Le chien est sans doute le premier animal domestiqué par l'homme. Les chiens vivent aux côtés des hommes depuis plus de 15 000 ans : c'est l'espèce domestiquée la plus ancienne, bien avant les bovins, les porcs… ou même les chats.
Contre toute attente, l'animal domestique le plus important en nombre n'est ni le chien ni le chat, mais la poule. Sa population mondiale est estimée à 10 milliards d'individus, produisant chaque année près de 500 milliards d'œufs !
Pastoralisme. En France méditerranéenne, les premiers animaux domestiques sont le mouton et la chèvre, arrivés avec les colons néolithiques (ces espèces n'existaient pas à l'état sauvage en Europe).
La domestication du chien a eu lieu il y a 15 000 à 20 000 ans, le bovin, porcin et ovin il y a 10 000 ans, le cheval entre 5 000 et 6 000 ans, la poule entre 5 000 et 7 000 ans et le lapin il y a moins de 200 ans.
Le chinchilla est un petit rongeur extrêmement doux et sociable. Il est plutôt nocturne et il préfère donc interagir avec son propriétaire le soir (ce qui arrange bien les personnes qui travaillent le jour !). C'est un animal très gentil, mais qui reste quand même fragile.
Dans la famille des animaux câlins, le chat fait partie de ceux qui sont les plus démonstratifs !
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Il y a plus de 30 000 ans, des groupes de chasseurs préhistoriques auraient intégré en leur sein des louveteaux. Ainsi se serait enclenché le processus qui, à partir de ce fauve foncièrement social qu'est le loup, a engendré le chien.
Les ancêtres de tous les chiens sont des loups.
Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes. Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd'hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d'une même espèce.
Non, l'ancêtre du chien n'est pas à 100 % asiatique, comme le pensaient la plupart des généticiens. Le meilleur ami de l'homme serait issu du croisement entre un cousin domestiqué en Asie de l'Est et un autre domestiqué en Europe de l'Ouest.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Les Cœlacanthes : cet ordre de poissons sarcoptérygiens, vertébrés à membres charnus, n'a que très peu évolué sur le plan morphologique depuis 350 millions d'années.
1 - Le dragon de Komodo
Ils sont donc associés au beau temps. Mais le dragon du Komodo nous fait pénétrer dans un tout autre univers. Ce géant mesure en moyenne 2,59 mètres de long et pèse entre 79 et 91 kg.
Une reproduction du titanosaure tout juste baptisé Patagotitan mayorum. Cette nouvelle espèce de sauropode est non seulement le plus grand dinosaure à notre connaissance, mais il détient également le record du plus grand animal terrestre de tous les temps.
Le chien est l'animal domestique le plus populaire au monde, puisque 43% des personnes sondées ont déclaré en posséder un. Il est suivi par le chat (23%) et le poisson rouge (12%). Ce succès se rencontre également aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
Le chien est le premier animal a avoir été domestiqué par l'Homme. Et cela ne date pas d'hier. En effet, le chien a été domestiqué deux fois au cours de l'Histoire, il y a 12 500 ans et 15 000 ans de cela. C'est en Europe et en Asie que le chien a été domestiqué indépendamment à partir d'une meute de loups.
Canis etruscus, le chien étrusque, datant d'environ 1 à 2 millions d'années est actuellement considéré, malgré sa plus petite taille, comme l'ancêtre du loup en Europe, alors que Canis cypio qui peuplait les Pyrénées, il y a 8 millions d'années, semble avoir été à l'origine du chacal et du coyote actuels.
Ancêtre du chat : un félidé du Moyen-Orient
Le véritable ancêtre est Felis Silvestris lybica ou Chat ganté. Ce chat sauvage est apparu au cours du XIIIe millénaire av. J. -C., au Moyen-Orient d'où il est originaire.
Pour se prémunir contre les attaques de loup, les éleveurs de moutons drômois auraient trouvé une nouvelle solution. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les bergers d'Anatolie, également appelés kangals, indique France Bleu Drôme-Ardèche.
Le Tamaskan est un grand chien à l'allure athlétique qui ressemble à un loup. Sa tête se reconnaît notamment grâce au creux situé entre ses deux yeux, en forme de « V ». Son museau est long et sec et sa truffe et ses lèvres sont de couleur noire.
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
Le chien
C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme. Que ce soit à la maison ou à l'extérieur de la maison, le chien vous accompagnera partout. Si vous adoptez un joli toutou, soyez sûr qu'il vous tiendra toujours compagnie quand vous vous sentirez seul.
Les inséparables
C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie.