Robots collaboratifs, exosquelettes, réalité virtuelle, impression 3D, etc. Les nouvelles technologies investissent les entreprises et bouleversent leurs systèmes de production. Source d'amélioration des conditions de travail dans certains cas, ces évolutions peuvent également générer de nouveaux risques.
Outre les PC, téléphones et tablettes connectés à internet, on compte aussi les technologies plus anciennes comme la radio et la télévision. En outre, les nouvelles technologies émergentes comme l'intelligence artificielle ou la robotique sont aussi considérées comme des NTIC.
« Nouvelles technologies » est un terme couramment employé pour désigner non seulement les technologies nouvellement apparues, mais également les évolutions actuelles de technologies existantes.
La technologie de l'entreprise est constituée de l'ensemble de l'information technique relative aux combinaisons d'inputs (de facteurs) nécessaires à la production de son output. Elle inclut toutes les possibilités physiques.
antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| vie-publique.fr.
Big data, connectivité, intelligence artificielle et cybersécurité sont les grandes technologies de l'ère numérique. Elles sont au cœur de la stratégie digitale de Thales.
Les technologies telles que l'intelligence artificielle, l'automatisation, l'analyse avancée, les services de cloud partagés et d'autres solutions avancées peuvent aider les entreprises à devenir plus écologiques.
Par exemple, sans l'IA, l'Internet des objets (IdO) n'existerait pas, tout comme la réalité virtuelle, les chatbots (ou agents conversationnels), la reconnaissance faciale, la robotique, l'automatisation ou les voitures autonomes. L'IA va également transformer le monde du travail.
Plusieurs technologies émergentes sont pour l'heure, assez connues du grand public ou du moins d'une partie : les NFT, le métavers, le cloud, les systèmes autonomes… sont des innovations qui ont fait parler d'elles ces dernières années.
Les exemples de technologie numérique comprennent les téléphones intelligents, les médias sociaux, les jeux en ligne et le multimédia. Par rapport à la technologie analogique, la technologie numérique permet de stocker de grandes quantités de données.
Taxi autonome, e-santé, écran souple ou 4K incurvé, lunettes connectées… voici les produits qui ont retenu toute notre attention. Avec un jour d'avance, les 2 300 exposants ont remballé leurs cartons.
Les percées technologiques les plus importantes pour 2022 sont l'intelligence artificielle, l'informatique quantique, la nanotechnologie et la réalité virtuelle. l'intelligence artificielle (IA) est la prochaine grande révolution technologique.
En 2050, tout sera surveillé de près. Chacun de nos faits et gestes (dans l'espace public, mais pas uniquement) sera analysé grâce à nos capteurs internes et externes et ceux présents dans l'environnement. Toutes les infos seront envoyées à des intelligences artificielles (IA)… universelles !
Par exemple, grâce à la technologie, vous pouvez désormais travailler et gagner votre vie sans avoir à quitter votre domicile (télétravail). Cela vous permet non seulement de travailler plus rapidement, mais réduit également le niveau de pollution en raison de l'utilisation limitée des transports au quotidien.
Sans surprise, on mentionne que passer trop de temps devant un écran entraîne de l'obésité ainsi qu'une augmentation des risques de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux. Ils ont aussi des impacts psychosociaux négatifs chez les enfants et les adolescents.
Il apparaît que l'enseignement des modules S3 et S4 nécessite la maîtrise de certains concepts et éléments de vocabulaires commun aux cinq domaines technologiques (services, agroéquipement, production, aménagement, transformation).
Les plus anciens outils de pierre connus, regroupés sous le nom de Pré-Oldowayen ou d'Oldowayen, datent d'il y a 2,3 millions d'années. Des traces interprétées par leurs inventeurs comme des traces d'utilisation d'outils ont été observées sur des ossements découverts en Éthiopie dans la Vallée du Grand Rift.
- Méthode traditionnelle : MRP (Management des Ressources de Production), de la production à moyen et long terme. - Nouvelle méthode : JAT (Juste à Temps), méthodes basaient sur la production à la commande.
On distingue traditionnellement deux types de productions : la production marchande et la production non marchande. La production marchande est essentiellement réalisée par les entreprises privées.
On distingue actuellement deux systèmes de production : le pilotage de la production par l'amont et pilotage de la production par l'aval. Le pilotage de la production par l'amont consiste à produire en fonction de la demande anticipée.