Le chocolat noir contient très rarement du lait (ou alors sous forme de trace). La plupart des personnes intolérantes au lactose choisissent donc le chocolat noir pour le déguster sans modération.
Aux delices du palais sans lait
Pour pouvoir s' octroyer un peu de cette délicieuse douceur qu' est le chocolat j'ai trouvé deux solutions: le pur cacao et le chocolat garanti sans plv. Pour le cacao, je n utilise plus le Van Houten car il peut contenir des traces de lait.
Normalement, le chocolat noir ne contient pas de lait. Pourtant, l'agence de sécurité sanitaire américaine met en garde les intolérants au lactose car des traces de lait ont été identifiées dans plus de la moitié des tablettes de chocolat noir vendues aux Etats-Unis.
L'enseigne Lidl, connue de certains pour avoir en rayon de la charcuterie sans gluten ni lactose, propose aussi à Pâques, un assortiment de fritures au chocolat noir sans gluten, lait ni soja (Traces de gluten, lait, oeuf, fruits à coques), ainsi qu'une poule et un gros œuf (Allergènes : soja (lécithine).
Toutefois, à l'heure actuelle, nous ne pouvons garantir que les chocolats Lindt sont entièrement sans gluten. Lindt est au courant de la prévalence grandissante de la maladie cœliaque et d'autres problèmes de santé.
Des Kinders sans gluten, pour ravir les petits gourmands
Schoko bons, Kinder surprise, Kinder chocolat et Kinder Maxi sont tous sans gluten. Mais gare au lait et autres allergènes présents (fruit à coques et soja notamment). Allergènes : lait, soja, noisettes.
En cas de suspicion d'intolérance au lactose, le réflexe est d'écarter temporairement le lactose de l'alimentation, tout en veillant à conserver des apports en calcium. Votre médecin pourra compléter le diagnostic par un test, et vous conseiller afin de vous aider à assurer un apport en calcium.
Les pains gris, complets, français sont pratiquement sans lactose. L'amidon de maïs (liant) est sans lactose mais la "maïzena express" en contient (amidon de maïs + poudre de lait).
Beaucoup de produits sont cependant sans lactose : fruits, œufs, viandes... Il existe même des produits laitiers garantis sans lactose ou à teneur réduite en lactose. L'alimentation de l'intolérant peut être diversifiée en vérifiant de manière systématique l'absence de lactose dans les aliments consommés.
A privilégier si vous souffrez d'une intolérance sévère : Cantal, Edam, Gouda, Laguiole, Mimolette, Morbier, Ossau-Iraty, Pyrénées, Raclette, Saint Nectaire, Saint Paulin, Salers, Tome de Savoie, Tome des Bauges, Tome noire des Pyrénées ; Abondance, Beaufort, Comté, Emmental, Gruyère – et le Parmesan, à pâte dure.
Pour finir, il existe des yaourts : sans lactose au soja, aux noisettes ou aux amandes. Ils sont proposés par les marques Alpro, Sojasun, Bjorg, Michel et Augustin et même Andros. Ces desserts végétaux sont à la vanille, au chocolat, au caramel, nature, il y en a pour tous les goûts.
Le chocolat noir est constitué d'un mélange de sucre et de cacao (35% minimum). Le cacao doit contenir au moins 18 % de beurre de cacao. Le chocolat noir est le meilleur d'un point de vue santé en raison de sa forte teneur en cacao. Le chocolat au lait contient du lait, du sucre et 25 % de pâte de cacao minimum.
À l'état naturel, le chocolat, c'est-à-dire le produit du cacaoyer est entièrement d'origine végétale et est donc parfaitement compatible avec un régime végétalien. Vous n'aurez donc aucun souci si vous achetez une plaque de chocolat pur ou un paquet de poudre de cacao pur.
En cas d'intolérance au lactose on utilisera le fromage et le yaourt sans lactose pour couvrir les besoins de l'organisme. Ces produits laitiers sans lactose sont en effet souvent enrichis en vitamines et minéraux et permettent d'éviter les carences alimentaires.
Les jambons blancs et jambons cuits (crus, serrano, bayonne) sont majoritairement sans lait. En revanche, le saucisson, le chorizo ou encore la rosette contiennent très souvent du lait sous différentes formes.
En cause : un déficit en lactase
L'intolérance au lactose, différente de l'allergie aux protéines de lait de vache, est due à une sécrétion insuffisante de lactase (l'enzyme qui digère le lactose, sucre principal du lait) par l'intestin. Une personne intolérante au lactose est incapable de digérer ce sucre.
L'intolérance est due à une déficience en lactase, une enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose.
Le gluten et le lactose pourraient, en provoquant des troubles digestifs chez un grand nombre d'individus intolérants, favoriser les rondeurs et les kilos en trop. Leur mauvaise assimilation fait ballonner, donc gonfler le ventre.
Q. Les chocolats FERRERO® sont-ils sans gluten ? R. Les chocolats FERRERO ROCHER® ne sont pas sans gluten.
Salmonella Typhimurium : c'est quoi cette salmonelle ? La "Salmonella Typhimurium" est une salmonelle pouvant provoquer des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre. C'est elle qui a été retrouvée dans l'usine Ferrero où sont produits des Kinder retirés du marché.
Le chocolat en plaque ou de dégustation :
Tous les chocolats ne sont pas sans gluten. Les seuls qui sont autorisés pour un malade cœliaque sont fabriqués par des marques garanties sans gluten.
Comme toutes les lignes de productions de Lindt transforment des produits au chocolat au lait, blanc et noir, il existe un risque de contamination croisée.