Le service d'hématologie des Hospices civils de Lyon est le seul en France à le tester. Selon une étude internationale menée depuis deux ans, la moitié des patients traités ont vu leur tumeur régresser et 37 % ont guéri.
Les cancers du sang ou cancers hématologiques
Leucémies, lymphomes, myélomes sont les plus fréquents des cancers hématologiques ou "cancers du sang". Chaque année, en France, ils touchent plus de 33 000 personnes, plus particulièrement aux deux extrêmes de la vie : enfants, jeunes adultes et personnes âgées.
(Medisite) — La leucémie, ou cancer du sang, se développe à partir des cellules souches du sang. Il existe plusieurs formes, notamment la leucémie myéloïde et la leucémie lymphoïde. La différence entre ces deux cancers du sang réside dans le type de cellule souche touchée.
Les causes établies du cancer du sang
Un système immunitaire déficient en raison de la prise de médicaments immunosuppresseurs, d'une infection par le VIH, des pathologies liées au système immunitaire (maladie auto immune, immunodéficience...) Le surpoids. Le tabagisme.
La maladie débute habituellement par une anomalie dans la formation des cellules sanguines de la moelle osseuse. Les cellules anormales (ou cellules leucémiques) se multiplient et deviennent plus nombreuses que les cellules normales, empêchant ainsi leur fonctionnement adéquat.
Le cancer responsable du plus grand nombre de décès par cancer chez l'homme reste le cancer du poumon (23 000). Viennent ensuite les cancers colorectal et de la prostate (respectivement 9 000 et 8 000).
La leucémie promyélocytaire aiguë était, autrefois, considérée comme la forme la plus grave de leucémie. Aujourd'hui, elle est l'une des formes de LMA les plus faciles à traiter. Plus de 70 % des personnes atteintes de leucémie promyélocytaire aiguë en guérissent.
Le plus souvent, la leucémie lymphoïde chronique passe inaperçue. À un stade avancé, la leucémie lymphoïde chronique peut provoquer l'apparition de ganglions volumineux mais non douloureux au niveau du cou, des aisselles ou de l'aine, ou un gonflement de la rate ou, rarement, des amygdales.
Une leucémie peut être suspectée suite à une simple prise de sang, lorsque la numération formule sanguine (NFS) est anormale montrant : une baisse du nombre de globules rouges, de plaquettes, de polynucléaires; la présence de cellules leucémiques au travers d'une quantité de globules blancs anormalement élevée.
Dans la majorité des cas, la leucémie lymphoïde chronique est une maladie d'évolution lente. Souvent, elle ne nécessite qu'une surveillance médicale régulière. C'est une forme de cancer qui n'est grave que par ses éventuelles complications, observées chez une minorité de patients.
Si l'infection du sang n'est pas traitée, elle peut conduire à une septicémie (encore appelée sepsis ou infection généralisée du sang) entraînant l'insuffisance et le dysfonctionnement des organes (tels que les reins, le foie, le cœur).
Il s'agit selon les cas d'une plaie qui s'infecte, d'un furoncle, d'un germe qui colonise les bronches ou les poumons... Si l'infection reste en général localisée et confinée au premier site, les bactéries peuvent parfois passer dans le sang et être charriées par la circulation sanguine dans tout l'organisme.
Une sorte de dialyse du sang
La plasmaphérèse comprenait l'enlèvement, le traitement et le retour du plasma sanguin de la circulation. Elle a été faite 5 fois en une semaine afin d'éliminer les anticorps des patients. Ce traitement a restauré la capacité pour le sang des patients à tuer leur infection ».
Cela se traduit par une diminution du nombre de globules rouges (à la clé, une anémie responsable de fatigue et pâleur), une baisse du nombre de plaquettes (avec un risque d'hémorragie) et du nombre de globules blancs (entraînant une fragilité du système immunitaire, et donc un risque majoré d'infections).
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
Les cancers du sang, comme la leucémie et le myélome multiple, affectent les cellules sanguines de la moelle osseuse. Le lymphome et certaines tumeurs solides peuvent se propager à la moelle osseuse et affecter la production de cellules sanguines.
Au total, les connaissances actuellement disponibles sont contradictoires et ne permettent pas d'établir un lien de causalité entre stress et augmentation du risque de cancer. Le cancer peut en revanche générer un stress chez les patients atteints de cancer et leurs proches.
Typiquement le cancer du poumon, du pancréas ou encore du foie.
[Mis à jour le 14 janvier 2021 à 12h06] A 69 ans, Marielle de Sarnez est décédée des suites d'une leucémie foudroyante, a-t-on appris ce mercredi soir. Cette figure du centre a été frappée par la maladie et avait fini par être hospitalisée à Paris.
La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. C'est un néoplasme myéloprolifératif. Ce qu'elle fait surtout, c'est d'inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) de globules rouges. Il arrive parfois que le corps fabrique aussi trop de globules blancs ou de plaquettes.