Le terme marché au comptant désigne un marché dans lequel l'ensemble des opérations passées sont immédiatement liquidées, c'est-à-dire que le paiement a lieu en même temps que la livraison du titre sur lequel porte la transaction.
Prix payé par l'acheteur d'un bien ou d'un service s'il s'acquitte du paiement au moment de la commande ou de la livraison.
Enfin, les opérations au comptant n'ont pas de date d'échéance tandis que les contrats à terme sont assortis d'une échéance fixe.
Un marché est le lieu, réel ou fictif, où se rencontrent une offre et une demande de biens ou de services. Les offreurs proposent un bien en cherchant à maximiser leur profit ; les demandeurs cherchent à obtenir le bien au meilleur prix. L'échange donne lieu, le plus souvent, à une contrepartie en monnaie.
Les contrats à terme permettent de parier sur la hausse ou la baisse de l'actif sous-jacent : Les investisseurs pariant sur la hausse de ce sous-jacent prennent une position à long terme. Ils s'engagent à acheter l'actif en jeu à une date et à un prix convenus d'avance.
Le trading de futures consiste à acheter et à vendre des futures. Les futures ou 'contrats à terme' sont des contrats financiers dans lesquels deux parties (un acheteur et un vendeur) conviennent d'échanger une valeur sous-jacente pour un prix fixe, à une date future.
Les deux principales catégories de contrats à terme sont les "Futures" et les contrats "Forward". Ces contrats portent sur tout ce qui peut se négocier : matières premières, produits agricoles, indices boursiers, devises, taux d'intérêt...
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
Un marché organisé (ou réglementé) est un lieu d'échange sur lequel les transactions se déroulent conformément avec des règles dont le respect est contrôlé par un régulateur. Les produits qui s'y échangent sont généralement standardisés et fongibles.
La finance analyse la manière dont un tiers (un particulier, une entreprise ou un Etat) prend une décision économique, dans un contexte précis. Elle englobe les activités liées aux opérations bancaires, aux marchés des capitaux, aux investissements et aux dettes.
L'avantage de demander un paiement comptant à vos clients, vous permet d'éviter les impayés et de ne pas avoir besoin de trésorerie pour réaliser vos ventes. C'est un moyen plus sécuritaire d'être payé et il n'y a aucun risque d'avoir une insuffisance de fonds même si le chiffre d'affaires augmente considérablement.
Avantages de payer en argent comptant
vous ne payez pas d'intérêts ou de frais. vous pourriez recevoir un rabais puisque les commerçants n'ont pas à payer des frais pour accepter les transactions en argent comptant. il peut être plus rapide et plus facile que d'autres méthodes de paiement.
Lorsqu'une facture est payée comptant, la dépense peut directement être enregistrée dans le compte 512. Banques. En pratique, cela vise tous les achats réglés par carte bancaire ou par prélèvement automatique.
Le règlement au comptant peut se faire de trois façons : > à la commande. > à la livraison. >
Votre fournisseur vous laisse le choix suivant : payer à 60 jours ou payer au comptant avec une ristourne de 1 %. Si vous payez au comptant, vous obtiendrez ainsi le rendement suivant : 1 % x 365 / 60 = 6,08 %.
Le virement bancaire est le mode de payement voiture neuve le plus populaire. Lorsqu'on souhaite payer comptant chez un vendeur automobile professionnel, il correspond en effet à la méthode privilégiée par de nombreux automobilistes. Elle est simple et sécurisée comme lorsqu'on utilise sa carte bancaire au quotidien.
Les marchés de gré à gré (aussi appelés marchés Over-the-Counter, OTC Markets ou Pink Sheets) sont des marchés où se vendent et s'achètent des titres de petites sociétés qui sont généralement peu négociés (peu liquides). Les transactions se font directement entre le vendeur et l'acheteur.
Le marché est dit de gré à gré, ou encore dénommé OTC (over the counter), lorsque l'acheteur et le vendeur sont mis directement en relation, soit à leur initiative, soit par l'intermédiaire d'un tiers, généralement un courtier.
L'AMF édicte les règles s'appliquant aux acteurs et aux produits qui entrent dans son champ de compétence : marchés financiers, sociétés cotées, opérations financières, intermédiaires financiers, produits d'épargne collective, etc.
On distingue : o le marché amont est représenté par les marchés qui se situent avant la production des biens et services. Ce sont, par exemple, le marché financier, le marché des matières premières, le marché du travail. o le marché aval concerne les étapes qui succèdent à la production des biens et services.
Les composantes du marché Un marché est composé de trois éléments : l'offre, la demande et l'environnement.
Par analogie aux poupées russes, 3 marchés s'emboîtent les uns dans les autres : le marché générique, le marché principal et le marché segment.
Qu'est-ce que le marché monétaire ? Il désigne le marché où les banques commerciales empruntent pour se financer à court terme. C'est lorsqu'une banque n'a pas assez de liquidités (monnaie immédiatement disponible) pour émettre des crédits qu'elle a recours au marché monétaire.
Le marché financier comprend le marché primaire (produit neuf) et le marché secondaire (produit d'occasion) qui sont complémentaires. Il existe également des marchés en général (dont beaucoup sont négociés) et des marchés spécialisés (dans lesquels un seul est échangé).