1La méthode expérimentale est une démarche scientifique qui consiste à contrôler la validité d'une hypothèse au moyen d'épreuves répétées, au cours desquelles on modifie un à un les paramètres de situation afin d'observer les effets induits par ces changements.
Le modèle expérimental, qu'il soit in vivo, in vitro ou in silico, a pour but de tester la validité d'une hypothèse, en reproduisant un processus et en en faisant varier les paramètres, l'un après l'autre, au cours de l'expérience.
L'approche expérimentale consiste à comparer deux populations, toutes deux soumises aux mêmes effets conjoncturels et structurels, mais l'une ayant bénéficié de la mise en place de la politique (groupe expérimental, de traitement), l'autre non (reste de la population).
L'objectif général de la méthode expérimentale est de rendre possible l'établissement de relations de cause à effet entre deux paramètres. C'est donc la méthode qui permet véritablement d'expliquer les phénomènes étudiés en termes de relation de causalité.
La méthode expérimentale est employée au sein de disciplines considérées comme des sciences humaines, telles que la sociologie, la psychologie, l'économie ou l'archéologie.
2La découverte de la circulation du sang publiée en 1628 par William Harvey est considérée comme l'acte fondateur de la méthode expérimentale dans les sciences de la vie.
Le premier obstacle que l'on rencontre c'est la difficulté pour les chercheurs de faire passer leurs réflexions et leurs productions au niveau des opérateurs parce qu'ils parlent une langue qui n'est pas comprise des opérateurs, et vice-versa.
Elle consiste à : Isoler les variables censées influencer le comportement étudié. Construire une situation expérimentale contrôlée le plus rigoureusement possible. Tester des hypothèses formulées à partir d'un contexte théorique en les soumettant aux faits de manière à les infirmer ou les confirmer.
Rédiger un protocole se fait en trois étapes : ✗ Imaginer les étapes de l'expérience ✗ Énoncer les étapes de l'expérience dans l'ordre chronologique ✗ Lister chaque étape en commençant par des tirets et des verbes à l'infinitif.
Son avantage est de rendre possible l'analyse scientifique des phénomènes, c'est-à-dire de permettre d'isoler, au niveau descriptif, les facteurs qui les déterminent, ou bien, au niveau explicatif, les modes de fonctionnement et de causalité qui peuvent leur être attribués.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan.
La recherche expérimentale, également appelée expérimentation, est une recherche menée à l'aide d'une approche scientifique utilisant au moins deux variables. La première variable est une constante que vous pouvez manipuler pour voir les différences causées dans la deuxième variable.
La condition en situation expérimentale
Il s'agit d'un élément pertinent dans une description d'une situation expérimentale. Une situation expérimentale est généralement conçue comme constituée d'éléments, ou aspects, nombreux et complexes.
La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies. C'est une suite linéaire d'actions. L'approche s'en différencie en proposant un cadre théorique spécifique pour interroger une situation selon un point de vue défini et en dégager une nouvelle compréhension.
Une approche peut être structurée, mais elle ne l'est pas forcément. Ne rien faire, c'est une approche possible. Le mot théorie a deux sens: Une théorie est un ensemble organisé, structuré, d'idées.
La méthode de recherche à choisir dépend de l'objectif de la recherche et des ressources disponibles. Par exemple, si vous souhaitez recueillir des données qualitatives sur les opinions des consommateurs, vous pourriez envisager des entretiens ou des groupes de discussion.
La démarche d'investigation regroupe plusieurs stratégies opérationnelles visant à résoudre des problématiques. Autrement dit, en mettant en œuvre une démarche d'investigation pour résoudre une problématique en sciences, on construit des compétences de différents domaines du socle commun. L'inverse n'a pas de sens.