Le stage permet de faire la liaison entre la théorie et la pratique. En d'autres termes, c'est l'occasion de mettre en œuvre concrètement les connaissances acquises précédemment et de réaliser les implications que cela demande sur le terrain.
Évoque des qualités en lien avec les aptitudes demandées dans l'annonce. Exprime également en quoi ces mêmes qualités pourront être un atout majeur mis à la disposition de cette entreprise lors du stage. En effet, tu pourrais dire : « Mon sérieux et mon autonomie sont des qualités qui seront importantes pour ce stage.
Le stage en entreprise a trois grands objectifs : découvrir le monde du travail et de l'entreprise • favoriser une meilleure éducation à l'orientation, trouver et consolider un projet d'orientation • favoriser la découverte de soi dans un autre environnement que le collège et valoriser les acquis scolaires.
Qu'est-ce que ce stage vous a apporté ? Rédiger la partie compétence de votre rapport de stage. Cette rubrique de votre rapport de stage vous demande de faire un bilan personnel de l'expérience professionnelle que vous avez vécue : quelles sont les compétences que vous avez développées ?
Le stagiaire doit aller au-delà et faire preuve d'une grande curiosité. Il est avant tout dans l'entreprise pour apprendre. Aussi, il doit être proactif et aller chercher l'information à la source. Toutes les questions sont bonnes à poser, il faut donc passer outre sa timidité et ne pas hésiter à demander de l'aide.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Je vous ai adressé une candidature le [date] pour solliciter un [stage/contrat d'apprentissage] au sein de votre entreprise. Je souhaiterais en effet découvrir le métier de [nom du métier] dans l'une des entreprises les plus plébiscitées de ce secteur d'activité, et ce dans le cadre de mon [cursus universitaire/BTS…].
Les types de motivation
Dans leur théorie d'autodétermination, Deci et Ryan (2002) distinguent trois principaux types de motivation : La motivation intrinsèque; La motivation extrinsèque; L'amotivation.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
« Je pense que je suis la meilleure personne pour ce poste car je possède l'expérience, les compétences et les qualités requises. En effet, j'ai travaillé dans des entreprises similaires par le passé et j'ai acquis une solide expertise dans ce domaine.
« Ma motivation principale pour un emploi ou un poste est d'avoir la possibilité de mettre en pratique mes compétences et mes connaissances, de m'améliorer et de progresser. Je souhaite également contribuer à la croissance et à la réussite de l'entreprise qui m'emploie.
La question « Que pouvez-vous apporter à notre entreprise ? » permet donc au recruteur d'avoir un aperçu global de votre profil (compétences et qualités) et de savoir si le poste et l'entreprise vous intéressent réellement et vous correspondent. A ne pas confondre avec la question « Pourquoi postuler chez nous ?
La motivation au travail désigne ce qui encourage un employé à atteindre les objectifs qui lui sont fixés, à s'investir dans le projet du groupe. Il faut bien comprendre que la volonté personnelle du salarié ne suffit pas à optimiser cette fameuse motivation.
COMMENT ECRIRE UNE LETTRE DE MOTIVATION
Vous devez lui montrer votre motivation et les qualités que vous pouvez apporter à l'entreprise. Excluez toutes les formules négatives qui pourraient vous desservir. Démarquez-vous des autres candidats avec une lettre de motivation originale.
C'est un stage d'observation dont l'objectif est d'aider le jeune à confirmer ou pas un choix d'orientation. C'est une première prise de contact avec le monde de l'entreprise. Le collégien part à la découverte du milieu professionnel et de son environnement.
Il faut éviter les adjectifs trop forts, comme “excentrique”, “têtu”, “anxieux”, “rancunier”, etc. Vous pouvez aussi mentionner un défaut, avant de le contrebalancer : par exemple, vous êtes bavard, mais vous savez qu'il y a des moments pour travailler, d'autres pour discuter.