Le respect, la tolérance, la modestie ou encore le fair-play dans le sport, sont des valeurs. Les valeurs orientent les normes. Par exemple, le respect de l'adversaire est une valeur sportive et de cette valeur découle l'interdiction de tacler par derrière au football.
Une norme est une règle de conduite que la société a définie et que l'ensemble des gens suivent. Exemple : être poli. Ce n'est pas une loi, mais si tu n'es pas poli avec tes enseignants, par exemple, tu pourrais avoir des conséquences, car c'est une norme sociale. Une valeur est un attribut auquel une personne croit.
Les valeurs représentent un idéal recherché par les individus d'un même groupe social. Elles correspondent à ceux qui méritent d'être atteint, la justice la liberté, la solidarité et l'honnêteté sont par exemple des valeurs.
Il existe des normes formelles, (écrites : lois, différents codes et règlements). Il existe également des normes informelles qui constituent en fait les mœurs, les habitudes, les coutumes, etc. ( ex. : politesse, rythme de repas). Le non-respect de ces normes est soit toléré soit rejeté et sanctionné.
Les valeurs engendrent des normes sociales qu'il convient de respecter : le respect d'autrui se traduit ainsi par des règles de politesse. L'obéissance à la norme provient tout d'abord d'une intériorisation des règles et valeurs, lors de la période de socialisation.
Le respect, la tolérance, la modestie ou encore le fair-play dans le sport, sont des valeurs. Les valeurs orientent les normes. Par exemple, le respect de l'adversaire est une valeur sportive et de cette valeur découle l'interdiction de tacler par derrière au football. Les valeurs peuvent évoluer dans le temps.
Elles peuvent être « formelles » (inscrites dans un règlement) ou « informelles » (relevant des habitudes) de sorte qu'il convient de s'y conformer pour ne pas être exclu du groupe ou être sanctionné. S'arrêter à un feu rouge est une norme formelle et être poli est une norme informelle.
Il existe en France deux types de normes : les normes expérimentales et les normes homologuées.
La famille transmet donc, de manière directe ou indirecte, de façon consciente et inconsciente, les éléments de la culture (normes, valeurs, codes symboliques) qui permettent aux enfants de s'intégrer dans la vie sociale. La famille est d'abord le lieu de transmission d'une identité civile (nom(s) et prénom(s)).
Les normes et les valeurs sont donc une construction à la fois sociale et individuelle, elles sont transmises par un processus particulier appelé « la socialisation ».
Les dix valeurs fondamentales et universelles que Schwartz (1992) a mises en avant sont l'autonomie, la stimulation, l'hédonisme, la réussite, le pouvoir, la sécurité, la conformité, la tradition, la bienveillance et l'universalisme.
1. Règle, principe, critère auquel se réfère tout jugement : Se fonder sur la norme admise dans une société. 2. Ensemble des règles de conduite qui s'imposent à un groupe social.
En France, les normes sont élaborées et éditées par l'AFNOR qui coordonne le système de normalisation. Au niveau international, c'est l'ISO.
La Constitution est considérée comme la norme qui est au sommet de la hiérarchie des normes nationales. La Constitution peut entrer en concurrence avec des règles internationales.
Les normes sont des règles qui régissent l'action des individus à l 'intérieur des sociétés. Elles existent d'une part sous la forme de règles explicites, qui s'imposent officiellement aux individus et peuvent être de nature juridique ou règlementaire.
AFNOR Editions, distributeur officiel des normes volontaires en France, vous propose une collection de 100 000 normes françaises, européennes et internationales.
Il s'agit de normes qui servent à évaluer la conformité des actions notamment des entreprises pour au final donner l'assurance à leurs clients que leurs produits et services sont conformes et aptes à l'emploi.
Les normes fondamentales (grandeurs et unités, livres et bibliographie, langues etc.) ; Les normes d'organisation ; Les normes de spécifications (seuils de performance d'un produit ou service) ; Les normes d'analyses et d'essais (méthodes et moyens de la réalisation d'un essai sur un produit etc.).
Hans Kelsen représente cette hiérarchie sous la forme d'une pyramide au sommet de laquelle se trouve la constitution. Il existe deux types de contrôle de ces normes juridiques : le contrôle par voie d'exception et le contrôle par voie d'action.
Les valeurs représentent ce qui est considéré comme désirable, juste ou encore important dans une société. Ce sont des idéaux qui s'illustrent à travers les normes. Lorsque le respect est considéré comme une valeur, celle-ci se traduira par des normes de politesse.
Naissance d'une nation multiple et divisée (Seuil, 2019) estime que le mariage n'est plus « une norme sociale hégémonique ». Laurent Toulemon, démographe à l'Institut national d'études démographique (INED), observe « un recul du mariage comme rite de formation des couples depuis les années 1970.
Il existe plusieurs valeurs considérées d'éthiques selon la perception de chaque individu. Cependant, parmi les valeurs éthiques les plus importantes, on peut citer la justice, la liberté, la responsabilité, l'honnêteté et le respect.