Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
La série STL avec ces trois spécialités (Physique chimie et mathématiques ; Biochimie biologie ; Biotechnologie ou Sciences physiques et chimique en laboratoire) s'adresse aux lycéens qui s'intéressent aux sciences, aux technologies et aux manipulations en laboratoire.
Le bac STL est "relativement" plus facile, enfin y a moins de math, plus de chimie, bio ou physique, selon l'option que tu choisis. Par contre le bac STL, ferme beaucoup de porte, si ta le niveau et l'envie, il vaut mieux faire une S pour pouvoir changé d'orientation au cas où.
Donc en résumé pour avoir une chance, 9-10 dans les matières littéraires, 11-12 dans les matières scientifiques.
Les débouchés après le BAC STL
Le bac sciences et technologies de laboratoire STL conduit aux métiers de manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l'industrie et l'environnement, qualiticien, assistant-ingénieur, technicien supérieur d'analyse…
En choisissant le Bac STL, les élèves accèdent à une culture scientifique et technologique leur permettant d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées. BTS, DUT en 2 ans, mais aussi classes prépas et écoles d'ingénieurs et université.
Le bac STL (sciences et technologies de laboratoire)
Il s'adresse aux élèves attirés par les expériences, les manipulations et le travail en laboratoire. Le bac STL ouvre de nombreuses portes (BTS, DUT, classes prépa, écoles paramédicales…) et est très apprécié des recruteurs.
L'inscription à ce diplôme nécessite d'avoir obtenu l'accord d'une pharmacie (maître de stage) pour réaliser la formation de deux ans dans leur pharmacie. Recrutement désormais par Parcoursup sur dossier pour devenir infirmier(ère). Les études se déroulent dans un Institut de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI).
Pour devenir préparatrice en pharmacie, il vaut mieux avoir un bac STL, ou un BEP carrières sanitaires et sociales suffit (attention je crois que c'est selon les écoles !) Pour le bac S, tu dois faire une seconde générale, ensuite prendre la série S (beaucoup de mathématiques, de physique-chimie et de SVT).
Le Bac ST2S est accessible après une 2nde générale et technologique.
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
Les prépas TB (technologie et biologie) et les prépas TPC (technologie, physique et chimie) admettent tous les bacheliers STL. Les premières mènent à des écoles d'ingénieurs en sciences du vivant ou aux écoles vétérinaires ; les secondes, à des écoles d'ingénieurs en chimie ou physique.
Le Bac STL (série sciences et technologie de laboratoire) est tourné vers les applications de laboratoire, la science appliquée. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale.
Pour devenir vétérinaire, vous devez nécessairement passer par l'une des quatre écoles nationales vétérinaires situées à Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse. Ces écoles recrutent uniquement sur concours ouvert à bac+2.
Le bac technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) s'adresse aux élèves intéressé-es par les questions liées aux secteurs sanitaire et social, aux relations humaines, et qui ont un projet professionnel tourné vers les métiers du secteur de la santé ou du social.
La classe de 1re ST2S comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements généraux : français (3h), mathématiques (3h), histoire - géographie (1h30), langues vivantes A et langue vivante B étrangère ou régionale (4h), éducation physique et sportive (2h), enseignement moral et civique (18 h annuelles)
Le technicien ou la technicienne de laboratoire effectue des analyses et mesures dans des laboratoires d'analyse ou de recherche, de production ou de contrôle qualité.