Parmi celles dont la saveur est bien marquée et fruitée, je vous conseille : 'Aglandaou', 'Bouteillan', 'Cayanne', 'Memecick', 'Négrette', 'Picholine du Gard', 'Ribiers', 'Rougette de l'Ardèche'.
L'olive noire possède des valeurs nutritives plus élevées que l'olive verte et contient plus de fer, de sélénium et de magnésium. Elles sont néanmoins légèrement plus caloriques que les olives vertes : 145 calories pour 100g en moyenne (cotre 162 calories pour les olives noires).
"La teinte finale doit aller d'un joli vert à un vert jaunâtre, selon les variétés, sans jamais être trop vif ni trop marronné", conseille l'oléiculteur Florent Guillaume. Les olives noires, quant à elles, sont généralement ramassées déjà noires pour être ensuite directement plongées dans une saumure ou piquées au sel.
L'Italie et l'Espagne, de gros producteurs d'huile d'olive. La première place pour la production et l'exportation d'huile d'olive revient à l'Espagne, suivie de l'Italie. Il faut savoir que plus de 50% de la production mondiale provient d'Espagne.
Elles sont très simples à reconnaître : les "vraies" olives noires sont fripées, flétries ou encore ridées. Tout simplement car ce sont des olives arrivées et récoltées à maturité. Ce sont d'anciennes olives vertes qui ont pris un coup de vieux naturel, niveau couleur et rides !
Olives vertes ou olives noires ? Pas facile de choisir à l'heure de l'apéro entre olives vertes et noires ? Et pourtant… les olives vertes sont presque deux fois moins de calories que les noires (119 cal/100 g contre 215 cal/100g !) et contiennent trois fois moins de graisses.
Les olives noires dont on est sûre de la qualité ont une AOP (appellation d'origine protégée). C'est le cas des olive françaises de Nyons, de Nice, de la vallée des Baux de Provence. Il en est de même pour les olives bénéficiant du label bio car les additifs sont interdits.
En effet, la « Bella di Cerignola » est une grosse olive verte italienne qui se distingue des autres variétés par sa forme ovale et plus grande. Ce sont les olives les plus grosses du monde et aussi les plus savoureuses.
La portion idéale ? 7 olives par jour soit seulement 37 calories. Les olives sont riches en fer : 100g d'olives noires couvrent 45,5% de nos apports journaliers recommandés. Source de vitamine E, les olives sont un puissant antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres.
Question d'internaute : "Est-ce que les olives sont bons pour le foie ?" L'olive aurait un rôle à jouer dans la digestion. En effet, en étant émolliente et laxative, elle stimule l'activité de la vésicule biliaire et du foie, favorisant ainsi le passage de la bille dans l'intestin.
L'olive est une source naturelle de vitamine E, un antioxydant qui protège les cellules contre les dommages des radicaux libres et possède des vertus anti-inflammatoires.
En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.
Dans l'idéal, votre arbre fruitier doit bénéficier de 3 tailles différentes dans l'année. La première est réalisée au moment de sa plantation. Ensuite, entretenez votre olivier avec une taille régulière chaque année au mois de février. Enfin, tous les deux à trois ans, réalisez une taille de fructification.
Elles sont ensuite immergées dans une saumure très salée, afin de les attendrir au maximum et les flétrir. Cette saumure a aussi pour but de masquer le goût de la soude. Suite à cela, les olives (fripées, salées, mais pas encore noires) sont plongées à nouveau dans un bain, cette fois-ci de gluconate ferreux (E579).
Les olives noires bien lisses que l'on achète souvent en bocal sont en réalité des olives vertes qui ont subi un traitement chimique pour modifier leur couleur.
Elles permettent notamment de réguler votre taux de mauvais cholestérol car riches en Omega 3. Plus précisément, les acides gras contenus dans les olives favorisent la production de bon cholestérol dans le sang et donc de lutter contre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
L'olive, pour une bonne digestion
Grâce à l'huile présente dans sa composition, elle lubrifie le colon et facilite l'évacuation des selles. Les olives sont par conséquent parfaitement indiquées comme remède à la constipation chronique.
Olive, une aide précieuse à la digestion
C'est aussi un aliment qui booste l'activité du foie et de la vésicule biliaire. Plus précisément, l'olive est cholagogue et facilite le transfert de la bile au niveau de l'intestin. Elle possède, en outre, des propriétés laxatives.
Ce procédé est indispensable pour ôter l'amertume des olives. 4- Au bout de 7 à 10 jours (7 jours cette année), selon l'amertume des olives (il faut en goûter une), je prépare une saumure (une tisane, dirait ma grand-mère) avec 80 g de sel par litre d'eau.
L'utilisation des olives
Conservées en saumure ou dans l'huile, vertes ou noires, elles se consomment ensuite en apéritif, en tapenade, en accompagnement de viandes en sauces ou de salades diverses (niçoise, grecque…).
L'olive noire confite est une recette traditionnelle qui permet de conserver goût et fermeté de l'olive en la cueillant verte et la laissant poursuivre une oxydation naturelle à l'air libre.