Préférez une lingette réutilisable en coton, en fibre d'eucalyptus ou en bambou, ce sont des fibres naturelles qui n'agresseront pas votre peau. Si vous avez la peau sensible et fragile : préférez les lingettes en fibre de bambou ou en viscose d'eucalyptus bio. Celles-ci sont plus douces et n'irriteront pas votre peau.
Une lingette démaquillante est le plus souvent fabriquée en coton bio, en tissu éponge, en fibres d'eucalyptus ou en bambou. Quelle que soit la matière, elle démaquille efficacement et élimine les dernières traces de maquillage sur le visage, y compris waterproof.
Pour la partie intérieure des couches lavables, on vous conseille de l'éponge de bambou ou de l'éponge bio (certifié GOTS et oeko-tex).
Si vous préférez miser sur la simplicité de réalisation, prévoyez des carrés de 10 x 10 cm : vous éviterez les piqûres en courbe ou sur un petit format. Si vous aimez les grands cotons pour vous démaquiller le visage, coupez des carrés de 15 x 15 cm.
Eponge en bambou: Quel côté utiliser ? Vous pouvez utiliser le côté rugueux de l'éponge en bambou pour frotter votre vaisselle et le côté doux pour la finition. Vous pouvez aussi utiliser le côté doux de l'éponge en bambou pour absorber de l'eau ou autre liquide.
Vous devez utiliser des tissus doux au toucher, non irritant pour la peau, bio si possible, ou certifiés oeko tex, et surtout absorbants. Les tissus micro éponge monofaces en coton biologiques sont très prisés pour la confection de couches lavables, de doudous, de serviettes hygiéniques ou de démaquillants.
Son entretien est simple et écologique. Après utilisation, frottez les lingettes lavables avec du savon de Marseille pour enlever les résidus tenaces. Rincez à l'eau froide et séchez ensuite à l'air libre. Pour un résultat impeccable, elle se glisse dans un filet de lavage et passe en machine à 30 °C.
Le coton, tout simplement ! Le jersey de coton, plus élastique. La popeline de coton, ultra douce.
Selon les goûts, les préférences, mais surtout en fonction des tissus disponibles chez soi, le choix est vaste. Les plus recommandés incluent microfibres, nid d'abeille, coton, chanvre, éponge ou bambou.
Choisissez une des deux face du coton démaquillant et appliquer le coton lavable sur votre visage en frottant délicatement jusqu'à ce qu'il n'y est plus de traces de maquillage. Retournez votre coton démaquillant pour appliquer la face propre sur votre visage pour vérifier que vous n'avez plus de maquillage.
Au niveau des aiguilles, il est recommandé d'utiliser une aiguille de 80 ou 90.
Le magazine 60 millions de consommateurs sur la beauté, a élu le fameux lait Tolériane de la marque La Roche-Posay comme le meilleur démaquillant, avec une note globale de 16/20.
Le démaquillant le plus utilisé est l'eau micellaire, qui allie praticité, rapidité et efficacité puisqu'elle peut être utilisée aussi bien sur le visage, les yeux et les lèvres et retire tout le maquillage sans altérer le film hydrolipidique grâce à son pH physiologique.
Déposez un peu de démaquillant sur un coton. Pour ne pas agresser les lèvres, évitez de trop frotter. Passez le coton de part et d'autre de la bouche en pressant légèrement. Et retirez ce qui reste en pinçant un autre coton entre les lèvres.
Il est conseillé d'utiliser des gants en tissu micro éponge en viscose de bambou ou en microfibre, de préférence certifié Oeko Tex.
Dans le cadre d'un ménage, l'effet des lingettes jetables peut être reproduits par le vinaigre blanc, utile dans le nettoyage de nombreuses surfaces: frigo, fenêtres, robinetterie, toilettes, murs blancs... Ses performances sont comparables à "celles des sprays et des microfibres", explique l'UFC Que Choisir.
Recourir aux lingettes lavables, c'est décrocher le tiercé gagnant : écologiques, économiques et pratiques. Une seule lingette lavable permet d'éviter l'utilisation d'au moins 300 cotons ou lingettes jetables. Et de réaliser de belles économies : jetable, le coton est 6 fois plus cher et les lingettes 16 fois.
Avantages des textiles lavables pour la beauté et l'hygiène
Une lingette remplace environ 300 cotons (si vous la lavez 150 fois environ). Elle est très douce si elle est en fibre de bambou ou d'eucalyptus, voire en coton bio peigné (un peu moins doux mais très doux quand même et très efficace).
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Le coton lavable en bambou
Côté peau, on le conseillera davantage aux peaux mixtes ou à tendance grasse : sa texture légèrement plus rugueuse permet de nettoyer les pores en profondeur. Pour les autres, on recommande d'utiliser les cotons en bambou de façon ponctuelle, pour exfolier la peau en douceur !
Mélangez un sachet de thé vert, 1 cuillère à thé de miel, deux tasses d'eau bouillante et une cuillère à thé de savon doux pour bébé. Quand le thé aura infusé, jetez la poche de thé et ajoutez quatre tasses d'eau froide, avant d'en imbiber vos essuie-tout ou vos débarbouillettes.