L'établissement concerné par le paiement des rémunérations est l'EPLE mutualisateur lorsqu'un groupement de service a été mis en place par convention entre plusieurs établissements ; si tel n'est pas le cas c'est l'EPLE employeur qui devra assurer la rémunération des assistants qu'il aura recrutés.
La gestion administrative des dossiers des personnels est effectuée dans l'établissement employeur. Les assistants d'éducation qui sont amenés à exercer dans des écoles (1er degré) sont placés sous l'autorité fonctionnelle du directeur d'école qui a délégation de l'autorité de l'employeur.
Les Services Mutualisateurs de la Paie (SMP)
Ils mettent en paiement les salaires avec le logiciel appelé GOSPEL (Gestion Optimisée et Sécurisée de la Paye en Eple) ou SYLaé pour les CUI.
Les AED sont employés par les chefs d'établissements scolaires. Les dossiers et le versement de la rémunération sont gérés, dans chaque département, par un établissement scolaire mutualisateur. Les AED cotisent à la sécurité sociale.
Les assistants d'éducation (AED) sont des agents non titulaires de l'Education nationale qui, en vertu du décret ministériel du 6 juin 2003, assurent l'accueil, l'accompagnement éducatif et pédagogique, l'aide à l'utilisation des nouvelles technologies, l'encadrement et la surveillance des collégiens et des lycéens, de ...
En tant qu'assistant d'éducation, vous êtes un agent public non titulaire et non pas un agent de la fonction publique territoriale (FPT).
Le temps de travail des Assistants d'Education (AED) est annualisé sur la base de 35h hebdomadaire et 1607h annuelles. Ainsi, un AED à temps plein se doit d'effectuer 1593 heures dans l'année; 1593h correspondent aux 1607 h auxquelles on enlève 14h du fait du fractionnement des congés.
Sont concernés tous les travailleurs indépendants, agricoles ou non, qui exercent simultanément une activité salariée.
Le personnel rattaché à l'Éducation Nationale est soumis au régime de la fonction publique d'État.
Les AESH sont des agents contractuels de l'État recrutés par contrat de droit public. Leur contrat, d'une durée de trois ans, est renouvelable une fois, avec la possibilité d'obtenir à terme un contrat à durée indéterminée.
Le versement de la paye dans l'Education Nationale intervient deux jours avant le dernier jour ouvré du mois (sauf rare exception).
Cela correspond à un salaire net compris entre 1 300 et 1 400 euros par mois. Chaque année, le salaire brut sera d'environ 21 000 euros, pour un taux horaire brut supérieur à 11,50 euros. Au début de sa carrière, un surveillant peut gagner un salaire compris entre le SMIC et 1 650 euros bruts par mois.
Toute personne ayant exercé pendant 6 ans en qualité d'assistant d'éducation pourra postuler pour être recruté(e) en CDI, quelle que soit la date à laquelle ces fonctions d'assistant d'éducation ont été effectuées. Les CDI d'assistants d'éducation seront conclus par le recteur d'académie.
Etre AED et après.
La loi de 2003 qui met en place la fonction d'AED et définit leur statut limite la durée du contrat à 6 ans. AED, ce n'est pas un métier, c'est surtout, à l'origine, un moyen pour les étudiants de financer leurs études, c'est pourquoi il est important de préparer la suite.
LE CDI POUR LES AED : C'EST ACTÉ AU 1ER SEPTEMBRE 2022 ! Dans notre communication du 10 juin, nous vous annoncions l'accès effectif au CDI pour la rentrée de septembre 2022, nous confirmons.
Pour leur retraite complémentaire, les agents non titulaires de droit public relèvent de l'IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l'État) ou de l'AGIRC-ARRCO pour les agents non titulaires de droit privé.
Le ministère a référencé trois organismes de protection sociale complémentaire pour les personnels des ministères chargés de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, pour la période de 2018 à 2025 : CNP Assurances, INTERIALE Mutuelle et MGEN.
L'âge légal de départ à la retraite pour un actif est fixé à 57 ans, il est de 62 ans pour un sédentaire.
à l'Urssaf, si le salarié dépend du régime général de sécurité sociale, à la Mutualité sociale agricole (MSA) si le salarié dépend du régime de protection sociale agricole.
L'employeur est obligé de vous payer pour assurer votre sécurité sociale. Les cotisations sont versées soit à l'URSSAF, soit à la MSA. Vous pouvez voir leurs totaux sur votre fiche de paie.
Vous contribuez financièrement au système de Sécurité sociale, qui garantit en retour vos prestations de base. Les règles de l'assurance maladie (remboursements) et de la retraite de base sont fixées par les pouvoirs publics selon les principes de solidarité et d'effort contributif de tous en fonction de vos revenus.
Le contrat comprend des congés annuels qui correspondent aux vacances scolaires (hors semaines administratives pour les AED). Le salaire annuel est lissé sur 12 mois, c'est-à-dire que vous percevez le même salaire chaque mois, quel que soit le nombre d'heures effectuées ce mois-là.
Le SNES avec la FSU avait porté des amendements au projet de décret modifiant le décret 2003-484 pour défendre les intérêts des AED, améliorer leurs conditions d'emploi et de rémunération et lutter contre la précarité et pour le respect de leurs missions.
Pour être recruté en tant qu'assistant pédagogique, il faut être titulaire d'un diplôme bac+2 au minimum, avec une connaissance approfondie d'une discipline enseignée en lycée ou en collège. L'idéal est un MEEF et la préparation d'un CAFEP ou CAPES, obtenus par concours.