Les fleurs dans l'intérieur favorisent la détente et améliorent le bien-être. Les plantes en pot ont la capacité d'absorber certaines substances chimiques émises par certains objets dans nos maisons: plastiques omniprésents, revêtements de sol, meubles, colles ou peintures.
Ces organismes constituent également un apport de nourriture important pour d'autres animaux. On trouve parmi eux de nombreux insectes auxiliaires des cultures ou des pollinisateurs précieux, ou encore des oiseaux granivores comme les perdrix.
Les plantes & la maison …
Elles retiennent la poussière et créent une ambiance de calme à la maison. Les plantes contribuent à réduire la quantité de bactéries et de spores de moisissures présentes dans l'air, grâce à des substances spécifiques.
Elles doivent ainsi être placées près des fenêtres ou dans un endroit bien ensoleillé : le cactus, l'aloès, le yucca, la sansevieria et toutes les plantes succulentes. En revanche, la fougère, le calathea, le spathiphyllum ou encore le lierre peuvent parfaitement survivre avec peu de lumière.
Si le Breton moderne nomme le gui “uhel varr”: “haute branche”, les autres langues celtiques, comme l'Irlandais ou le gaélique d'Écosse ont gardé dans le vocabulaire populaire la tournure “qui guérit tout”. Plante médicinale, le gui a des vertus antispasmodiques et diurétiques.
Elles purifient l'atmosphère
Elles filtrent une partie des substances chimiques suspendues dans l'air. De plus, elles ont un effet thérapeutique qui apaise et augmente la créativité.
Les plantes sont une solution naturelle pour améliorer la qualité de l'air à l'intérieur. Lorsque les plantes produisent de l'humidité par leur feuillage (elles transpirent), elle envoient simultanément de l'air à leurs racines, ce qui procure de l'oxygène aux microorganismes du système racinaire.
Ce sont les plantes qui produisent l'oxygène nécessaire à la vie sur terre; Les végétaux atténuent les îlots de chaleur urbains; Les plantes filtrent plusieurs polluants atmosphériques, dont le CO2, le SO2, le fluorure, l'ozone, etc.
Lierre : amitié, fidélité, attachement, sentiments profonds, amour ou amitié éternel. Lys : plaisir d'aimer, peur de perdre l'amour, douceur, pureté. Marguerite : innocence, hymne à la beauté, séduction, plaisir partagé. Mimosa : délicatesse, sensibilité sensuelle, doute et peur de perdre un cher amour.
Chrysanthème signifie littéralement fleur en or, car à l'origine elle n'existait qu'en jaune or. Une fleur parfaite pour une maman au cœur en or. Disponible dans différentes couleurs, le chrysanthème — symbole de bonheur et de santé — est aussi apprécié pour son élégance et sa longue durée de vie en vase.
T. Tournesol : santé ou fidélité en amour. Trèfle rose : incertitude. Tulipe : déclaration d'amour.
L'hévéa, aussi appelée plante à caoutchouc, est considérée comme une plante porte-bonheur car ses feuilles rondes dénotent la richesse, la chance et la prospérité selon les principes du Feng shui. Placez-la dans l'entrée ou sur votre bureau pour attirer argent et succès.
La mandragore (Mandragora officinarum) fait partie des plantes réputées "magiques" avec une telle ampleur qu'aucune autre plante n'a pu rivaliser : grâce à toutes sortes de maléfices, elle laissait croire qu'elle pouvait guérir de nombreuses maladies et qu'elle conférait des pouvoirs spécifiques.
Ceci étant, la magie noire a souvent recours à des plantes beaucoup moins anodines (toxiques ou hallucinogènes), comme le datura, l'aconit napel, la mandragore, l'hellébore, la morelle noire, la jusquiame, le ricin ou encore le pavot somnifère.
Une bonne raison de se réjouir, une nouvelle étude de chercheurs de l'Ohio State University aux Etats-Unis a été publiée sur la propriété anti-cancer de l'apigénine, un ingrédient présent dans la camomille. Ils expliquent que la tisane à la camomille permettrait de bloquer l'habilité des cellules cancéreuses.
La réponse est oui : Vous pouvez tout à fait décorer votre chambre à coucher avec une plante ou deux, vous ne risquez rien ! La plupart des gens diront qu'il ne faut pas mettre de plantes vertes dans la pièce où vous dormez car les plantes respirent et que ça pourrait être dangereux pour votre santé.
Pour améliorer les fonctions cognitives, on se tournera vers le ginkgo et le bacopa. Ces plantes favorisent la concentration et luttent contre les troubles de la mémoire.