La lavande, avec ses différentes variétés, est une plante mellifère, très prisée des abeilles. Les apiculteurs recherchent également cette plante, parce qu'elle a la particularité de produire un nectar assez abondant, à l'origine d'un miel monofloral, jaune pâle, très parfumé, produit en grande quantité.
Il place ses ruches aux abords des champs de lavande et les abeilles butinent ce qu'elles trouvent autour d'elles.
Le lavandin est une plante très mellifère. Elle produit beaucoup de fleurs pour le plus grand plaisir des abeilles et des apiculteurs.
Abeilles, bourdons et parfois guêpes : ce sont les insectes les plus nombreux dans les lavandes et les premiers que l'on entend ! C'est eux qui sont les pollinisateurs majoritaires. Les abeilles domestiques sont souvent l'hyménoptère le plus commun surtout si il y a une ruche proche du champ de lavandes.
Les plantes d'automne : le crocus, l'aster, la capucine, le souci, le tournesol, le dahlia, le zinnia, la callune, le géranium vivace, ... Attirer les abeilles dans son jardin est donc un geste non négligeable pour contribuer à leur survie.
La lavande est une plante très mellifère et tous les pollinisateurs l'adorent ! Grâce aux différentes variétés, la floraison est longue et s'étale d'avril à la fin de l'été. Elle est donc particulièrement appréciée de nos butineuses qui trouvent du nectar en abondance.
La Citronnelle de Java, un répulsif naturel
Son odeur acidulée, résultant de la présence d'un ensemble de molécules spécifiques (géraniol, citronellal et citronellol), est la raison pour laquelle ces insectes n'oseront plus vous approcher.
Si vous ne voulez pas voir les guêpes tourner autour de vos viandes et vos fruits, faites en sorte de leur offrir une autre distraction : les fleurs, notamment la lavande, le géranium odorant et l'aspérule (mais aussi la citronnelle) sont d'excellentes diversions naturelles pour ces indésirables.
Très ornementale et mellifère, la lavande est donc une parfaite plante à intégrer au jardin, sur une terrasse ou un balcon pour se protéger des guêpes.
Comment planter la lavande ? Facile à réussir, la lavande se plaît au soleil, dans un sol ordinaire, même pauvre, sec et calcaire, bien drainé surtout en climat froid. Seule la lavande papillon préfère une terre plus humifère, neutre à acide, toujours bien drainée.
La durée de vie d'un pied de lavande oscille entre 5 et 7 ans en moyenne. Pour le conserver le plus longtemps possible, son entretien régulier sera nécessaire, d'autant que ses tiges ont tendance à devenir fragiles et ligneuses et que le bois a tendance à prendre le dessus sur la partie végétative.
Fleurs sauvages et ornementales : pissenlit, ancolie, bourrache, coquelicot, vipérine, bouillon blanc, scabieuse, rose trémière, tournesol, ail des ours, hélianthus, cardamines des prés, lierre terrestre, bleuet, sauge des prés, épilobe, liseron, tanaisie, bardane, consoude, plantain, chélidoine, bruyères, hellébore, ...
Parmi les meilleures plantes mellifères, le mélilot porte d'ailleurs son nom latin Melilotus qui signifie “Lotus à miel” grâce à cette propriété.
Un sachet de lavande
La lavande est réputée pour son parfum apaisant, mais elle a de plus des propriétés répulsives contre de nombreux insectes : les guêpes, les fourmis, les bourdons, les pucerons et les mites textiles.
La lavande, l'ami des abeilles
Son nectar très abondant permet à ces insectes de se nourrir régulièrement et de se régaler.
Aujourd'hui, leur appétit ravageur met en péril la future récolte de lavande. La noctuelle, ou plutôt sa chenille, est aussi appelée « ver gris ». Cet insecte dévore le collet des plantes, la base de jeunes les tiges et les racines, ce qui provoque leur dessèchement complet. >
La lavande comme plante repousse insecte
Cette plante de la famille des Lamiaceae, avec ses jolies fleurs violettes et son odeur délicieuse, est aussi un allié redoutable pour éloigner les insectes.
On peut très bien utiliser la lavande comme répulsif efficace contre les araignées. Il suffit d'installer des sachets de lavande séchée ou de l'huile essentielle de lavande dans chaque pièce de la maison. Les araignées ont horreur de cette odeur (comme beaucoup d'autres insectes !) : elles s'en iront d'elles-mêmes !
Ce qu'ils n'aiment pas
En revanche, les frelons asiatiques ne raffolent pas des plantes aromatiques telles que la menthe poivrée, la citronnelle, la sauge, le romarin, mais aussi la lavande, les clous de girofle, le géranium.
Le vinaigre blanc est idéal pour faire le ménage naturellement mais aussi pour éloigner les guêpes du jardin qui détestent cette odeur.
Pulvérisez de l'huile essentielle de lavande ou de citronnelle. 9. Le concombre aurait aussi un effet répulsif sur les guêpes : éparpillez à proximité de vous des tranches de concombre.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
L'encens. L'encens est un excellent répulsif ! Brûlez de l'encens lors de vos repas, et vous serez tranquille.
Des répulsifs naturels, tels que des clous de girofle écrasés, de la fumée ou du café moulu brûlé, peuvent être efficaces pour les éloigner. Si le nid est trop volumineux, il est recommandé de faire appel à un apiculteur pour le retirer en toute sécurité.