Avec l'application Google Family Link, les parents peuvent surveiller ce que fait leur enfant ou leur adolescent sur son appareil Android et définir certaines règles de base concernant l'utilisation des appareils numériques.
La solution se situe directement dans les appareils mobiles. IPhone, iPad, tablettes ou smartphones Android ou Windows, ils disposent tous d'options de contrôle parental incluses. Un tour dans les réglages suffit à trouver et configurer l'option. On peut alors limiter le téléchargement et l'utilisation d'applications.
Xooloo remporte la première place de notre comparatif du meilleur contrôle parental Android. Élue application n°1 du secteur par le Ministère de la famille, cette plateforme est réputée pour l'accompagnement des familles dans leurs usages des nouvelles technologies.
Google Family Link constitue l'une des meilleures applications gratuites de contrôle parental pour Android. Elle permet de sécuriser les terminaux mobiles des enfants et des jeunes adolescents par le biais d'un compte Google.
Si votre enfant a 13 ans ou plus (ou qu'il a atteint l'âge autorisé dans votre pays) et qu'il souhaite un compte Google, il peut le créer lui-même. Vous avez ensuite la possibilité de superviser son compte. Vous devez fournir une autorisation parentale pour créer le compte Google de votre enfant.
Cliquer sur sa photo de profil en haut à droit > Gérer votre compte Google. Cliquer sur Contacts et partage > Bloqué(s) ... 4 étapes pour bloquer le propriétaire d'un fichier:
Comment faire une demande d'autorisation parentale ?
Je soussigné(e), (préciser le nom et prénoms) demeurant au (indiquer votre adresse) atteste sur l'honneur exercer l'autorité parentale en qualité de père / mère sur (préciser le nom et prénoms l'enfant) né(e) le (indiquer la date de naissance de l'enfant).
Le contrôle parental de Google avec Family Link est configuré pour fonctionner jusqu'aux 13 ans de l'enfant. Au-delà, il a la possibilité de gérer seul son compte.
Développée par Google pour superviser les terminaux Android, Family Link intègre toute les fonctions attendues d'une application de contrôle parental sur smartphone.
La plupart des paramètres de supervision de Family Link ne fonctionnent pas. Si votre enfant est connecté à des sites Web Google sur un navigateur Web, ces paramètres ne fonctionneront pas : Limites de temps d'utilisation. Position de l'appareil.
Comment activer le contrôle parental sur internet ?
Restreindre l'accès aux fonctionnalités du réseau :
Accédez à Paramètres > Contrôle parental/Gestion de la famille > Gestion de la famille. ...
Sélectionnez l'utilisateur pour lequel vous souhaitez définir des restrictions, puis sélectionnez Applications/Périphériques/Fonctions réseau sous la fonction Contrôle parental.
Comment bloquer l'accès à internet sur un mobile ?
Il suffit d'activer les restrictions (Réglages > Général > Restrictions), d'entrer un code secret à quatre chiffres puis de sélectionner les fonctionnalités à bloquer (Internet, vidéos, téléchargement de nouvelles applications…).
Est-ce que les parents ont le droit de fouiller mon téléphone ?
Consentement ou autorité parentale ? La loi vie privée prévoit très clairement que pour pouvoir consulter les données du téléphone portable de quelqu'un, cette personne doit d'abord donner son consentement, même s'il s'agit de l'un de vos enfants.
Le temps conseillé devant un écran pour les adolescents par les experts est de 120 minutes par jour. Cette limite permet de réduire l'impact des outils numériques sur leur santé, et de leur faire garder un rythme naturel, en accord avec leur développement physiologique et cognitif.
Ouvrez WhatsApp Web sur le smartphone de votre enfant. Sélectionnez WhatsApp Web dans la configuration. Procédez au scannage du code QR de votre smartphone. Le WhatsApp de votre enfant s'active alors sur votre smartphone.