La géographie utilise deux moyens d'investigations : 1° La description ; 2° Le document cartographique. 1° Le géographe se propose de comprendre les phénomènes dans leur complexité et de les décrire comme tels.
La géographie classique met l'accent sur le visible. Les déterminants physiques et biologiques sont alors les plus importants. Puis le paysage apparaît comme la matérialisation des rapports entre les sociétés et la portion de l'espace qu'elles occupent.
La géographie économique a longtemps été caractérisée par une succession d'approches dominantes : l'analyse spatiale dans les années 1950-1970, le courant radical dans la période 1970-1980, l'approche régulationniste dans les années 1980-1990, puis le tournant culturel à partir des années 1990.
Le savoir géographique, comme tout savoir scientifique, se construit à travers une série d'étapes. Ces étapes sont la description, la modélisation, la prévision et l'explication. Au cours de chacune de ces étapes sont mises en oeuvre différentes méthodes qui conditionnent la qualité des résultats obtenus.
Depuis 1975, la Nouvelle géographie s'approfondit en de multiples courants qui se renforcent : géographie critique, géographie des représentations, géographie politique, géographie théorique, géographie culturelle, géographie humaniste.
La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.
2- Les domaines de la géographie sont : - La géographie physique s'intéresse à l'étude des phénomènes naturels à la surface de la terre. Ex : le climat, le relief, la végétation, les sols, les cours d'eau … - La géographie humaine étudie la population et son cadre de vie.
Les concepts et les processus de la géographie sont présentés et illustrés à travers 16 photos de l'auteur : milieu naturel, humanisation, artificialisation, spatialisation (espace), paysage, milieu géographique. La conclusion insiste sur la nécessité de poursuivre l'inventaire géographique de l'interface terrestre.
La dissertation d'histoire est rédigée au présent, dit présent historique. L'utilisation du passé ou du futur ne peut être qu'exceptionnelle. La dissertation de géographie peut (et doit dans la mesure du possible) intégrer des shémas qui illustrent le devoir.
Pour parvenir à établir des prévisions à court terme, les économistes utilisent des modèles économétriques, la méthode Delphi, l'expérience, etc. La modélisation est un appui à l'action de politique économique.
La géographie se divise en deux grandes branches : la géographie humaine et la géographie physique. Il existe des branches supplémentaires telles que la géographie régionale, la biogéographie, la cartographie et la géographie intégrée (géographie environnementale).
Ensemble de la géographie qui étudie le milieu naturel (géomorphologie, climatologie, hydrologie, biogéographie [végétale], avec parfois la pédologie) dans l'espace des sociétés.
Les initiateurs de la discipline, Friedrich Ratzel en Allemagne et Paul Vidal de la Blache en France font un effort en ce sens, ce dernier en particulier, mais il ne se consacre vraiment au second volet que durant la dernière partie de sa carrière, le tournant se situant vers 1905.
La géographie culturelle présente donc plusieurs thématiques, ici nous nous intéresserons à deux thématiques précises et majeures dans ce courant géographique : les aires culturelles et le rapport entre culture et technique.
Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
Comprendre l'organisation de l'espace, tel est l'objectif du géographe. Outre l'enseignement, ses recherches trouvent des applications dans de nombreux domaines : risques, aménagement, environnement, urbanisme, développement durable...
Éclairer spatialement les grands enjeux de notre temps
Il s'agit dans ce cas d'apprendre à se servir de la géographie pour comprendre des objets qui ne sont pas spécifiquement géographiques, mais qui ont une dimension spatiale.
« La géographie tout entière est une science de l'homme, ou plus exactement des collectivités humaines dans leur cadre spatial. A mon sens, la géographie physique elle-même doit se définir comme une étude des complexes naturels » [George 1948].
La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.
La géographie économique étudie la géographie des activités économiques et leur insertion dans des circuits qui participent à la production et à la consommation des richesses.
La géographie politique ou l'espace en tant que cadre : les territoires politiques, les lignes politiques et les pôles politiques. La géopolitique ou l'espace en tant qu'enjeu : dynamique des territoires, les acteurs et les enjeux. La géostratégie ou l'espace en tant que théâtre.
La géographie humaine, ou géographie économique et humaine dans sa forme longue, est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'humain. Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale.