Verdict: la «Pointe d'or», est bien la première banane biologique et française. En revanche, étant donné la complexité de sa production et son coût elle sera vendue en moyenne 10% de plus que les autres bananes bio.
Eh bien les bananes du Panama
Bananes Chiquita en provenance de Panama, vendus par Spar, se sont révélés exempts de résidus de pesticides. Et donc deux autres références de fruits panaméens, le Rainforest Alliance par Denner et le Budget M par Migros.
Selon le producteurs et les experts qui l'ont essayée, la banane Gokusen est 33,4% plus parfumée, 36,5% plus douce et possède une texture 40% meilleure que n'importe quel concurrente.
Si vous souhaitez un goût plus neutre en bouche, choisissez les bananes bien jaunes et sans taches. Du côté nutritionnel, il faut savoir qu'une banane jaune presque mure est source de fibres et pauvre en sucres. Lorsqu'elles sont plus mûres et tachetées, elles ont peu de vitamines et minéraux.
Quelles sont les caractéristiques de la banane biologique ? Un produit biologique est bien plus qu'un produit portant le petit logo vert et blanc. Il implique l'engagement de producteurs et de fournisseurs à produire des aliments de qualité et respectueux de l'environnement.
Aucune molécules indésirables dans les bananes bio
Les bananes bio représentent 12% du marché. Le magazine a testé des bananes d'origines et de variétés différentes, conventionnelles, bio et parfois issues du commerce équitable.
Dans les bananeraies bio
Là-bas, les bananiers sont régulièrement enduits d'une huile paraffinique bio, capable sous ces latitudes, d'éloigner les parasites. En période de post-récolte, les fermiers emploient des huiles essentielles contre les maladies fongiques.
Le pesticide ne monte pas
Malgré cette pollution, la banane antillaise continue de s'exporter et de se consommer en France et dans d'autres pays. Diverses études ont montré que, même dans un sol pollué, la substance chimique pesticide ne « monte » pas dans le fruit du bananier.
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé. Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Le sous-groupe des bananiers Cavendish doit son nom au cultivar Dwarf Cavendish qui en fait partie, et qui a été ainsi nommé en l'honneur de William Cavendish (6e duc de Devonshire), qui en a acquis très tôt un specimen et dont les serres ont accueilli les cultures de cultivars qui sont à l'origine d'une exploitation ...
Les bananes font partie des aliments les plus riches en potassium. C'est également un fruit riche en fibres ce qui permet le bon maintien de la santé intestinale. Enfin, elle contient des amidons qui posséderaient des vertus anticancéreuses selon l'AACR.
Les bananes ont un effet apaisant sur l'intestin grâce à leur teneur élevée en pectine, une fibre soluble qui contribue non seulement à réduire le cholestérol mais aussi à normaliser la fonction intestinale. La teneur élevée en fibres des bananes favorise la sensation de satiété et semble réduire les ballonnements.
Mais pour certaines personnes, manger des bananes tous les jours n'est pas forcément une bonne idée. En effet, les bananes contiennent du sucre, et doivent donc être consommées avec modération par les personnes diabétiques.
La banane donne de l'énergie et fait partie des rares fruits qui nécessitent une longue digestion. Par conséquent, on évitera de manger de la banane le soir, sous peine de connaître quelques désagréments, comme des ballonnements ou des gaz.
Les pesticides sont utilisés pour contrôler différents parasites de la banane, dont la cercosporiose noire, qui dans les bananeraies peut réduire les rendements de 35% à 50%. La contamination causée par l'utilisation intensive de produits agrochimiques dans les monocultures reste un défi.
A noter que la banane peut apporter jusqu'à 26% de la quantité de mélatonine recommandée par jour, ces niveaux élevés de mélatonine pouvant parfois provoquer des frayeurs nocturnes. Trop de mélatonine peut donc avoir l'effet inverse de l'usage auquel elle est destinée.
La banane est une excellente source de fibres solubles, en particulier la pectine. Les fibres solubles aident à réguler le transit intestinal en ralentissant la vidange gastrique et en augmentant la consistance des selles. Cela peut aider à soulager la diarrhée et la constipation, deux symptômes courants du SII.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Une fois ingérée, elle entraine donc une libération d'acidifiants dans l'organisme, ce qui a comme effet de perturber la digestion. De plus, en raison du taux de glucides qu'elle contient (25 % t, elle provoque un pic de glycémie, ce qui peut favoriser le stockage des graisses dans l'organisme.
L'Iran, les EAU, l'Irak et Oman sont les principaux marchés d'exportation de l'Inde. L'Inde est le plus grand producteur de bananes au monde. Sa production était de 32 MT en 2021-22, selon la première estimation anticipée du National Horticulture Board (NHB).
Le saviez-vous : la France a produit près de 230 000 tonnes de bananes en 2021, dont 203 000 tonnes en provenance de Guadeloupe et de Martinique. En Martinique, la filière de la banane représente 60% des salariés agricoles.
Dans l'Hexagone
La banane antillaise arrive principalement dans les ports de la façade atlantique et de la mer du Nord. Les ports de la Méditerranée accueillent plutôt la banane en provenance d'Afrique.
Les déposer dans un sac en papier pour les faire mûrir
En les mettant dans un sac, la concentration d'éthylène augmente à l'intérieur, ce qui a pour effet d'accélérer la maturation.