Lentilles, haricots blancs, rouges ou noirs, petits pois, pois chiches… : nourrissants et riches en protéines végétales, les légumineuses en conserve se gardent longtemps et peuvent être utilisés de milles façons différentes en cuisine et sont parfaits pour varier les plaisirs au fil des jours !
Les nutriments sont préservés en moyenne à 70%. En réalité, les aliments en conserve sont équivalents à ceux qui sont frais et cuits. Les apports en fibres, glucides, lipides (notamment les oméga3 des poissons gras), et protides restent identiques.
C'est donc le seul aliment qui ne périme jamais, à condition qu'il soit conservé dans un endroit sec. On raconte même que du miel vieux de 2000 ans retrouvé dans les pyramides égyptiennes est encore propre à la consommation (même s'il n'a plus aucun goût).
L'accent est mis notamment sur les denrées alimentaires pouvant être stockées ou celles consommables sans être réchauffées : les plats cuisinés à conserver non réfrigérés (rösti, plats de riz, soupes) conserves de viande, de poisson et de légumes. pâtes, riz.
Après la pénurie de moutarde, d'autres produits pourraient prochainement manquer dans les rayons, explique BFM TV lundi 22 août 2022. Parmi eux, les huiles, les féculents, les farines, les pâtes et le riz.
D'autres aliments, comme le miel, ne périment jamais : le beurre clarifié, le sel, l'eau, la maïzena, les pâtes, le riz, les épices, les légumes secs, l'huile d'olivre, les aliments sous conserve, le vinaigre de riz blanc, le sirop d'érable, le sucre et l'alcool.
Les légumes en conserve présentent d'autres atouts : Ils ont une longue durée de conservation (minimum 1 an) et ne perdent pas (ou peu) de vitamines et minéraux pendant toute la durée du stockage. Ils sont peu chers et rapides à préparer.
Une fois ouverte, une boîte de conserve ne doit pas être conservée en l'état au réfrigérateur, car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique. Cela est notamment vrai pour les aliments plus acides, comme les jus de fruits et les tomates. Vous devez changer de récipient.
Rinçage obligatoire !
Il est conseillé (quand c'est possible) de rincer les aliments mis en conserve avant de les faire réchauffer ou de les préparer. Ceci dans le but d'éliminer un maximum de sel et de débarrasser les aliments du goût de saumure qu'ils peuvent avoir, mais également de les rendre plus digestes.
Peu de surprise du côté des conserves : le pouvoir antioxydant de nombre de légumes est devenu très limité. Seuls les haricots verts tirent vraiment leur épingle du jeu : appertisés, ils ne perdent "que" 13% de leurs antioxydants, soit moins qu'à la congélation.
Cependant, ne mangez pas d'aliments en conserve qui montrent les signes avertisseurs suivants : Bombement. Fuite. Bosselure au niveau de la soudure ou du rebord (ce qui permettrait à l'air ou à des bactéries nocives d'entrer à l'intérieur de la conserve)
Le riz se conserve très bien s'il se trouve au sec dans un contenant fermé hermétiquement. Une fois cuit, ajoutez une noix de beurre (ou quelques gouttes d'huile dans l'eau de cuisson) pour empêcher votre riz de coller ou de prendre en pain. Il se garde jusqu'à 7 jours s'il est bien conservé au frigo.
Sachez toutefois que, en général, une boîte de conserve laissée à la température ambiante garde le goût, la texture, l'odeur et les qualités nutritives de l'aliment qu'elle contient pendant environ deux à cinq ans.
Riz. Durée de conservation: 30 ans. Méthode de conservation: le riz doit être entreposé dans un récipient hermétique et conservé dans un endroit frais et sec. Les riz suivants: blanc, jasmin, sauvage, basmati et arborio, qui ont une faible teneur en huile, ont une durée de conservation indéfinie.
Contrairement à des produits très périssables type viandes ou plats préparés, les pâtes sèches peuvent être consommées après la date de péremption à condition toutefois d'être conservées dans de bonnes conditions : au sec et à l'abri de la lumière.
Le miel. Incroyable mais vrai : si l'idée nous venait d'enterrer un pot de miel dans notre jardin et qu'il était déterré dans 1000 ans, il serait encore bon à manger ! En effet, le miel contient des agents bactériostatiques, ce qui signifie qu'aucune bactérie ne peut se développer dedans.
Ne prévoyez pas uniquement les aliments de base, mais aussi de quoi assaisonner vos plats. Imaginez-vous manger du riz au riz et des pâtes aux pâtes pendant un mois… l'horreur. Sel, poivre, huile, bouillons, épices et sauces doivent faire partie de votre stock.
Gaz, blé, pétrole : ces prix qui vont augmenter à cause de la guerre en Ukraine. Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine risque d'avoir des conséquences économiques graves sur l'Europe. Lundi 7 mars 2022, le Huffington Post révèle que le prix de plusieurs matières premières est sur le point d'exploser.
Les barres granola constituent la base de tout sac de survie. Elles sont faites d'avoine, de noix, de riz soufflé et de miel, ce qui est riche en glucides, en minéraux et en fibres. Leur format est pratique et elles sont non-périssables.
Il recommande pour des durées allant au delà de trois mois des produits de base comme le blé, le riz, les pâtes, l'avoine, les haricots et les pommes de terre. Pour notre part, voici la liste des denrées à posséder dans sa réserve survivaliste lorsque l'on ne possède ni jardin, ni point d'eau, ni élevage.