Les disques intervertébraux sont disposés entre les vertèbres voisines mais ne sont qu'au nombre de 23 car ils ne sont pas présents entre les deux premières vertèbres cervicales, ainsi qu'au niveau du sacrum et du coccyx.
Pour soigner une discopathie dégénérative lombaire, il faut donc dans un premier temps recourir à un traitement médicamenteux tels que des antalgiques, des anti-inflammatoires ainsi que des myorelaxants. Kinésithérapie et infiltration de corticoïdes viendront également compléter cette liste.
La discopathie peut être considérée comme une affection sérieuse car elle peut provoquer de la douleur et des symptômes tels que des engourdissements et des picotements. Si elle n'est pas traitée correctement, elle peut entraîner des complications qui peuvent affecter la mobilité et la qualité de vie.
Quels sont les symptômes des hernies discales ? Le principal symptôme de la hernie discale est la douleur, au niveau du cou, d'un bras, du bas du dos ou d'une jambe.
Si vos symptômes semblent être apaisés par le massage, la chaleur ou le froid, vous êtes plus susceptible d'avoir un muscle ou un tendon tendu qu'une hernie discale . En fin de compte, le moyen le plus précis de confirmer une hernie discale est l'imagerie médicale.
Hernie discale : les bienfaits de l'ostéopathie. Mal du siècle, les problèmes de dos ne sont jamais anodins. Parmi les pathologies les plus recensées, la hernie discale est l'une des plus douloureuse. L'ostéopathie peut être d'un grand secours.
Pour votre discopathie L5-S1 évoluée, l'Harpagophytum nébulisat 250 mg à raison de 1 à 2 gélules aux trois repas minimum soulagera les douleurs et l'inflammation. Par ailleurs, le silicium organique est important pour vous soulager mais aussi pour prévenir l'arthrose.
En ce qui concerne le statut de handicap, elle peut être considérée comme un handicap si elle entrave significativement les activités quotidiennes d'une personne.
un déficit moteur au niveau des jambes et/ou des pieds, entraînant des difficultés à marcher voire une claudication neurogène (sensation de fatigue et/ou de fourmillement au niveau des jambes au bout d'un certain temps de marche, nécessitant de s'arrêter et/ou de s'asseoir).
Replier les genoux sur le torse
Cette posture est efficace pour soulager une douleur ponctuelle ou chronique. Réalisée régulièrement, elle permet de soulager des tensions au niveau des lombaires qui peuvent finir par être douloureuses.
Le traitement d'une discopathie
Avant toute chose, il est conseillé de consulter un rhumatologue. La discopathie ne peut se diagnostiquer sans avoir préalablement effectué une radio du rachis lombaire ou un IRM. À la suite de cet examen, le médecin vous proposera des séances de rééducation en centre de kinésithérapie.
En cas de cervicalgie, la douleur peut irradier jusqu'à l'arrière des omoplates ou dans les bras et être accompagnée d'une perte de sensibilité et de fourmillements et même, parfois, de difficultés de dextérité manuelle.
Certains symptômes courants d'une hernie discale ou d'une hernie discale comprennent : Douleur qui survient d'un côté du corps. Douleur aiguë dans une partie de la jambe, de la hanche ou des fesses et engourdissement dans d'autres parties. Vous pouvez également ressentir une douleur ou un engourdissement à l'arrière du mollet ou de la plante du pied .
La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.
Pour ceux qui ont l'habitude de dormir sur le dos, il est conseillé de placer un oreiller sous les genoux afin de maintenir la courbe naturelle du corps. Il est essentiel de créer une hausse pour le cou avec un bon oreiller. Cette position est fortement recommandée pour ceux qui ressentent une douleur lombaire.
Taux d'invalidité pour discopathie dégénérative
A titre d'exemple selon les critères du concours médical, le taux minimum d'invalidité pour une discopathie dégénérative est de 20 %. Toutefois, si les symptômes sont graves et persistants, un taux plus élevé peut être accordé.
Lorsque les douleurs de discopathie persistent à un niveau qui limite les activités de la vie quotidienne malgré un traitement médical (antalgiques, anti-inflammatoire, infiltrations) et une rééducation bien conduite, on peut envisager un traitement chirurgical.
Pouvez-vous vivre une vie normale avec une discopathie dégénérative? La réponse est oui, même si cela vous oblige à être sans travail pendant une longue période de temps . N'abandonne pas. Il existe de nombreuses méthodes de soulagement de la douleur que vous pouvez appliquer à la maison et qui peuvent vous aider à mener une vie normale.
L'eau minérale
Il est recommandé de boire entre 1,5 litres et 2 litres par jour. Les eaux minérales riches en magnésium, en calcium, en soufre sont à privilégier en cas de lombalgies.
La discopathie dégénérative ne s'améliore pas avec le temps et, malheureusement, il n'y a pas de remède . Si vous présentez des symptômes, ne les ignorez pas.
Ibuprofène (Advil®, Nurofen®). Diclofénac (Voltarène®, Flexor®). Kétoprofène (Kétum®). Acide acétylsalicylique (Aspirine®, Aspegic®).
1/ Flexion et d'extension du tronc : les exercices qui impliquent de se pencher en avant ou en arrière, tels que le soulevé de terre ou les crunchs. 2/ Torsion de la colonne vertébrale : les mouvements qui impliquent de tourner le tronc, tels que les mouvements de sport comme le golf ou de tennis.
Il vous faudra ainsi éviter tout sport entraînant une pression répétée (course à pied, équitation…) ou des gestes brusques (sports collectifs, sports de combat…) et asymétriques (sports de raquette). Cela risquerait de tasser votre colonne vertébrale et de créer des tensions néfastes pour votre dos et votre cou.
Est-ce que je peux travailler avec une hernie discale ? La réponse est oui. Vous pouvez travailler avec une hernie discale lombaire si l'intensité et la fréquence de la douleur restent supportables. En tout cas, vous devez être sélectif par rapport au choix du travail.