Si vous êtes un nageur occasionnel, optez pour des lunettes avec un réglage facile, un confort optimal et un bon maintien, grâce à un joint en silicone autour des yeux assez épais. Vous pouvez aussi opter pour un masque qui vous offrira une vision large.
Réglez le pont entre les yeux (dans le cas de lunettes à pont réglable) et ajustez les lanières. Elles ne doivent pas être trop serrées au risque de vous laisser des marques au niveau du contour des yeux mais si, au contraire, l'élastique est trop lâche, l'eau risque de s'infiltrer.
Vous pouvez aussi faire descendre le bord du bonnet sur le dessus des verres de vos lunettes. Cela évitera qu'elles ne se soulèvent en plongeant. Et si malgré tout ça, vos lunettes se déplacent, n'arrêtez surtout pas de nager pour les remettre en place car c'est la disqualification assurée !
Même pour nager en mer, les lunettes de vue ne sont pas adaptées. Vous risquez qu'elles s'envolent dès la première vague, et ce ne serait pas prometteur. Comme alternative, il reste toujours les lentilles qui peuvent s'ajouter à des lunettes de piscine classiques.
Une idée : commence à aller vers le fond de la piscine, puis une fois que tu sais que tu es dans la bonne direction (le fond), ferme les yeux, laisse tes mains (ou une de tes mains) devant toi (bras tendu), et continue à nager jusqu'à ce que ta/tes main(s) touche(nt) le fond.
Le pont de nez et les lanières réglables permettront aux verres de créer un effet ventouse et de ne pas laisser s'infiltrer l'eau lors de la nage. Après réglages, placez vos lunettes sur le visage et posez l'élastique à un angle d'environ 45° par rapport au sommet de votre tête.
Même bien utilisées, entretenues et stockées, les lunettes de natation s'usent et perdent de leur efficacité et c'est normal ! Chez DECATHLON, elles sont garanties 2 ans.
L'entourage du nez, ou poche nasale, est important pour l'ajustement du masque du plongeur sous-marin. Une poche nasale flexible permet aux plongeurs de se pincer le nez et d'égaliser facilement, tandis que la bonne forme empêche l'eau de pénétrer dans le masque sous le nez.
Deux raisons principales à cela : le chlore et la vision sous l'eau. Myriam et Marine (18 ans) sont « incapables de nager sans lunettes, le chlore pique les yeux ». Porter des lunettes évite l'irritation et de sortir avec les pupilles d'une souris de laboratoire. Voir sous l'eau est aussi un argument essentiel.
Ainsi, une combinaison 4/3 dotée d'une doublure polaire sera idéale pour des températures comprises entre 13°C et 20°C et une 4/3 sans doublure polaire pour des températures entre 15°C et 20°C.
A la sortie de la piscine
Il est pourtant important d'enfiler un manteau et de protéger votre cou d'un éventuel coup de froid. Pensez aussi à vous couvrir la tête avec un bonnet ou une casquette. Si vous n'en avez pas, utilisez votre écharpe comme un foulard, le temps de vous rendre dans un endroit chauffé ou couvert.
Lorsque vous nagez le crawl en mer, votre tête doit rester dans la vague formée par la tête-proue et se tourner doucement sur le côté, sans toutefois se soulever vers l'avant, pour inspirer pendant que votre corps tourne. Lorsque votre corps commence à tourner d'un côté, le bras du même côté passe à côté de vous.
Est-ce plus facile de nager en mer ou en piscine ? + facile de nager en mer car : L'eau salée nous fait flotter davantage qu'en piscine.
Elles améliorent vos appuis, le placement de vos bras et de vos avant-bras et leur mouvement avant de rentrer dans l'eau, parce qu'elles permettent de mieux ressentir les sensations et de corriger les erreurs techniques.
Les palmes rigides sont généralement indiquées pour les nageurs confirmés car l'effort demandé sur les jambes est plus intense. Également, si vous êtes en période de rééducation ou que vous avez des blessures musculaires ou articulaires, privilégiez des palmes avec une voilure souple ou semi-rigide.
Pour une piscine hors-sol standard, vous aurez en général le choix entre les hauteurs suivantes : 1,30 - 1,40 - 1,50 ou 1,60 m.
Si vous gardez l'air présent dans vos poumons, vous flotterez davantage et votre corps aura tendance à remonter à la surface. En revanche, si vous soufflez votre air progressivement sous l'eau, vous resterez plus longtemps en immersion.
Pour rester au fond tout est dit : rentrer la tête c'est le premier truc, nager à plat en rasant les carreaux et en faisant de grands mvts. Si une seule partie de ton corps se dirige vers le haut, les pieds, la tête ou les fesses tu vas remonter ...
Tout comme l'eau claire non calcaire et dépourvue de chlore, l'eau tiède élimine également les traces de chlorine ainsi que des autres produits chimiques qui peuvent détériorer les lunettes de piscine. Un simple rinçage avec une eau tiède et un séchage à l'air libre suffiront pour nettoyer des lunettes de piscine.
Bien que les lentilles de contact puissent être adaptées aux modes de vie actifs, il faudra veiller à ne pas nager avec, car il est déconseillé de les exposer à l'eau. Cela vaut pour les sports aquatiques et la natation, mais aussi les contacts quotidiens avec l'eau, comme la douche ou les bains.
Adoptez donc une position profilée, les mains tendues en flèche au-dessus de la tête, puis basculez en avant dans l'eau, comme si vous alliez effectuer un plongeon. Une fois dans l'eau, laissez-vous glisser à la surface. Vous allez commencer à découvrir de nouvelles sensations, qui se rapprochent de celles du plongeon.