Les oranges blondes à chair C'est l'orange douce idéale pour la consommation. Elle possède une belle peau colorée et brillante avec une petite excroissance que l'on nomme ombilic. La
Production et récolte : La réputation de l'orange maltaise n'est plus à faire, car elle est considérée comme la meilleure orange du monde. Elle est exclusivement cultivée en Tunisie, dans la région du Cap-Bon. La récolte se déroule de fin janvier à fin mars, et elle est effectuée minutieusement à la main.
L'orange sanguine
Très juteuse, elle est idéale pour la fabrication de vos jus. Les variétés les plus vendues en France sont: La Moro (ou Moro de Catane) est la variété la plus cultivée, notamment en Californie. La Maltaise est une demi-sanguine cultivée en Tunisie.
La variété "tarocco"
Produite en Sicile, cette variété est la plus sucrée et la plus juteuse de toutes. Elle arrive à maturité de décembre à février. Sa peau est orange vif tachetée de violet.
Comment choisir une orange ? Qu'il s'agisse d'orange à jus, à dessert ou d'orange sanguine, il faut se fier à sa vue et à son toucher. La peau de l'orange doit être épaisse, ferme, colorée et sans tache.
La saison de l'orange va de décembre à avril. En février c'est la pleine saison même si ce fruit, l'un des plus consommés en France est disponible toute l'année grâce à aux importations. On trouve sur les étals les oranges à chair, à jus, ainsi que les oranges sanguines.
Oranges Navel-lane-late
Son faible quantité de limonène rend une plus douce jus, alors que c´est une très bonne orange pour la table, de haute qualité, sucrée, juteuse et avec un bon degré d'acidité.
On la reconnaît grâce à une petite excroissance sur la partie supérieure du fruit.
Méfiez-vous des oranges trop brillantes : elles ont sans doute été enduites, après la récolte, d'une cire contenant un fongicide. Enfin, si vous désirez utiliser les zestes ou l'écorce, choisissez des oranges bio, non traitées. Les oranges se conservent au moins 10 jours à température ambiante.
Choisissez-la souple et exempte de partie molle. Comme l'orange sanguine a une pulpe juteuse et a un goût parfumé et sucré, elle s'achète plus facilement sous forme de jus qu'entière. Sa rareté s'explique aussi par sa production qui entraîne des pertes. Dès que le fruit tombe, il s'abîme très rapidement.
En effet, bien que pratique, le jus d'orange fraîchement pressé élève plus la glycémie et apporte moins de fibres qu'un fruit entier. En résumé, l'orange mérite sa place dans une alimentation équilibrée, à raison de deux à trois par jour selon vos besoins.
Sa teneur en fibre facilite le transit intestinal : Améliore et facilite votre digestion grâce à la présence d'acides citriques. Régule et stabilise les fonctions de vos organes (intestins) : Contre la diarrhée et constipation. Solutionne vos insuffisances biliaires.
Parfaites pour faire le plein de vitamines et de minéraux
Parallèlement, elle contient des acides foliques et de la vitamine B9, connue pour prévenir l'apparition des troubles cardiovasculaires. Enfin, elle est extrêmement riche en potassium, en magnésium, en calcium et même en fibres.
Les oranges blondes à chair
C'est l'orange douce idéale pour la consommation. Elle possède une belle peau colorée et brillante avec une petite excroissance que l'on nomme ombilic.
Pendant les saisons froides, les meilleures oranges pour faire du jus sont les Navel, tandis que pendant les mois d'été, les plus savoureuses sont les oranges Valencia Late. Vous ne perdrez ni la douceur ni la saveur, et vous gagnerez en plus des jus exquis.
Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination. La technique du lavage suffira donc pour les végétaux peu exposés aux pesticides.
Gardez-les dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe. Évitez de les empiler les unes sur les autres pour éviter tout écrasement. Si vous prévoyez de ne pas consommer vos oranges dans un délai relativement court, envisagez de les stocker au réfrigérateur. Cela ralentit leur maturation.
Les kiwis, les citrons et de nombreux agrumes se congèlent eux aussi uniquement en coulis ou jus. « Mais l'orange, elle, peut se congeler en quartiers sans soucis », précise Alix Lefief-Delcourt. Enlevez également la peau des fruits avant de les congeler ainsi que les noyaux et pépins.
Les oranges maltaises sont des oranges plus ou moins sanguines, à la peau assez lisse, orangée rouge à maturité. Le jus des fruits est doux et parfumé.
L'orange maltaise fait partie de la famille des Rutacées. Elle ressemble à une orange semi-sanguine et est aujourd'hui cultivée avec le plus grand succès dans le nord-est de la Tunisie, en particulier sur la péninsule du cap Bon, près de la côte d'Hammamet.
Une variété rare et étonnante à la peau marron ! Des oranges douces, peu acides mais très juteuses ! Leur spécifité : leur peau marron bien évidemment !
L'orange vanille fait partie de la famille des oranges blondes. Elle est culitvée en Sicile, dans le respect d'une agriculture biologique. Il s'agit d'une orange peu répandue, qui a la particularité de n'être que très peu acide, d'où son nom d'"orange vanille"; sans doute l'orange la moins acide que l'on connaisse.
Rassemblez simplement les fruits d'été climactériques à faire mûrir dans une boîte hermétique, dans du papier journal, sous une cloche ou dans une coupe couverte d'un torchon pour concentrer l'éthylène produit. Et conservez-les à température ambiante, le froid du frigo ralentissant la maturation !