Aujourd'hui, le maïs est devenu la première céréale cultivée dans le monde, devant le riz et le blé. Récolté en grain ou avec toute la plante, le maïs est largement utilisé dans l'alimentation animale et humaine, et pour des usages industriels.
Le maïs est aujourd'hui la culture la plus cultivée dans le monde, devançant le riz et le blé. Au Canada, toutefois, le maïs se range derrière le canola et le blé en termes de valeur de la production.
Tout juste neuf plantes cultivées (blé, riz, maïs, orge, sorgho/millet, pomme de terre, patate douce/igname, canne à sucre et soja) comptent pour plus de 75 pour cent dans la contribution du règne végétal à la satisfaction des besoins d'énergie humains.
La découverte du maïs par les Européens
Ainsi, le maïs était déjà cultivé de l'Argentine au Canada. C'est sans doute les botanistes qui accompagnent Christophe Colomb qui introduisent le premier maïs en Europe en 1493, à partir des Caraïbes.
Les Etats-Unis sont les premiers exportateurs mondiaux de maïs avec 52 millions de tonnes (21 % des exportations mondiales), devant le Brésil (37 millions de tonnes), l'Argentine (34 millions de tonnes), l'Ukraine (24 millions de tonnes) et la Russie (5 millions de tonnes).
Les scientifiques, grâce à l'archéologie, ont retrouvé l'origine du maïs. C'est une graminée, la téosinte, découverte dans le sud du Mexique. Elle a commencé à être domestiquée il y a 9000 ans environ. Cette plante a subi petit à petit des transformations : les grains et les épis ont grossi.
De l'agriculture primitive…
Ces deux courants ont apporté les premières plantes cultivées. Globalement, cette agriculture primitive reposait sur l'exploitation de céréales (plusieurs espèces de blés et d'orges), des légumineuses (petit pois, lentille...) et une plante à la fois textile et oléifère : le lin.
Les plantes vivaces
Les plantes ligneuses (arbres, arbustes…)
Une production variée
En 2012, le légume le plus cultivé est la pomme de terre (6,3 millions de tonnes), suivi de la tomate (795 000 tonnes).
En quête de la plus rare des beautés : la Middlemist Red
Parmi cette myriade d'espèces, la plupart sont accessibles et faciles à trouver, mais certaines sont d'une rareté inouïe. L'une d'elles, en particulier, se dresse au sommet de la liste : la Middlemist Red.
Le ficus Lyrata est si beau et si luxuriant que vous tomberez immédiatement sous son charme. De plus, c'est une plante dépolluante qui élimine les toxines de l'air ambiant et augmente le taux d'humidité.
Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes).
La garidelle fausse nigelle une plante rare et protégée à observer dans la garrigue de Mérindol. Une plante messicole devenue extrêmement rare en France. Fleurs vraiment minuscules et fruits mesurant moins de 10 mm. Une espèce emblématique de la sauvegarde des plantes des moissons.
Comme le titre le dit : un champignon, ce n'est pas une plante. Ok, mais c'est quoi la différence? Avant toutes choses, un point de ressemblance : comme les végétaux, les champignons font partie des vivants. Tous les organismes vivants sont divisés en grandes catégories qu'on appelle règnes.
Le végétal se réfère à tout être vivant chlorophyllien qui est fixé au sol et qui se nourrit de sels minéraux ainsi que de gaz carbonique. Le végétal regroupe les plantes terrestres et les algues vertes. La plante est aussi un être vivant, qui appartient à la classe et au règne végétal.
Les algues sont les premiers végétaux apparus sur Terre.
Les plus anciennes industries lithiques humaines (relatives à la pierre) que l'on connaisse datent d'environ 2,6 millions d'années et sont généralement interprétées comme les premiers témoignages culturels, les premières marques d'humanité artisane, intentionnelle et maîtresse d'elle-même qui soient.
Origine du riz
La Chine est considérée comme le berceau du riz, qui a ensuite progressivement conquis les autres pays asiatiques. L'Inde est également considérée comme l'un de ses pays d'origine. Selon des découvertes archéologiques, la culture du riz y a commencé environ 4 000 ans avant notre ère.
Originaire d'Amérique du Sud, la tomate a été implantée en Europe au XVIe siècle. Elle a été utilisée comme plante d'ornement avant d'être consommée comme un légume. Découverte en Amérique du Sud au XVIe siècle, la tomate tient son nom d'un mot aztèque : « Tomatl ».
Comment appelle-t-on l'arbre au grain de maïs ? La plante sur laquelle pousse l'épi (=tous les grains) de maïs, détient le même nom. Et on parle davantage de tige de maïs que d'arbre.