Exemple : soit une entreprise qui produit 700 biens par jour avec 10 salariés qui travaillent 7 heures chacun. La productivité sera donc : Par salarié : 700 / 10 = 70 donc chaque salarié produit 70 biens par jour. Horaire : 700 / 10 x 7 = 10 donc en 1 heure l'entreprise produit 10 biens.
La productivité se donne par heure de travail ou par personne employée. Sa croissance se donne par un taux de croissance en %. Et quand le taux de croissance passe de 3% par an à 2%, en aucun cas on ne peut dire que la productivité diminue ou qu'elle est de 2 % (elle augmente de 2% !).
Qu'est-ce que le ratio de productivité ? Le ratio de productivité mesure l'efficacité du personnel d'une entreprise, traduite sur le plan financier. Il exprime le rapport entre le nombre de personnes nécessaire à la production de biens et de services, et le résultat obtenu.
La productivité du travail mesure le rapport entre la production et le volume de travail utilisé. La production est mesurée par la valeur ajoutée, différence entre la valeur de la production et celle des biens et services transformés ou détruits dans le processus de production.
Indicateurs de productivité : ressources et indicateurs
Le capital technique : les machines (TRS ou Taux de rendement synthétique), les outils (taux de marche), etc. ; Les consommations intermédiaires : matières premières, énergie, etc. ; Le capital financier investi ; Etc.
Les principaux indicateurs de performance
Le chiffre d'affaires est le premier indicateur de performance, c'est celui qui permet de mesurer le volume d'activité. Il correspond à la somme des ventes de l'entreprise. Il peut se mesurer de façon globale, par produit ou service, etc.
Le taux d'utilisation des capacités de production (machines et équipements) est égal au ratio entre les capacités de production effectivement mobilisées pour la production et l'ensemble des capacités de production potentiellement disponibles à une date donnée.
Pour savoir quand votre salarié sera rentable, il vous faut raisonner en marge supplémentaire dégagée. La méthode consiste à lister les coûts fixes et variables engagés par cette embauche. Dans les coûts fixes, vous retiendrez le coût salarial bien sûr mais également les charges induites évoquées ci-dessus.
Une performance améliorée de la productivité permet à une entreprise de diminuer ses coûts de production, de vendre davantage ses produits à meilleur prix et d'accroître relativement sa capacité concurrentielle.
Une entreprise cherche à être la plus rentable possible, c'est-à-dire faire le plus de bénéfices possible en cherchant par exemple à être plus productive. 1. Qu'est-ce que la productivité ? La productivité mesure l'efficacité d'une entreprise.
La productivité du travail représente, elle, le rapport entre la production réalisée au sein d'une entreprise par exemple, et la quantité de facteurs de production nécessaires, dont notamment le facteur travail, pour atteindre une certaine production de biens ou de services.
Comment faire ? Seuil de rentabilité = Charges fixes / Taux de marge sur coûts variables, soit le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d'argent. Le chiffre d'affaires minimum à réaliser pour être rentable est de 80 000 euros.
Quand le produit moyen augmente, la productivité marginale est supérieure à la moyenne. A son niveau maximum, la productivité moyenne est égale à la productivité marginale.
En 2017, le taux de marge est de 26,6 % sur l'ensemble des entreprises des secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers. Selon les secteurs, il varie entre 19,1 % et 33,5 %, sauf dans les activités immobilières où il est notablement plus élevé (65,4 %) (figure 1).
Définition. La profitabilité est le rapport entre le profit et la production. Le taux de profitabilité donc rapporte le résultat net comptable au chiffre d'affaires hors taxes (RNC/CAHT).
Une entreprise devient rentable à partir du moment où elle génère un chiffre d'affaires suffisant pour couvrir les frais de l'entreprise et dégager un bénéfice supérieur ou égal à zéro.
Un score de qualité de 100 % signifie qu'il n'y a pas de défauts (seules de bonnes pièces sont produites). Le TRS prend en compte toutes les pertes. Un score TRS de 100 % signifie que vous ne fabriquez que de bonnes pièces, aussi rapidement que possible, sans temps d'arrêt.
Qu'est-ce que la capacite de production? La capacite de production designe le niveau maximal de produits ou de services qu'une entreprise peut creer au cours d'une periode donnee avec ses ressources actuelles. Cela peut etre calcule en fonction de la production tout au long de la journee, de la semaine ou des mois.
En bref, le calcul de l'efficacité est symbolisé par la formule suivante : (Résultats maximum atteints)/(ressources minimales mises en place). On dit alors que le couple (efficience et efficacité) garantit la performance optimale de l'organisme.