Les Réunionnais sont de nature joviale et bienveillants envers ceux qui les respectent. Le sourire est donc bien sûr le meilleur atout du touriste. Soyez curieux de leurs traditions et coutumes, mais ne pointez pas du doigts les différences.
Sa mentalité, sa vision du monde, ses joies et j'en passe. Le Réunionnais est une personne qui est fière de son île, de sa culture et de son histoire. Il aime la musique, la danse et pour lui, les moments en famille sont très précieux.
Douce, exotique et musicale, la culture réunionnaise se définit avant tout par sa mixité. Ses habitants, venus d'Afrique, d'Asie et d'Europe, ont inventé leur propre langue commune afin de communiquer entre eux plus facilement.
Un Réunionnais, c'est un moun qui habite La Réunion, c'est tout. Pour moi, il y a Réunionnais et il y a créole. Un Réunionnais vit à La Réunion, habite à La Réunion et respecte La Réunion. Un créole a ses parents ici, ses grands-parents ici.
“Être fidèle sur l'île de la Réunion est difficile tant pour la gent masculine que féminine. En effet, les raisons sont nombreuses. D'abord, étant donné le climat, les corps sont, la majeure partie du temps, dénudés. Comme il fait beau toute l'année, la population a une préférence pour les vêtements légers.
Mi aime aou - Carnet de Notes - Phrase en créole réunionnais : "Je t'aime" Cupidon et roses rouges - cahier pour amoureux - livre thème Amour pour ...
Avec leur incomparable peau ambrée, leur sourire lumineux et leurs traits parfaitement symétriques, les Réunionnaises se hissent régulièrement au top des concours de Miss. Fruit d'un métissage entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe, leur charme unique bouscule les canons de la mode.
Le « cari » est le plat traditionnel de la cuisine réunionnaise qui se compose d'une viande ou d'un poisson, accomodé essentiellement avec des tomates, des oignons, du curcuma, le safran péi, et parfois du gingembre et bien d'autres épices (ail, thym, sel, poivre…).
Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer (DROM-COM), le terme Z'oreille (qu'on peut aussi orthographier Zoreilles, Z'oreil ou encore Zorey) désigne un Français métropolitain.
Dalon : Créole réunionnais. On dit DALON ou DALLON pour désigner un camarade, un ami, un copain.
Toujours pratiquée dans certaines familles, le mariage se déroule en deux temps : la célébration à la mairie puis à l'église. La célébration à la mairie se déroule le premier jour. Après s'être préparée en famille, et sortie de la maison de ses parents la femme arrive à pied accompagnée de son père.
Les Petits Blancs des Hauts (parfois surnommés Yab) sont le deuxième groupe d'habitants, après les esclaves marrons fuyant la servitude, des Hauts de l'île de La Réunion. Généralement, leur peau est claire et leur statut social, peu élevé.
La douceur de vivre à La Réunion n'est plus à démontrer. Sa situation, son climat ou ses paysages sont quelques uns des atouts dont l'île dispose, mais le « savoir vivre ensemble » des réunionnais en fait un lieu unique et incomparable, modèle de tolérance et de convivialité.
Ki?: qui ? Kwé : quoi ? Oté : salut !
Du fait des différentes origines de la population insulaire, les principales religions pratiquées à La Réunion sont le christianisme (majoritaire, essentiellement catholique romain, mais aussi protestant), l'hindouisme (5 %), l'islam (1 %) et le bouddhisme.
Le catholicisme romain, officialisé dès le départ par la déclaration du Roy de France, est la religion dominante. De 1712 à 1850, l'île est Préfecture Apostolique.
selon les recommandations des projets correspondants. Les Malbars forment un groupe ethnique d'origine indienne sur l'île de La Réunion. Aux Antilles françaises on utilise le terme « coolie-malaba » (tamoul) pour différencier de « coolie-kalikata » (de Calcutta) ; coolie-malaba est péjoratif.
(La Réunion) Enfant né d'une union entre un(e) zoreille et un(e) créole. (La Réunion) Métropolitain vivant depuis longtemps dans les îles et ayant adopté le mode de vie local.
Les premiers petits réunionnais ont donc tous une origine malgache. A partir de 1715, la Compagnie des Indes Orientales, gestionnaire de l'île jusqu'en 1767, organise la culture du café, qui requiert une abondante main d'œuvre. Une société esclavagiste se met en place.
La mangue est un fruit très apprécié dans cette île.
À l'inverse, les transports, les charges liées au logement (eau, électricité, etc.) et l'habillement coûtent globalement moins cher à La Réunion. Depuis 2010, l'écart de prix avec l'Hexagone augmente : il était de +6 % en 2010 et de +7 % en 2015. L'alimentation en est la principale cause.
Les amateurs prendront eux plaisir à boire la Cot, une limonade elle aussi incontournable !
Saint-Gilles de La Réunion, la balnéaire
Parmi les incontournables de La Réunion, on trouve également la station balnéaire de Saint-Gilles, ou Saint-Gilles les Bains, située sur la commune de Saint-Paul. On y trouve les plus belles plages de l'île : les célèbres plages des Roches Noires et de Boucan Canot.
Des villes comme Sainte-Suzanne, Saint-André, Bras-Panon ou encore Saint-Benoît sont d'excellents compromis pour vivre à La Réunion : moins cher, sur la côte et à proximité de grandes villes comme Saint-Denis. A La Réunion, plus votre logement sera proche de la mer et plus il sera cher.
Parler créole est particulièrement répandu à La Réunion, bien plus que dans les autres départe- ments d'Outre-mer.