Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.
Fatigue, baisse de forme, manque de vitalité ?
La carence en vitamine D est fréquente et résulte d'une exposition insuffisante au soleil et d'un apport alimentaire inadéquat (généralement associés) et/ou d'une maladie rénale chronique. Cette carence peut entraîner des douleurs et une faiblesse musculaires, des douleurs osseuses et une ostéomalacie.
En cas de forte carence en vitamine D, le risque de tumeur serait accru. En revanche, une concentration sanguine élevée en vitamine D serait associée à une réduction de plus de 50 % du risque de cancer de la tête et du cou, de l'œsophage, du pancréas et de leucémie aiguë.
La carence en vitamine D peut causer des douleurs musculaires, de l'asthénie et des douleurs osseuses chez les personnes de n'importe quel âge. Les crampes musculaires (tétanie) peuvent être les premiers symptômes de rachitisme chez les nourrissons. Elles sont causées par un faible taux de calcium.
Douleurs musculaires : signe d'alerte d'une carence en B12. Vitamine essentielle à l'organisme, la Vitamine B12 joue des rôles majeurs dans le corps humain. Seul problème : nous en sommes fréquemment carencés !
Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.
Comme le fer assure entre autres le transport de l'oxygène dans le sang, la carence en fer est l'un des déficits qui peut entraîner le plus de problèmes de santé. Elle provoque dans un premier temps fatigue, sautes d'humeur et diminution des capacités de concentration.
De plus, du fait d'une plus grande difficulté à trouver la motivation pour faire des activités, carence en vitamine D et prise poids sont parfois liées. Pour la même raison, des symptômes tels que des vertiges ou des maux de tête peuvent aussi apparaître.
Au-delà de l'hypercalcémie, l'excès d'apport en vitamine D peut causer d'autres troubles tels que des maux de tête, des nausées, des vomissements, une perte de poids ou encore une fatigue intense.
Diagnostic de la carence en vitamine B12
Les médecins suspectent parfois cette carence chez des personnes qui présentent des symptômes typiques de lésion nerveuse, comme les fourmillements ou la perte de sensation. En cas de suspicion, le taux sanguin de vitamine B12 est mesuré.
Les médecins suspectent une carence en vitamine D chez les personnes suivantes : Les personnes qui signalent une alimentation inadéquate ou une exposition insuffisante au soleil. Nouveau-nés atteints de tétanie (type de spasmes musculaires) Les enfants présentant des signes de rachitisme.
La vitamine D, que l'on appelle aussi la « vitamine du soleil », est produite à 75% grâce à l'exposition solaire. Pour avoir un stock suffisant, exposez votre visage, votre nuque, vos avant-bras ainsi que vos jambes au soleil entre 20 et 30 minutes par jour, de mai à septembre.
Cela peut se produire lorsque ces éléments sont absents de notre alimentation ou bien que notre corps présente certaines difficultés à les absorber ou à les assimiler. Les conséquences de ces carences nutritionnelles peuvent avoir un impact lourd sur notre santé, aussi bien physique que mentale.
Les bilans Biopredix permettent un contôle objectif et précis du statut vitaminique. Bioprédix propose pour évaluer et suivre le profil vitaminique : un bilan annuel « Profil vitaminique » pour surveiller et piloter cet équilibre.
Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
La carence en magnésium
Dans les cas les plus graves, une carence peut entrainer des troubles au niveau cardiaque, rénal, neurologique ou encore intestinal. Une alimentation déséquilibrée et peu variée est la cause principale d'une carence en magnésium.
La vitamine B et la perte de poids
Les vitamines B, en particulier la vitamine B12, sont souvent utilisées pour augmenter l'énergie et stimuler le métabolisme, ce qui peut favoriser la perte de poids. La vitamine B12 est essentielle pour la production de globules rouges et le bon fonctionnement du système nerveux.
Action du magnésium sur la perte de poids
En d'autres termes, le magnésium permet aux cellules de notre corps d'utiliser l'énergie provenant des calories de façon optimale. Une déficience en magnésium peut nuire au fonctionnement normal du métabolisme des graisses et freiner une potentielle perte de poids.
Les troubles musculaires et articulaires
Les douleurs aux jambes peuvent également être provoquées par des troubles musculaires et articulaires tels que la fibromyalgie, l'arthrite et les douleurs musculaires. Ces douleurs sont souvent accompagnées de raideur et d'une limitation de la mobilité.
Vitamine B- Importante pour de Bons Nerfs
En particulier, les vitamines B1, B2, B6, B12, ainsi que la niacine et la biotine contribuent au fonctionnement normal du système nerveux ou à des fonctions psychologiques saines.
Une alimentation plus équilibrée pour limiter les crampes
De même, le manque de vitamines B, qui joue un rôle dans le confort musculaire, peut favoriser les crampes.
Dans la plupart des cas, la cause de la douleur qui affecte plusieurs articulations est l'arthrite.
Les douleurs articulaires sont le plus souvent dues à l'arthrose. Celle-ci est due à l'usure des cartilages liée à l'âge, surtout chez les personnes âgées, celles en surpoids, les sportifs qui ont intensivement sollicité leurs articulations et les femmes après la ménopause.