L'ananas allie potassium, calcium et magnésium, qui aident à réguler la tension artérielle et en association avec ses acides organiques, lui confèrent un effet alcalinisant : neutralisation du surplus d'acidité engendré par un excès de sel ou de protéines ou encore un exercice physique.
Lutte contre l'hypertension : Passons maintenant au potassium qui contribue à maintenir une pression artérielle saine et grâce à son effet vasodilatateur, c'est-à-dire il peut réduire la résistance dans les artères et donc faciliter la circulation sanguine et éventuellement abaisser la pression artérielle .
D'après le docteur Amy Lee, nutritionniste américaine, le phénomène est avéré. Interrogée par le média culinaire Delish, elle explique que des études « ont prouvé que la consommation d'ananas a en effet pour conséquences un niveau plus élevé de mélatonine, qui joue un rôle dans la qualité du sommeil ».
Cela signifie que vos règles seront plus abondantes si vous mangez régulièrement de l'ananas avant et pendant vos menstruations. Cela ne dérangera pas certaines personnes, mais cet aliment est donc déconseillé aux personnes qui ont des règles hémorragiques.
La bromélaïne contenue en quantité importante dans l'Ananas est très intéressante pour la santé : elle est responsable d'activités protéolytiques, anti-œdémateuses, anti-inflammatoires, anti-acides, immunomodulatrices, anti-infectieuses, anticancéreuses.
Pour bénéficier de ses bienfaits, consommez de l'ananas frais à raison, au minimum, de 160 mg par jour (l'ananas cuit et en conserve ne contient plus de broméline). Pour un apport idéal en broméline, il est recommandé de consommer 500 mg d'ananas par jour.
L'ananas fait également partie des aliments bons pour le foie. Assez peu sucré, il regorge de vitamine A, B et C, mais aussi de fer, de calcium et de magnésium. Son efficacité vient surtout de la bromélaïne, une enzyme qui favorise la décomposition des protéines et de l'amidon.
L'ananas offre de nombreux bienfaits pour notre santé. La bromélaïne possède des propriétés anti-inflammatoires et protéolytiques favorisant la digestion. Cette enzyme exerce également un effet immunomodulant tout en diminuant la production de molécules pro-inflammatoires.
L'ananas contient beaucoup de fibres solubles qui aident à faire baisser le taux de cholestérol sanguin. C'est une bonne source d'acides chlorogéniques (dont l'acide férulique), des composants protecteurs, capables de freiner l'évolution des processus cancérogènes.
"Consommer de l'ananas en fin de repas est une bonne idée, car il favorise l'absorption des protéines, ce qui permet d'éviter les lourdeurs et autres ballonnements", explique la diététicienne-nutritionniste. Autre atout minceur de l'ananas : il est pauvre en glucides et peu calorique.
Oubliez les monodiètes, le régime 100 % ananas qu'on voit fleurir régulièrement sur les réseaux sociaux. Non, l'ananas ne fait pas maigrir. Non, il ne « mange pas les graisses ». Plus précisément, l'ananas permet de mieux digérer les protéines grâce à la bromélaïne agissant sur les troubles digestifs.
Selon Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste, il n'existe pas suffisamment de preuves pour affirmer que la consommation tardive d'ananas favorise le sommeil. Pour autant, il est tout à fait possible d'en consommer avant de se mettre au lit, dans le cadre d'unealimentation équilibrée.
"En principe, peu de fruits permettent de faire remonter la tension, précise-t-il. Néanmoins, les fruits comme la banane apporte du potassium et du magnésium, ce qui va contribuer à faire remonter la tension. Le sucre a également tendance à faire remonter la tension.
D'après les autorités sanitaires américaines (FDA), le jus de pamplemousse mais aussi le pamplemousse frais peuvent diminuer l'efficacité de certains médicaments prescrits contre l'hypertension artérielle, en particulier la nifédipine. Le jus de pamplemousse accentuerait aussi leurs effets secondaires.
Modérer sa consommation de préparations culinaires industrielles, de céréales, de pain, de fromages, de charcuteries, d'aliments et de poissons fumés, de coquillages et de crustacés souvent riches en sel. Éviter d'utiliser dans la préparation des plats la sauce au soja et les cubes culinaires.
Quels sont les fruits à éviter en cas de cholestérol ? "Le cholestérol est une source animale : il n'y a aucun fruit qui contient du cholestérol", insiste Alexie Colson. Il n'y a donc pas de fruits à éviter en cas de cholestérol.
Les légumes pour lutter contre le cholestérol. Les légumineuses et légumes tels que les lentilles, les pois chiches, les pois, les aubergines et les haricots sont sources de protéines et de fibres pouvant réduire le taux de cholestérol LDL.
Avec sa richesse en eau, en plus des fibres et du potassium qu'il contient, l'ananas est dépuratif et détoxifiant. Cela permet de lutter contre la constipation chronique et la rétention d'eau.
L'ananas : l'ananas est un fruit tropical assez sucré, mais il est aussi une excellente source de vitamine C et de bromélaïne, une enzyme digestive connue pour aider les intestins paresseux...
L'ananas est l'un des principaux aliments connus pour protéger la santé des reins et le système immunitaire. Ses principaux avantages sont attribués à sa forte concentration de bromélaïne, une enzyme puissante qui aide à détruire les toxines qui réussissent à passer dans le sang.
Moins connu du côté du petit-déjeuner, l'ananas est un excellent fruit à consommer le matin ! L'ananas est un puissant antioxydant ! Il soulage les douleurs articulaires et facilite la digestion et le transit. Ce fruit est également une excellente source de vitamine C, de manganèse, et de fibre.
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Si vous êtes diabétiques, privilégiez les fruits à faible teneur en sucre comme les baies, l'abricot, l'ananas, les pommes, les poires, les kiwis, les melons et les pamplemousses ! Ces fruits ont un taux de sucre inférieur ou égal à 11 g pour 100 g ! Ce qui est parfait pour les diabétiques !