Linux Mint
Ce système est considéré comme stable et ergonomique. Une assistance matérielle, des outils de sécurité utiles, et un gestionnaire fichier pratique sont disponibles.
Linux Mint
Vous pouvez opter pour la version Xfce, qui est fluide avec une vieille configuration. Très facile à prendre en main, un habitué de Windows n'aura aucune difficulté à utiliser cette distribution. Linux Mint 19.2 Xfce est une bonne solution pour remplacer Windows 7, XP ou Vista.
Linux Lite est une distribution Linux populaire conçue pour être facile à utiliser pour les personnes qui souhaitent passer de Windows à un autre système.
Comme énoncé précédemment, Linux est aujourd'hui considéré comme l'un des systèmes d'exploitation le plus performant et sécurisé. Cela s'avère d'autant plus vrai pour les développeurs. Open-source et donc gratuit, Linux est un choix idéal pour développer, que ce soit en tant qu'amateur, étudiant ou professionnel.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Linux Lite est une distribution très légère qui est très simple à utiliser. Linux Plus est une distribution très rapide qui peut être installée sur un ordinateur à faible puissance. Tiny Core est une distribution très légère qui peut être installée sur une machine à faible espace disque.
Créez une clé USB de test
Pour tester Linux sur votre ordinateur sans effacer Windows, il faut créer une « live USB », soit une clé USB sur laquelle sera installé votre système d'exploitation. Cette dernière agira alors comme un disque dur, exactement comme celui dans votre ordinateur.
Autres avantages d'Ubuntu (avantages communs aux GNU-Linux)
Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels. Facilité d'accès à tous les logiciels (avec Synaptic tu lui dis ce que tu veux, tu cliques, il le télécharge et l'installe tout seul).
Debian est moins gourmande en ressources, et mieux adaptée aux vieux ordinateurs par rapport à Ubuntu bien qu'actuellement Ubuntu propose aussi des variantes très légères. La différence de consommation de ressources ne se sent pas sur des PC récents.
Parallèlement, Ubuntu dispose d'une version bisannuelle dite LTS (long term support, « support à long terme ») considérée comme plus stable, avec un cycle de mise à jour de cinq ans.
Ubuntu. Ubuntu fait partie des systèmes d'exploitation Linux les plus connus. Celui-ci est basé sur la distribution Debian GNU/Linux, et est gratuit et open source. On lui reconnaît une grande stabilité ainsi qu'une simplicité d'accès, y compris pour les non avertis.
Linux Mint est parfaite pour les débutants et les utilisateurs qui recherchent une distribution Linux facile à prendre en main et à personnaliser.
Pour faire simple au niveau du choix, si votre ordinateur est relativement puissant, 3/4 ans, vous pouvez choisir l'édition Linux Mint avec Cinnamon. C'est l'environnement graphique la plus gourmande avec des effets graphiques. Si votre ordinateur est plus ancien et de moyenne gamme, choisissez l'édition MATE.
Configuration requise pour Bodhi Linux
Configuration minimale requise : 256 Mo de RAM (512 Mo recommandés). Processeur Intel 500 MHz (1,0 GHz recommandé) 10 Go d'espace disque disponible.
Windows XP n'est pas pris en charge par Linux. Cela signifie que si vous souhaitez utiliser une distribution Linux sur votre ordinateur, vous devrez utiliser un autre système d'exploitation comme Ubuntu ou Fedora.
Installer Linux sur un PC vierge
Pour installer Linux, il suffit de démarrer votre ordinateur avec le DVD d'installation dans le lecteur. Le programme se lance automatiquement et il vous suffira de vous laisser guider par les différents écrans, tout comme le feriez pour une installation Windows.
Les désavantages de Linux
Passons maintenant aux désavantages de Linux. Les éditeurs de logiciels ne supportent pas Linux. Linux ne représente rien en part de marché des ordinateurs de bureau. En conséquence, les éditeurs de logiciels ne créent pas de version de leurs applications pour Linux.
Tout le monde peut utiliser, étudier, modifier et redistribuer le code source, ou même vendre des copies du code modifié, tant que la licence reste la même. Linux est devenu le plus grand projet Open Source du monde. Des développeurs professionnels et amateurs du monde entier contribuent au noyau Linux.