Quand planter des boutures d'hortensia ?

Interrogée par: Benoît du Regnier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Le meilleur moment commence à partir du mois d'août et s'étale jusqu'à la fin du mois de septembre. Mais vous pourrez sans problème vous y essayer dès le mois de juin-juillet car les chances de succès restent importantes.

Comment planter des boutures d'hortensia ?

Plantez la tige dans un pot rempli d'un mélange à parts égales de terre de bruyère, terreau et sable. Arrosez régulièrement. Vous pouvez couvrir le pot d'un sac plastique qui maintient une chaleur moite à l'intérieur, mais ce n'est pas obligatoire. Placez les pots en extérieur dans un endroit ombragé.

Quand planter des hortensias en pleine terre ?

Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.

Quand déplanter et replanter un hortensia ?

Pour le déplacer, il est impératif d'attendre sa période de repos végétatif qui a lieu d'octobre à mars. Le moment idéal pour déplacer votre hortensia est novembre lorsqu'il a perdu ses feuilles. Choisissez une période où les températures restent douces et surtout sans gel.

Quelle est la période pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

BOUTURER, PLANTER ET TAILLER LES HORTENSIAS

Trouvé 15 questions connexes

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Comment dédoubler un hortensia ?

Otez le bourgeon terminal et ne gardez que les 2 dernières feuilles, si ces dernières sont très grandes diminuez-les de la moitié. Enfoncez 2 à 3 paires d'yeux en terre. Les yeux au-dessus du sol ne doivent pas toucher la terre et seront positionner à au moins 1 cm au-dessus du sol.

Où placer un hortensia dans un jardin ?

Les Hortensias en général préfèrent l'ombre ou la mi-ombre seuls les Hydrangea paniculata et les Hydrangea pétiolaris demandent une situation plus ensoleillée. Les Hortensias aiment les expositions de sous bois caduc à ombre légère, ils y apportent une belle clarté qui attire le regard et l'envie d'approcher.

Où planter un hortensia en pleine terre ?

Les hortensias apprécient un sol riche, non calcaire, acide pour certains. Il peut être un peu lourd s'il est bien drainé et riche en matières organiques. Une exposition ouest ou nord est préférable au plein soleil. À l'est, les bourgeons grillent souvent lors des dernières gelées printanières.

Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?

Arroser dès que la terre est sèche, les hortensias détestent la sécheresse. Un paillage au pied de l'hortensia permet de maintenir l'humidité dans le sol plus longtemps. Les écorces de pin ou de l'ardoise, sont idéales. Le sulfate d'aluminium en solution liquide donnera également une teinte bleue à vos hortensias.

Est-ce que les hortensias aiment le soleil ?

Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.

Est-ce qu'il faut tailler les hortensias ?

Taille d'entretien

Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Quel est le meilleur paillage pour les hortensias ?

Nous vous conseillons d'utiliser des paillages de type "carbone tendre" tels que : lin, chanvre, écorce de sarrasin, cosses de cacao,... Ne pas utiliser de paillage de type "carbone dur" : bois, écorce.

Comment savoir si une bouture d'hortensia a pris ?

La bouture qui jaunit est celle qui porte le bouton floral ? si c'est le cas n'hésitez pas à le couper. Il est préférable de préparer les boutures en été avec l'extrémité des rameaux de l'année n'ayant pas fleuri. Le système “à l'étouffée ” permet de garder une atmosphère humide aux boutures dans leur pot.

Quel type de terre pour les hortensias ?

C'est ce type de sol que vous devez essayer d'obtenir pour la plantation de vos hortensias : une bonne terre de jardin, enrichie de compost. Si votre terrain est lourd, argileux, vous pouvez incorporer du terreau de plantation (type terreau pour arbustes), du compost bien décomposé.

Quand bouturer hortensia dans l'eau ?

Boutures dans l'eau
  • C'est entre avril et septembre que vous réaliserez ces boutures.
  • Prélevez un morceau de tige non ligneuse (herbacée ou semi-aoûtée), n'ayant pas fleuri, et sous un nœud, afin que les racines puissent partir.

Quel vinaigre pour les hortensias ?

11/12 Arroser avec du vinaigre blanc

Il est également possible d'arroser vos hortensias bleus avec du vinaigre blanc. Pensez cependant à diluer 4 tasses de café dans 4 litres d'eau pour ne pas abîmer votre arbuste fleuri.

Quelle est la saison des hortensias ?

en automne, à la différence des arbustes au feuillage persistant qui eux le gardent. La floraison de l'Hortensia se déroule de juin à septembre, en pleine période estivale.

Quel Couvre-sol au pied des hortensias ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelle profondeur de terre pour hortensia ?

Le trou ainsi creusé doit faire au moins 50 cm de profondeur. Lorsque l'hortensia est hors de son pot, prenez le temps d'inspecter le dessous de la plante pour être sûr que les racines ne sont pas entremêlées. Si c'est le cas, démêlez-les manuellement. Mettez votre hortensia en terre tout doucement.

Pourquoi je n'ai pas de fleurs aux hortensias ?

Pour soutenir sa floraison, l'hortensia a besoin d'éléments minéraux. Si le vôtre est planté dans un sol pauvre, il peut en manquer, ce qui peut l'empêcher de fleurir. Pour éviter ce problème, vous pouvez, au printemps, mettre un peu de compost bien décomposé à son pied.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quel engrais utiliser pour les hortensias ?

Le marc de café est un engrais naturel très recommandé pour les hortensias, puisqu'il contient une haute teneur en azote, phosphore, minéraux et potassium. Autant d'éléments bénéfiques pour cette fleur. Il s'agit en outre d'un engrais facile à faire qui ne nécessite pas beaucoup d'effort.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Quelles boutures faire en février ?

Les œillets, les primevères et les violettes sont les trois principales fleurs que l'on peut bouturer durant l'hiver. Même si les boutures sont exposées aux gelées, elles s'enracinent doucement au cours de l'hiver et forment des plantules déjà prêtes fleurir au printemps.

Article précédent
Quelle est la longueur des spaghettis ?
Article suivant
Quand arrêter la tétine ?