Pour désherber efficacement votre pelouse, diluez 50% de vinaigre blanc dans un volume d'eau. Vaporisez ensuite ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir quelques instants. Il ne vous restera plus qu'à arracher les mauvaises herbes à la main.
Mauvaises herbes propagées par les graines
Lorsque la fleur arrive à maturité reconnaissable à ses « aigrettes », le vent disperse rapidement ses graines distinctives. Parmi les mauvaises herbes courantes productrices de graines, nous distinguons le galinsoga à petites fleurs, le mouron blanc et la chélidoine.
Les bonnes "mauvaises" herbes
plantes nourrissant les oiseaux : sureau, lierre, graminées, lierre, aubépine, renouée, plantain… plantes insecticides : tanaisie, fougère aigle… plantes servant à des préparations soignant d'autres plantes : consoude, orties, soucis… plantes bonifiant le sol : rumex, trèfle, fabacées…
Peu importe le type de vinaigre, il ne tuera que le feuillage. Cela suffit pour contrôler les semis et les jeunes plants, souvent aussi les mauvaises herbes annuelles, mais en général, les mauvaises herbes vivaces (prêle, plantain, chiendent, laiteron, etc.)
Le meilleur moyen contre le millet : une couche d'herbe épaisse. Le plus simple pour profiter d'un gazon dense est de le fertiliser en répondant à ses besoins : en mars, épandez l'engrais pour gazon Geistlich Turbo et en avril l'engrais pour gazon Ha-Ras ou Tardit-Gazon.
L'alternative est donc le griffage à la fourche-bêche, à la grelinette ou au croc : il sera efficace car vous allez remonter en surface les rhizomes qui vont ainsi se dessécher et mourir. Sinon, le désherbage à la main en tirant bien sur le rhizomes pour en extraire le maximum sera probant.
Vous pouvez décourager la digitaire en tondant à la hauteur appropriée selon votre type de gazon. Une tonte plus haute, obtenue habituellement en réglant la tondeuse à l'un des deux orifices supérieurs, permet au gazon de faire de l'ombre sur le sol, contribuant ainsi à empêcher la germination des graines de digitaire.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Dans ce cas, le sol, notamment s'il est froid et humide, doit retrouver une vie avec une activité microbienne et une présence des micro-organismes. Pour cela, faites des apports d'engrais azoté bio au printemps ou apportez du compost, du fumier composté ou du mulching à l'automne.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
en infusion : 25 g de brunelle séchée / 50 cl (3 à 4 tasses maximum / jour), à faire infuser 10 mn, en décoction : 60 g de brunelle séchée / 1l, à faire réduire 15 mn, en teinture mère, selon les indications d'un professionnel, en suc appliqué sur une plaie, après broyage de la plante fraiche.
En utilisant un mélange de semences qui germe plus tôt, vous évitez la prolifération de Poa annua. Le pâturin annuel germe dès 8 °C. Le ray-grass anglais à 10 °C. En semant SOS, un mélange de regarnissage qui germe dès 4 °C, vous gardez une longueur d'avance sur le pâturin annuel.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
On peut penser qu'arroser peut se faire à toute heure de la journée, mais ce n'est pas le cas. Les heures les plus propices sont en tout début de matinée ou en début de soirée, en même temps que le lever ou le coucher du soleil. Cela permet de maintenir votre gazon à l'abri des rayons de la journée.
Le manque d'eau : arroser la pelouse régulièrement
Le manque d'arrosage, quand les températures sont élevées en journée, est la première cause naturelle d'une pelouse qui jaunit. Pour y remédier ou pour éviter que cela n'arrive, arrosez votre gazon tous les jours, en soirée, une fois la pelouse à l'ombre.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Les paillis minéraux sont préconisés pour les plantes qui apprécient tout particulièrement la chaleur. Ils sont effectivement très efficaces pour réchauffer le sol. Les débris de poteries, les billes d'argiles, la pouzzolane et les ardoises concassées font partie des paillis minéraux les plus utilisés.