Il s'agit : du viol, des mutilations génitales (excision), l'avortement, les stérilisations. Les atteintes à l'intégrité physique des personnes peuvent avoir de nombreux effets : une incapacité temporaire de travail, la mutilation ou infirmité permanente, la mort de la victime.
L'intégrité morale
le respect de la dignité humaine (principe à valeur constitutionnelle en droit français) le droit à l'honneur. le respect de la vie privée (principe à valeur constitutionnelle en droit français)
Le droit à l'intégrité physique est, en droit français, un droit en vertu duquel chacun a droit au respect de son corps. Le droit à la liberté commence par le respect de l'intégrité physique, de la dignité et de l'autonomie de la personne humaine. Il a valeur constitutionnelle, d'ordre public.
L'intégrité physique d'une personne peut être menacée à cause d'actes nées : Un contact direct entre l'auteur et la victime. Un contact indirect si l'auteur utilise un objet. Les atteintes à l'intégrité physique renvoient à toutes les formes d'atteintes au corps d'autrui.
L'intégrité est la condition pour un individu ou un objet de conserver toutes ses parties. Cela ne comprend pas seulement le physique, mais les valeurs et les convictions. C'est-à-dire qu'on peut dire qu'une personne est droite lorsqu'elle agit selon les idées qu'elle a toujours exprimées.
Le respect de l'intégrité physique assure la protection du corps humain et de la vie humaine. La protection du corps humain est assurée notamment par les lois « Bioéthique » de 1994 (réformées en 2004), qui ont introduit dans le Code civil les articles 16 et suivants du Code civil.
Elle se définit par la nature des propos tenus dont l'objectif est d'en atteindre à la dignité d'autrui.
L'intégrité est un ensemble de valeurs qui doivent être respectées même quand personne ne nous regarde: l'honnêteté, la confiance, faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait, font partie de l'intégrité.
L'utilisation de données authentiques relève de l'intégrité en milieu scolaire. 2.8 La plupart des fraudes impliquent un plagiat ou une collusion. Cependant, les candidats peuvent commettre d'autres types de fraudes et se rendre ainsi coupables d'une infraction au règlement.
Dans le cadre des études, l'intégrité intellectuelle s'édifie sur des valeurs de respect, d'honnêteté, de rigueur, d'autonomie et de transparence.
Chapitre II : Des atteintes à l'intégrité physique ou psychique de la personne (Articles 222-1 à 222-67) - Légifrance. Le fait de soumettre une personne à des tortures ou à des actes de barbarie est puni de quinze ans de réclusion criminelle.
Les atteintes à la personne peuvent être divisées en deux catégories : Les atteintes au corps d'autrui : violences, viol, torture, homicide, harcèlement moral et sexuel… Les atteintes à la dignité et à l'honneur d'autrui : diffamation et autres atteintes à la vie privée, discrimination, abus de faiblesse…
Synonyme : droiture, équité, honnêteté, honorabilité, impartialité, incorruptibilité, justice, probité, respectabilité, vertu. Contraire : corruption, indélicatesse, iniquité, malhonnêteté, partialité, vénalité.
− Caractère, qualité d'une personne intègre, incorruptible, dont la conduite et les actes sont irréprochables. Le magistrat le plus austère peut être amené, par son intégrité même, à rendre des arrêts aussi révoltants (...) que ceux du magistrat prévaricateur (France, Opinions J.
D'abord, le respect de la dignité d'une personne implique de traiter la personne avec égard et considération, quels que soient notamment son âge, son origine ethnique, son état de santé physique ou mentale ou sa condition sociale.
intègre adj. Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre.
L'intégrité sur le lieu de travail se présente sous de nombreuses formes, mais elle désigne avant tout des qualités menant à une éthique de travail solide. Une personne intègre aura un jugement sûr. Elle fait aussi preuve d'honnêteté, de fiabilité et de loyauté.
L'intégrité est associée au bonheur, à l'estime de soi, la confiance et à un sens profond de ce que nous sommes. Autant de qualités qui peuvent aider les enfants et les jeunes à ne pas adopter des comportements à risque.
Définition "intégrité"
Vertu morale qui témoigne d'une rigoureuse honnêteté. État de ce qui est complet et entier. Caractère de ce qui est intact, entier. Vertu d'une personne intègre; probité.
En raison pure, l'infraction d'atteinte à l'intégrité morale ou à la réputation consiste en un geste, une parole, un écrit, de caractère sciemment mensonger, de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne visée.
Mais qu'entend-on par intégrité professionnelle ? Celle-ci fait référence à un ensemble de valeurs morales, de lignes de conduite et de devoirs dictés par un cadre de fonctionnement, une charte ou un code reconnu professionnellement et éthiquement.