Se définit comme un ensemble précis d'activités visant à mettre en pratique une activité ou un programme. Il s'agit d'un processus qui implique des décisions, actions et corrections afin de concrétiser un programme en une série d'activités orientée vers une mission et des résultats.
La première personne responsable de la mise en place et du suivi du plan d'intervention est la direction de l'établissement. En cas d'absence, elle se fera représenter. Ensuite, tous les intervenants qui gravitent autour de l'élève sur la problématique dont il est question seront également invités.
Un plan d'intervention peut être établi à tout moment, dès que vous sentez le besoin d'établir un plan pour bien comprendre une situation.
À retenir. Le plan d'intervention est là pour aider les élèves vivant des difficultés (handicap, difficultés d'adaptation ou d'apprentissage). Il est mis en place de manière concertée entre l'élève, ses parents, la direction de l'école et les différents spécialistes qui interviennent auprès de l'enfant.
L'élaboration de ce plan repose sur le partage des connaissances de tous ceux qui prennent soin de l'enfant. L'objectif est de trouver ensemble les interventions qui conviennent le mieux à votre tout-petit. En parlant avec les membres du personnel du milieu de garde, vous pourrez mieux comprendre ce qui les inquiète.
L'évaluation d'un programme vise “à vérifier si le programme répond aux besoins de formation, s'il atteint ses objectifs, si les groupes concernés sont satisfaits de la formation offerte et acquise et si les ressources investies étaient suffisantes” ( Allaire et Moisan, 1993, p. 10).
Une action pédagogique essentielle est une mesure de soutien qui permet d'éliminer les obstacles à l'apprentissage et de faire en sorte que l'élève atteigne son niveau fonctionnel d'apprentissage. Elle permet à l'élève de maximiser ses apprentissages.
La Loi sur l'instruction publique prévoit, à l'article 96.14, qu'il incombe au directeur de l'école d'établir le plan d'intervention et de l'élaborer avec l'aide des parents de l'élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, du personnel qui dispense des services à cet élève et de l'élève lui-même.
Pour faire une bonne planification de ses objectifs de vie, qu'ils soient professionnels et/ou personnels, cela va passer par 3 étapes : Découper chaque objectif en étapes. Fixer une date de réalisation de l'objectif. Etablir un rétroplanning.
Le plan d'action peut toucher toutes les problématiques identifiées par une société. Par exemple, il peut concerner des problèmes organisationnels, la prévention des risques, un but commercial... Un des plans d'action les plus importants pour les entreprises est le plan d'action marketing.
Le rapport d'intervention, aussi appelé « fiche d'intervention », « bon d'intervention » ou « bilan d'intervention », permet de prendre note des actions réalisées chez un client. Tout peut y être consigné, le détail de la demande, les explications sur la mission, mais également les anomalies ou le matériel utilisé.
Celui qui veut analyser son intervention se contente alors de relever dans la liste ceux qui correspondent aux faits qu'il a observés dans son contexte. C'est le résultat de ces relevés qui permet ainsi d'identifier le style de son intervention.
Cette expression renvoie à l'idée de placer les missions d'orientation et les moyens d'action (notamment les divers partenariats éducatifs possibles hors de l'école) au cœur du projet éducatif. Les instances gouvernementales parlent désormais d'« approche orientante ».
Un outil d'évaluation est le logiciel qui vous aide à mettre en place l'évaluation et à en analyser les résultats. Le terme « outil d'évaluation » est souvent utilisé pour décrire la méthodologie d'évaluation. Une méthodologie est une manière d'évaluer le sujet suivant une théorie ou un cadre spécifique.
Une crise ne peut être résolue aussi rapidement qu'un problème. Une crise au sein d'une entreprise suit un certain cours : il y a un début (reconnu seulement plus tard dans de nombreux cas), un tournant décisif, et une fin. Cette dernière résulte soit en un retour à la normale des opérations, soit en une insolvabilité.