La bronchiolite, la bronchite aiguë, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite, la maladie pieds-mains-bouche, la roséole, les otites, la varicelle, les oreillons…
Responsables de 16 % de tous les décès enregistrés dans le monde, les cardiopathies ischémiques sont la première cause de mortalité à l'échelle mondiale. Les décès dus à ces maladies sont ceux qui ont le plus augmenté depuis 2000, passant de 2 millions cette année-là à 8,9 millions en 2019.
On emploie le terme de « maladie orpheline » pour désigner une pathologie rare ne bénéficiant pas d'un traitement efficace.
L'érythème infectieux, aussi appelé cinquième maladie, est une maladie éruptive causée par le parvovirus B19. L'érythème infectieux survient surtout l'hiver et le printemps, avec parfois des éclosions dans la communauté, à l'école ou au service de garde.
Fièvre, maux de tête, maux de gorge, perte d'appétit, manque d'énergie et ulcères douloureux dans la bouche. Éruption cutanée qui ressemble à des petites bosses rouges, qui font leur apparition sur les mains, les pieds et parfois ailleurs sur le corps.
Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission. La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l'hiver.
Les quatre causes de mortalité les plus fréquentes (tumeurs, maladies de l'appareil circulatoire, maladies de l'appareil respiratoire et morts violentes) totalisent les deux tiers (67,1 %) des décès.
La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
Classiquement, le seul symptôme des enfants est une fièvre. Le diagnostic se base sur des analyses de sang. La vaccination infantile de routine peut prévenir l'infection à Streptococcus pneumoniae.
La cinquième maladie, qui provoque une éruption rougeâtre, est une infection courante des voies respiratoires et des poumons. C'est le parvovirus B19 qui en est responsable. Cette maladie est plus courante entre la fin de l'hiver et le début de l'été.
Maladies infantiles. Les maladies infantiles sont le cauchemar des enfants… et de leurs parents. Rougeole, varicelle, coqueluche, rubéole, bronchiolite, scarlatine, oreillons, autant de maladies de la petite enfance la plupart du temps très contagieuses.
Les nodules sont présents dans les formes les plus graves d'acné. Ce sont de gros boutons enflammés arrondis, palpables dans ou sous la peau. Ils peuvent évoluer vers un abcès, sa rupture et la formation de marques résiduelles.
Les causes infectieuses : varicelle, rougeole, rubéole
Cette maladie infantile bénigne fait partie des virus provoquant des éruptions cutanées tout comme la rougeole, la rubéole ou encore la roséole. D'autres virus peuvent provoquer des éruptions cutanées : l'herpès, le zona en font partie.
L'impétigo est une infection de la peau très contagieuse, généralement bénigne, causée par des bactéries (staphylocoques ou streptocoques) qui pénètrent dans la peau. Le plus souvent, elles infectent une partie fragilisée ou blessée de l'épiderme (égratignures, coupures, brûlures, petites lésions eczémateuses, etc.).
Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale bénigne due à plusieurs types de virus. Cette maladie contagieuse touche surtout les jeunes enfants. Elle est caractérisée par la présence de papulovésicules dans la bouche et au niveau des extrémités des membres pendant une dizaine de jours.
On qualifie de maladies éruptives des maladies infectieuses accompagnées — et caractérisées — par un exanthème, c'est-à-dire une érubescence cutanée plus ou moins durable.
La cinquième maladie est une infection virale banale de l'enfance qui touche principalement les enfants, même si des adultes de tous âges peuvent en être atteints. C'est une maladie qui est généralement sans gravité, mais ses symptômes, caractérisés par la fièvre et des rougeurs sur les joues, peuvent être déplaisants.
La maladie d'Alzheimer.
Cela semble être le cas pour la déficience en ribose-5-phosphate isomerase, une maladie métabolique pour laquelle le seul patient connu est né en 1984, ce qui en fait virtuellement « la maladie la plus rare ».
De son nom savant staphylococcus epidermidis, également appelée staphylocoque blanc, elle est naturellement présente sur la peau. Elle est apparentée au staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) résistant à l'antibiotique méticilline (le SARM) plus connu et plus mortel.