles ?

Idéalement, on plante le Lilas des Indes en automne, lorsqu'il a perdu ses feuilles, surtout dans les régions aux hivers doux. Mais on attend le printemps, entre mars et mai, si l'on craint les gelées intenses sous les climats où elles sévissent relativement tôt.

Comment avoir de beaux lilas ?



S'il est encore jeune, supprimez seulement les grappes fanées, la formation de graines ayant tendance à épuiser l'arbuste. Tous les cinq ans, juste après la floraison, vous pourrez couper sévèrement les branches à 80cm du sol. C'est efficace pour rajeunir un vieux lilas qui pousse trop en hauteur et fleurit moins.

Pourquoi le bout des feuilles de ma plante deviennent marron ?

Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.

Pourquoi le bout des feuilles sèchent ?

Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Dans cas d'un arrosage excessif
  • Les feuilles, les tiges se ramollissent et s'affaissent.
  • Les feuilles jaunissent et tombent.
  • Le terreau est spongieux, quand vous appuyer dessus avec le doigt, de l'eau peut en ressortir.
  • Des protubérances apparaissent, deviennent brunes et liégeuses.

Article précédent
Quel pays à la retraite à 65 ans ?