Interrogée par: Richard Dupre | Dernière mise à
jour: 22. Februar 2024 Notation: 4.4 sur 5
(73 évaluations)
Les différents types de menus
Le menu “à la carte” Il est l'un des plus populaires. ...
Le Menu des vins et boissons. Comme l'indique son nom, c'est un menu à part sur lequel sont présentés les vins et diverses boissons proposées dans le restaurant. ...
Lorsque vous choisissez les menus d'un restaurant, il est important de prendre en compte plusieurs éléments : les produits proposés, leurs prix et le type de cuisine qui sera servi. Une liste complète des plats disponibles aidera à sélectionner ceux adaptés à la clientèle cible et offrira plus de variété aux clients.
Quel est le menu idéal pour rester en bonne santé ?
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Dans le menu complet, le restaurant propose quatre options ou plus de plats et de garnitures. Les dîneurs doivent choisir deux des plats proposés qu'ils souhaitent déguster et seront accompagnés de la salade de leur préférence, d'un service de boissons et de pain.
Le repas gastronomique doit respecter un schéma bien arrêté : il commence par un apéritif et se termine par un digestif, avec entre les deux au moins quatre plats, à savoir une entrée, du poisson et/ou de la viande avec des légumes, du fromage et un dessert.
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Dans l'idéal, essayez de composer vos menus de 100 à 150g de viande (de préférence blanche) ou de poisson, 200g de légumes verts ou de crudités, 125g de féculent (pâtes, pomme de terre, riz) ou 50g de pain et d'un produit laitier.
Savoir en avance les menus de la semaine aide à éviter les casse-têtes. Mais qu'est-ce que l'on va manger ce soir, demain et ainsi de suite. D'autant plus quand on est sollicité au travail ou dans notre vie privée, il peut devenir difficile de préparer le jour même son repas. Souvent, on opte pour la solution resto.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.