Pour répondre aux normes recommandées, la hauteur des marches pour un escalier doit être compris entre 16 et 21 cm. Toutes les marches doivent être de la même hauteur (cette norme est très importante sinon les utilisateurs risquent de louper une marche). Le giron devrait être compris entre 21 et 32 cm.
Idéalement, la hauteur de marche minimum conseillée est de 16 cm et la hauteur de marche maximum conseillée est de 21 cm. Ensuite, la profondeur ou le giron de la marche doit être compris entre 21 et 32 cm. Ceci est utile pour une bonne assise du pied lors de la montée de l'escalier.
La profondeur de marche a plus d'importance que sa hauteur. Le rapport entre giron (ou profondeur – 4 cm environ) et hauteur doit être : 2 hauteurs + 1 giron = compris entre 58 et 62 cm. Veillez à ce que le giron fasse au moins 22 cm.
Quelle est la hauteur d'une main courante ? La rampe d'escalier lorsqu'elle n'est pas le prolongement d'un garde-corps est idéalement installée à une hauteur de 90cm à la verticale du nez de marche, sans être située au dessus de la hauteur maximale de 1.00m ni en dessous de la hauteur minimale de 80cm.
Oui, s'il s'agit d'escaliers construits entre parois continues (pleines ou ajourées). Ils doivent alors être équipés d'au moins une main courante indépendante pour faciliter la circulation.
Pour les escaliers droits, les décrets et arrêtés français (décrets no 2006-1657 et 1658 arrêté du 15 janvier 2007) et la norme giron escalier fixent une hauteur de nez de marche maximale à 17 cm dans le cas général, ou 16 cm pour les lieux accueillant du public. De même ils fixent un giron minimum de 28 cm.
En revanche, les escaliers d'intérieur doivent avoir une pente entre 25° et 35°. Si vous envisagez l'implantation d'un escalier de cave, la pente peut se situer entre 35° et 45°. Une échelle de meunier a un angle de 45 à 73°.
Un giron de plus ou moins 30 cm et qui ne devrait pas être inférieur à 23 cm, Une hauteur de marche de 21 cm au maximum mais idéalement comprise entre 16 et 17 cm.
Idéalement, un escalier ne devrait pas comporter plus de 15 marches. Après 15 marches, un palier devrait être prévu. De plus, selon l'utilisation et les réglementations locales, une largeur minimale de 80 cm est recommandée pour les escaliers des maisons et supérieure à 1,00 mètre dans les bâtiments publics.
Chaque marche doit être à la même hauteur pour éviter un déséquilibre de l'usager. Le giron ou la profondeur : il doit être compris entre 21 et 32 cm afin de permettre un bon maintien du pied au moment de monter les marches.
Règle 2 : Validez la hauteur des marches
Vos marches doivent avoir une hauteur inférieure ou égale à 16 cm pour les ERP neufs et inférieure ou égale à 17 cm pour les ERP existants.
La largeur de l'escalier: il est conseillé qu'elle soit de 70 cm minimum. Si une main courante empiète de 10 cm sur la largeur de marche, prévoyez 80 cm d'emmarchement.
Norme de construction d'un garde corps horizontal
La hauteur minimale doit être de 1 mètre. L'intervalle entre lisses doit être de 18 cm maximum. L'intervalle entre câbles sera de 14,5 cm maximum. Présence d'une zone de sécurité de 45 cm en partie basse si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre (sauf escaliers)
L'escalier hélicoïdal et l'escalier en colimaçon
Ce sont des escaliers qui prennent peu de place et que l'on installe principalement dans les pièces qui ne bénéficient pas d'une grande superficie.
L'échappée : prévoir une hauteur minimale de 2 m. L'emmarchement : 80 cm, l'équivalent d'un passage de porte, est une dimension courante. La largeur d'un escalier varie généralement entre 70 et 100 cm.
Le limon est une pièce dans laquelle les marches, contremarches, balustres et barreaux de rampe s'encastrent. Il existe principalement deux types de limon : le limon à la française et le limon à crémaillère. En ce qui concerne le limon à la française, les marches de l'escalier sont encastrées à l'intérieur.
La hauteur des marches
Si cela n'est pas possible, une variation de 15 % est autorisée. Un escalier est agréable à monter quand la hauteur de ses marches se situe entre 17 cm et 18 cm. Dans tous les cas, la marche la plus haute doit être à la même hauteur que le palier.
Prenons un exemple avec un escalier droit. Si la marche a une hauteur de 18 cm et que le giron est de 25 cm, j'obtiens avec la formule de Blondel : 18 x 2 + 25 cm = 61 cm.
Commencez tout d'abord par mesurer le premier palier, en prenant simplement la mesure d'angle à angle. Puis, passez à l'escalier droit, en partant de la première marche jusqu'à la dernière, en veillant à bien partir du nez de marche. Mesurez ensuite le second palier, et le second escalier, et le tour est joué.
Le calcul à faire
Pour connaître le nombre de marches, il faut faire le calcul suivant : Hauteur totale à franchir de l'escalier divisée par la hauteur moyenne d'une marche. La hauteur moyenne d'une marche est comprise entre 17 et 20 cm.
Le reculement d'arrivée, c'est la longueur mesurée horizontalement du sol de la partie haute de l'escalier. Sa longueur est égale à la longueur de la trémie du niveau supérieur de l'escalier. Ainsi, la plaquette d'arrivée ou la marche palière relie la partie supérieure et la volée de marche.
Les mains courantes sont obligatoires dans tous les escaliers à partir de 3 marches. Cette obligation est valable aussi bien en extérieur qu'en intérieur.
La largeur minimale entre mains courantes ou lorsqu'une seule main courante est installée entre la main courante et le fût central doit être de 1,00 m. Les marches doivent répondre aux exigences suivantes : - hauteur inférieure ou égale à 17 cm ; - largeur du giron supérieure ou égale à 28 cm.
La main courante doit permettre une bonne préhension
Préférez la forme ronde, de préférence d'un diamètre de 42 mm, reconnu dans la profession comme étant particulièrement ergonomique.