Secouez le lait. Versez votre lait chaud dans un récipient hermétique et secouez-le pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Versez la mousse de lait sur votre boisson. Une fois que le lait a atteint la consistance désirée, utilisez-le sur votre café, votre chocolat chaud ou toute autre boisson.
Si vous n'avez ni buse, ni cafetière à piston, pas de souci, vous pouvez toujours faire de la mousse de lait au fouet ! Il suffit de mélanger suffisamment énergiquement pour émulsionner le lait. Vérifiez que le lait n'est ni trop chaud, ni trop froid, riche en protéines et l'ensemble fonctionnera sans problème.
Quel lait pour obtenir une belle mousse ? Bonne nouvelle : on peut faire mousser n'importe quel lait, qu'il soit entier, demi-écrémé ou écrémé. En effet, ce sont surtout les caséines, principales protéines du lait, qui enferment les bulles d'air dans le liquide grâce à leurs propriétés tensioactives.
Chauffer le lait en y immergeant la buse et en activant la pression au maximum. Ensuite, aérer le lait pendant quelques secondes afin de créer des microbulles. Pour ce faire, remonter la buse jusqu'à ce qu'elle touche à peine au lait. Vous devriez entendre un sifflement.
Les protéines et les dextrines ont une influence capitale sur le corps de la bière et la tenue de la mousse. Ainsi pour améliorer la tenue il est intéressant d'utiliser des malts contenant des dextrines et un pouvoir diastasique plus faible comme les malts caramels, crystal, carapils ou encore carafoam.
Pour la version automatique, c'est très simple : on verse le lait dans la machine, elle le chauffe et le fait mousser toute seule. Pour l'émulsionneur à main, versez le lait froid dans un récipient haut, plongez le mousseur dans le lait et enclenchez-le. La mousse se forme en une minute.
En appuyant une fois sur le bouton, vous obtenez un lait chaud léger et crémeux en 70 à 80 secondes environ. Pour obtenir une mousse de lait froide, parfaite pour une recette glacée, appuyez sur le bouton pendant 2 secondes jusqu'à ce qu'il s'allume en bleu. Votre lait froid moussé sera prêt en 60 secondes environ.
Dans la machine, la capsule est percée, et un mélange d'air et d'eau chaude est injecté avec une pression de 16 bars. Cela provoque l'émulsion des matières grasses du café, un peu comme une mayonnaise, et une mousse se forme à la surface. Les acides gras volatils se libèrent et titillent agréablement les narines.
Pourquoi acheter en complément un mousseur à lait ? Le mousseur à lait est un petit ustensile, manuel ou électrique, qui permet de transformer le lait en une mousse onctueuse.
Pour commencer, choisissez le bon lait. Dans le doute, optez pour un lait entier 3,25 %. Il vous permet d'avoir une mousse souple et moelleuse, idéale en toute situation. Vous pouvez également y aller avec un lait écrémé (0 %) ou un lait 2 %.
La buse à vapeur souffle le lait, créant beaucoup de bulles et de mousse. Lait trop écrémé. Trop peu de lait dans le pot.
Répartissez le café instantané dans 500 ml (2 tasses). Versez-y l'eau bouillante. Dans une petite casserole à feu moyen-vif, chauffez le lait. Juste avant qu'il arrive à ébullition, fouettez-le vigoureusement jusqu'à l'obtention d'une belle mousse.
La façon la plus simple faire de la mousse de lait est d'utiliser un fouet. Tout d'abord, versez le lait dans un récipient, en le remplissant idéalement pour 1/3 du volume pour éviter les déversements quand vous le faites mousser. Utilisez un fouet manuel ou le bras vapeur d'une machine à expresso.
Le lait entier produit une mousse crémeuse, dense et veloutée alors que le lait demi-écrémé donne une mousse moins onctueuse. La mousse obtenue avec du lait écrémé ressemble à une meringue et se dissout immédiatement. Pour obtenir un excellent cappuccino, utilisez du lait froid entier ou à défaut demi-écrémé.
Versez votre lait chaud dans un récipient hermétique et secouez-le pendant 20 à 30 secondes jusqu'à ce qu'il devienne mousseux. Versez la mousse de lait sur votre boisson. Une fois que le lait a atteint la consistance désirée, utilisez-le sur votre café, votre chocolat chaud ou toute autre boisson.
Une mousse est constituée de bulles de gaz en contact avec un liquide : on parle plutôt d'interface liquide/gaz. La for- mation de la mousse augmente nécessaire- ment l'interface liquide/gaz, autrement dit la surface du liquide.
Café expresso : C'est un café très corsé obtenu par le passage de 30 à 60mL d'eau soumise à haute pression, au travers de 7g de café. La pression sur le liquide provoque la formation de petites bulles, d'où la présence d'une légère mousse dorée sur l'expresso.
Le lait faible en matières grasses produit une mousse sèche et rigide, tandis que le lait riche en matières grasses produit une mousse onctueuse et soyeuse. Vous avez le choix. Le lait de vache est le meilleur, qu'il soit conventionnel ou biologique.
Plusieurs raisons permettent d'expliquer ce phénomène : l'état nutritionnel du troupeau des vaches laitières, le moment du cycle de lactation, les mauvaises conditions météorologiques ou encore la technique utilisée pour refroidir le lait cru à la ferme.
Lorsque l'eau chaude traverse le café sous haute pression, les huiles, les sucres et les minuscules particules de café se mélangent, formant ainsi cette mousse aromatique en surface. La présence de la « crema » indique non seulement un expresso de qualité mais révèle aussi la fraicheur du café utilisé.
Montez bien vos blancs en neige
En battant, on y incorpore des bulles d'air et c'est ça qui va donner la texture mousseuse tant recherchée. Si votre mousse au chocolat est liquide, c'est que vous n'avez pas suffisamment monté les blancs en neige.
Versez 500 ml d'eau et 500 ml de babeurre dans un mixeur.
Le babeurre est à la fois acide et collant, ce qui en fait la base idéale pour la mousse.