Avec une fin de ponte à l'âge de 6 à 7 ans, ce sont généralement les poules de race ancienne qui pondent le plus longtemps. La médaille de la poule qui pond le plus longtemps est décerné à la poule Marans ! En plus, elle produit des œufs de gros calibres.
Pas de surprise sur le podium des meilleures poules pondeuses : la poule rousse fermière ne faiblit jamais, en pondant 250 œufs par an, voire 300 pour certains spécimens très en forme. La Rhode Island prend la deuxième place avec ses 250 œufs annuels.
Pouvant soigner nos maux de gorge, de nombreux éleveurs conseillent d'ajouter du vinaigre de cidre dans l'eau de l'abreuvoir des poules : la santé de leur système respiratoire et intestinal en sera stimulée.
Le sel, dans l'alimentation de vos animaux
Ces éléments nutritifs permettront d'améliorer leur métabolisme au niveau de la digestion et leur défense immunitaire. À prix imbattable, les pierres à lécher et seaux à lécher, vos animaux ne pourront plus s'en passer.
Les poux rouges aiment les zones sombres et humides, il est donc important de garder le poulailler bien ventilé et sec. Les perchoirs peuvent être enlevés pendant la journée pour que les poux rouges n'aient pas d'endroit où se cacher.
Selon les espèces, le temps de vie de la poule pondeuse ou de chair variera entre 2 à 6 ans. Utilisées de manière soutenue pour la production, l'espérance de vie des poules d'élevage est nettement réduite notamment due au stress et à l'épuisement physique prématuré.
Les œufs factices stimulent la ponte des poules. Placez quelques oeufs dans le pondoir pour inciter vos poules à pondre à cet endroit. Les imposteurs seront rapidement remplacés par de bons œufs de poule frais.
En moyenne, une poule pond un œuf tous les 26 à 27 heures. Cela signifie qu'une poule peut pondre environ 1 œuf par jour selon son propre cycle.
Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte. Écrasez-les et mélangez-les à leur alimentation. Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs !
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
La poule de Gournay
La poule de Gournay est une poule résistante et polyvalente : à la fois pondeuse et à la chair tendre.
Les hybrides sont des poules résultant de nombreux croisements. La plupart d'entre elles descendent de la Rhode Island rouge, de la Marans, de la Plymouth Rock, de la poule du Sussex ou de la Leghorn. Le développement des hybrides a commencé dans les années 1950 avec l'explosion de la demande d'œufs et de viande.
Les nombreux minéraux contenus dans les feuilles d'ortie (calcium, potassium, magnésium et fer) agissent sur la qualité de la coquille des œufs, augmentent la densité osseuse des poulets et favorisent leur croissance. Enfin, la teneur en lutéine de l'ortie permet également d'augmenter la pigmentation du jaune d'œuf.
Le mois de novembre est souvent le moment de l'année où les poules pondent le moins. Ce n'est pourtant pas le mois où les jours sont les plus courts. Mais c'est celui où la baisse de luminosité est la plus rapide. Une poule est également sensible au stress.
Une poule pond parfois le matin, parfois l'après-midi, tout dépend du moment auquel votre poule arrive au bout du cycle de 24h nécessaire à la formation d'un œuf.
Un apport en vitamines et en protéines est bénéfique pour stimuler la ponte des poules. Alors on n'hésite pas à laisser gambader nos chères pondeuses dans le jardin, pour qu'elles picorent l'herbe et qu'elles se délectent de petits insectes qui leur apporteront toutes les protéines nécessaires à la ponte.
Les poux des poules ne restent pas sur les humains, ni sur les autres animaux. Leur mets préféré est de loin le sang de volaille ou d'oiseau (attention si vous avez des oiseaux domestiques, un traitement peut être également nécessaire pour eux).
Désinfecter son poulailler à la terre de diatomée
La terre de diatomée est un insecticide naturel recommandé par les éleveurs de poules car il est très efficace et ne représente aucun danger pour elles. Encore une fois, on saupoudre ce produit absolument partout, avant de remettre de la paille neuve sur le sol.
Penser au vinaigre blanc
Ce n'est pas la solution la plus efficace ni radicale, mais le vinaigre blanc repousse les acariens, bactéries et parasites.