Pour nettoyer des espadrilles en toile, rien de plus simple. Il suffit d'humidifier un peu une brosse ou une éponge avec de l'eau légèrement savonneuse (par exemple avec du Savon de Marseille). On tapote ensuite la tache avec délicatesse en faisant attention de ne pas frotter trop fort.
Concernant l'entretien espadrille en tissu, on pourra aussi bien utiliser un peu de Savon de Marseille qu'une mousse nettoyante pour textile. Quelle que soit la matière de la chaussure, le lavage à la machine est fortement déconseillé car cela pourrait la déformer et rétrécir la corde de la semelle.
Lavage à la main ou lave-linge ? Quoi que vous fassiez, il ne faut surtout pas laver des espadrilles au lave-linge. Un nettoyage en machine est, en effet, bien trop agressif : la semelle en corde peut s'abîmer et perdre de son élasticité, sans compter que le tissu risque de rétrécir et donc de déformer la chaussure.
Choisissez un programme de lavage délicat, non-agressif pour vos chaussures. Idéalement, optez pour un mode sans essorage ou à défaut pour le plus petit essorage que votre machine vous propose.
Le plus simple est de laver le cuir blanc à la main avec de l'eau savonneuse douce. Ainsi, moins de risques d'abîmer cette matière délicate. À l'aide d'une éponge et d'un savon de Marseille, frottez délicatement l'extérieur de vos baskets.
Le combo eau savonneuse + citron + vinaigre blanc : c'est facile à faire chez soi, pas cher et ultra efficace. Le vinaigre blanc tout seul : pour enlever les tâches difficiles, imbibez un torchon d'un peu de vinaigre blanc et frottez jusqu'à ce qu'elles disparaissent.
Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle puis frottez avec la brosse à dents. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse. L'eau de javel : enfilez des gants de ménage et imbibez un coton-tige et frottez minutieusement la semelle.
On le rappelle, la machine à laver est à proscrire absolument pour laver des espadrilles car la corde serait rétrécie et perdrait son élasticité. La semelle en corde, partie essentielle de la chaussure doit plutôt être lavée avec une éponge humide et légèrement savonneuse.
Le talc pour ne pas transpirer des pieds
D'abord, directement sur votre pied, propre et sec. Si votre transpiration est vraiment excessive, déposez en un peu au fond de votre chaussure avant de l'enfiler : le talc absorbera votre excès de sebum.
Notre conseil est d'emballer la paire dans une serviette éponge épaisse, de façon à amortir sa chute dans le tambour. Le mieux est de mixer les chaussures avec du linge épais. Lancez un lavage à 30 degrés en déprogrammant l'essorage. Vous éviterez ainsi tout risque de balourd (déséquilibre dans le tambour).
Mettez-les dans un endroit sec : Conservez vos chaussures à l'intérieur, à l'abri des rayons du soleil, dans un endroit sec et bien aéré. Vous pouvez également les placer à proximité d'un ventilateur ou d'un système de ventilation à air chaud pour les sécher plus vite.
Lavez la corde fréquemment, avec un savon doux non détergent, de préférence dans une machine à chargement frontal au cycle délicat ou à la main. Vous pouvez aussi la laver en passant le ou les brins dans une bassine ou un évier rempli d'eau tiède.
Le bicarbonate de soude
Faites un mélange d'eau tiède, de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude. Munissez-vous d'une brosse, et frottez la surface de la sneaker. Laissez sécher et la basket retrouvera tout de suite de son éclat.
Il vous suffit de verser un verre de vinaigre blanc dans une bassine d'eau et d'immerger entièrement votre paire. A l'aide d'une brosse, frottez vos baskets puis rincez-les à l'aide d'une éponge imbibée d'eau claire.
Mouillez les chaussures dans de l'eau tiède, déposez un peu de liquide vaisselle et de bicarbonate de soude sur une brosse, puis frottez. Rincez à l'aide d'une éponge et laissez sécher à l'air libre, mais pas au soleil.
Si les pieds puent c'est à cause de petites bactéries, des milliards de bactéries, sinon c'est pas drôle, qui prolifèrent sur vos pieds. Elles prolifèrent parce qu'il fait chaud dans vos chaussures, avec ou sans chaussettes d'ailleurs. Elles prolifèrent aussi parce que vous transpirez des pieds.
Lavez vos pieds régulièrement, une ou deux fois par jour selon le besoin. Prenez l'habitude de baigner vos pieds dans de l'eau tiède plutôt que de les laver rapidement sous la douche. Utilisez un savon antibactérien ou un nettoyant doux. Il existe sur le marché des savons spéciaux destinés aux soins des pieds.
Ajoutez des semelles si vos chaussures sont trop grandes. Gardez vos pieds propres et au sec. L'humidité est l'une des causes principales de la formation d'ampoules. Assouplissez vos chaussures neuves et portez-les progressivement afin d'éviter les frottements répétitifs (particulièrement sur le talon).
Farfetch (Kenzo, Dolce Gabbana, Off-White, Giorgio Armani, Dsquared2…) Sarenza (La Maison de l'espadrille, Rivieras, Eleven Paris, Havaianas, String Republic…) Menlook (1789 Cala, Havaianas, Selected, M.
Militaires, paysans, ouvriers et mineurs du Nord de la France sont les premiers à adopter en masse l'espadrille, pour son aspect pratique, avant même qu'elle ne devienne une chaussure de loisir, et encore plus de mode.
L'origine de l'espadrille
Si des fouilles archéologiques ont démontré que des chaussures avec des semelles en corde étaient utilisées il y a environ 4000 ans, la forme plus moderne de l'espadrille remonterait au XIIIe siècle. Il semblerait que les fantassins espagnols du roi d'Aragon portaient ce type de sandales.
La semelle en caoutchouc blanche de vos chaussures peut jaunir à cause du soleil. Évitez cela en gardant vos chaussures à l'intérieur et dans un endroit sombre comme un placard (lorsque vous ne les avez pas aux pieds évidemment).
Peroxyde d'hydrogène et bicarbonate de soude
À l'aide d'une vieille brosse à dents, frottez la pâte sur les parties blanches de vos chaussures et aux endroits où elles jaunissent le plus. Laissez reposer quelques minutes, idéalement à la lumière directe du soleil, pour les aider à redevenir d'un blanc immaculé.
Enlever les traces jaunes de ses baskets blanches
Le vinaigre blanc et le dentifrice sont deux recours efficaces pour blanchir ces surfaces. Utilisez une brosse à dents, imbibez-la d'un de ces deux produits, et frottez assez fort pour obtenir un résultat.