Il améliore surtout la vie en général, car il n'émet que très peu de pollution dans l'atmosphère. En généralisant le recours aux voitures électriques, on espère lutter contre le réchauffement climatique, préserver la planète et ses ressources.
Voiture thermique : avantages et inconvénients
Parmi les avantages de la voiture thermique, on retient un prix d'achat accessible et une plus grande liberté de conduite. Contrairement aux véhicules électriques, l'autonomie d'une voiture thermique est illimitée.
L'essor de la voiture électrique est directement menacé par la forte hausse du coût des matières premières utilisées pour la fabrication de ses batteries, qui a déjà entraîné les premières hausses de prix. Sa démocratisation semble un objectif de plus en plus difficile à atteindre.
Le moteur thermique, de la robustesse à l'efficacité
Grâce au progrès, les moteurs thermiques sont aujourd'hui plus économes en carburant, ce qui permet une plus grande autonomie. Autre point intéressant, le niveau sonore des moteurs thermiques est globalement en baisse.
Le moteur thermique des voitures et camionnettes ne va donc pas disparaître en 2035, puisqu'il représentera probablement plus de la moitié du parc roulant à ce moment-là (280 millions de voitures en 2020). Les ventes d'occasions thermiques ne seront pas interdites.
Voiture électrique ou thermique : durée de vie. La rentabilité d'une voiture peut aussi se déterminer sur sa durée de vie. Alors qu'un moteur thermique à une durée de vie moyenne de 150 000 km pour une voiture essence (soit environ 10 ans) et 250 000 Km pour une voiture gasoil (soit environ 15 ans).
Diesel ou essence : le diesel toujours gagnant en fiabilité malgré son recul. Historiquement, les moteurs diesel ont longtemps été jugés plus endurants que leurs homologues à essence. L'une des raisons à cela est qu'un moteur diesel tourne moins vite qu'une voiture essence.
La fin des moteurs thermiques c'est pour 2035, mais que vont devenir nos voitures essence et diesel ? Après de longues négociations avec les pays membres, l'Union européenne a récemment validé la fin des moteurs thermiques qui prendra effet dès 2035.
Le moteur thermique reçoit de l'essence, combustible du système d'alimentation carburation. Il réalise une énergie grâce à une compression. Cette combustion est déclenchée par le système d'allumage. Il produit une énergie mécanique disponible au volant moteur.
Maintenir un niveau de charge entre 20 % et 80 %
Une recharge complète répétitive abîme les cellules de la batterie lithium-ion.
A court et à moyen termes, la voiture électrique ne pourra donc pas fournir de contribution importante à la lutte contre les changements climatiques.
La Voiture de demain sera électrique
Les véhicules électriques, non émetteur de CO2, apparaissent comme l'un des axes forts de la voiture du futur. Elle est aujourd'hui fortement plébiscitée car elle permet de lutter efficacement contre le changement climatique.
Le Ram 1500 occupe la première place. Ce pick-up a une autonomie de 1221 km environ grâce à son énorme réservoir de carburant de 125 litres.
Qu'est-ce qu'un véhicule thermique ? La voiture thermique ou plus exactement voiture à moteur thermique désigne la motorisation standard des véhicules traditionnels. Il s'agit en d'autres termes des voitures dotées de moteurs à essence ou diesel.
La voiture à moteur thermique est un véhicule alimenté par un carburant qui peut être de l'essence ou du diesel. Le moteur brûle à haute température le carburant, c'est la phase de combustion. C'est cela qui permet au moteur d'être actionné pour démarrer et faire rouler votre véhicule.
Automobile : l'UE valide (définitivement) la fin des moteurs thermiques en 2035. Le conseil de l'UE a validé la fin des moteurs thermiques dans les voitures neuves à partir de 2035, mettant fin à trois semaines de psychodrame lié au blocage allemand.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Quelle voiture essence consomme le moins ? Le véhicule essence qui consomme le moins en 2023 est de nouveau une citadine : la Toyota Aygo X 1.0 VVT-I avec 4,7 litres / 100km.
Mais le moteur essence qui a fait le plus grand bruit est sans conteste le TCe 120 (H5Ft). On peut lui décerner la palme du moteur le moins fiable du marché ! Décliné en 100, 115, 120, 125 et 130 chevaux et qui équipe de nombreux modèles de Renault, Nissan et Dacia.
La durée de vie moyenne d'un moteur essence dépend de nombreux facteurs tels que l'entretien régulier, le style de conduite, la qualité de carburant utilisée et les conditions de conduite. En général, un moteur essence bien entretenu peut durer jusqu'à 200 000 km ou plus.
Pour introduire le sujet il faut préciser que contrairement à auparavant, les moteurs diesels se révèlent plus fragiles que les moteurs essences.
Essence et Diesel : des performances différentes en fonction de l'usage. Le rendement d'un moteur Diesel est meilleur que celui du moteur essence. Au niveau de la consommation de carburant, le Diesel est donc généralement plus économe, même si les moteurs essence ont fait d'importants progrès.
La durée de vie du moteur et la revente
Les voitures diesel sont réputées comme étant plus durables que les voitures essence. Ceci était particulièrement valable pour les anciens moteurs diesel. Les nouvelles technologies qui ont permis d'augmenter la puissance du moteur diesel ont aussi altérer sa durée de vie.
La voiture électrique demeure beaucoup plus écologique que la voiture thermique lors de son utilisation. En effet, sur le terrain, elle ne rejette pas de gaz à effet de serre et n'est pas polluante, ce qui représente un immense avantage. En outre, en France, l'électricité provient aux trois quarts du nucléaire.