Quelles variétés choisir ? Pour les débutants, il est conseillé de commencer par les tomates cerises hybrides F1, comme par exemple « Sweet 100 », « Summer Sun » ou « Sun Gold », des variétés très productives et précoces qui résistent en plus au mildiou.
Les tomates cerises jaunes sont toujours les plus sucrées. On en trouve aussi des jaunes en forme de poire, ronde, et même des perlines jaunes!
Et la gagnante est : Valencia
Cette année, ce fut la plus belle, la plus productive et la plus goûteuse : la tomate Valencia ! Cette tomate a exactement la forme, la grosseur et la couleur d'une orange ! Son goût est doux et fin.
Les principales tomates "tolérantes" sont : 'Pyros', 'Fandango', 'Fantasio', 'Maestria' et, pour les tomates cerises, assez résistantes en général, 'Philovita'. Pour les aider, arrosez vos tomates toujours au pied, sans mouiller le feuillage.
Le cycle de croissance de la tomate
La durée de vie d'un plant de tomates sous serre est de 5 mois : mai, juin, juillet, août et septembre. Toute l'énergie de mère nature est alors concentrée à son maximum. Votre plant de tomate va produire 6 à 8 grappes de tomates sous serre et 4 ou 6 s'il est cultivé dehors.
Les meilleures variétés de tomates anciennes:
La tomate ananas est une ancienne variété de tomates. La rose de Berne est une ancienne variété de tomates. La Noire de Crimée est une ancienne variété de tomates.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
La tomate F1 Gigantomo est une variété produisant de très gros fruits rouge vif, un peu côtelés, énormes, jusqu'à 1,4 kilos.
Afin d'apprécier à nouveau la saveur des tomates, rendez-vous sur les marchés, ou directement auprès des petits petits producteurs et maraîchers. Privilégiez les variétés locales (la tomate pousse partout en France, vous trouverez forcément une culture près de chez vous).
Au rayon des variétés peu connues, peut-être craquerez-vous pour la « Green Zebra », la « Noire de Crimée » ou encore la « Purple Calabash ». Bien évidemment, nous n'oublions pas les grands classiques comme la Cœur de Bœuf ou les tomates cerises.
La tomate cerise, en pot comme en pleine terre, sera mise en place au mois de mai si elle doit être à l'extérieur, lorsque les gelées printanières sont passées.
Les fruits, bien rouges, organisés en longues grappes, sont juteux et sucrés. Un pied atteindra 1.20 m de hauteur à maturité pour une envergure d'environ 60 cm.
?Arrosage : Ce fruit de petite taille nécessite un bon arrosage régulier, environ 3 fois par semaines, sans que son feuillage ne s'en trouve pour autant inondé. Le mieux est un goutte-à-goutte, qui diffuse l'eau à sa base, idéal surtout pour les plantes en pot. Pour pailler les pieds profitez des averses.
Comptez au moins 1m50 de hauteur. L'avantage est que les plants de tomates se fixent quasiment seuls au grillage (treillis ou grillage à brebis) en se prenant dans les mailles.
La distance de plantation oscille entre 70cm et 80 cm entre chaque pied et chaque rang.
Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…
Variétés de tomates tardives :
Les premiers fruits sont consommables plus de 80 voire 85 jours après la plantation (près de 3 mois). Le risque de mildiou est donc beaucoup plus important. Pour mon choix je classe les tomates ananas, Marzano et cœur de bœuf dans cette catégorie.
La tomate Cuor di Bue Rose (Coeur de Boeuf) est une variété ancienne semi précoce et productive. Souvent imitée mais jamais égalée, la tomate Coeur de boeuf rose produit des fruits de 200 à 300 g, atteignant parfois les 500 à 700 g à la chair pleine et très savoureuse.
En salade, les plus goûteuses et colorées
Difficile de se tromper avec la Cœur de bœuf (dont une pièce fournira d'ailleurs assez de matière pour faire une superbe salade), ou la Cornue des Andes. Et parce qu'une belle couleur ne gâche rien, la Green zebra, bien acidulée, est toute indiquée, comme la Noire de Crimée.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
La coupe de la tête au début d'août favorise le grossissement et le mûrissement des derniers fruits de la saison.
Il est important d'observer les plants régulièrement pour détecter les symptômes d'un mauvais arrosage des tomates. Des feuilles flétries ou des taches noires (le cul noir de la tomate) pourront indiquer un stress hydrique, alors que si vos fruits sont fendus, cela serait dû à un excès d'eau.