Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol pour porter sa boule ou marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplémentaire dans l'autre main. Les boules doivent être jouées une par une. Toute boule lancée ne peut être rejouée.
Le jeu de la pétanque est basé sur un système de points. À tour de rôle, chaque joueur, les pieds joints, lance sa boule sans élan, sur le terrain. Les joueurs sont positionnés, à chaque lancer, à partir d'un cercle tracé au sol. Lorsque le chiffre 13 est atteint, le joueur ou l'équipe gagne la partie.
Pour faire un beau carreau en pétanque, il faut qu'il soit un carreau en place, c'est à dire que votre boule de tir en plein fer ne doit pratiquement pas bouger après le point d'impact sur la boule de l'adversaire.
Le cochonnet revient à l'équipe qui a marqué sur la manche précédente. (Ou qui a gagné le tirage au sort, si vous sortez le cochonnet dès la première manche.) - Si seulement une des deux équipes possède encore des boules, celle-ci marque autant de point sur cette manche que de boules qu'il lui reste !
Le « carreau sur place » est le geste idéal en pétanque, il s'agit de prendre la place de la boule du joueur adverse. Pour le réaliser, entraînez-vous à lancer votre boule avec un effet “rétro”, votre boule restera en place sur le terrain plus facilement après l'impact.
Certains joueurs transpirent fortement des mains et nous le savons, chaque point compte dans un match sur le WPT. Le fait de souffler sur ses mains serait donc un moyen rapide de sécher ses mains pour éviter de laisser échapper la raquette, ou de moins bien sentir la balle au moment de l'impact.
Balancez votre bras naturellement en allant bien chercher derrière puis devant mais sans forcer. La boule doit alors sortir dans le prolongement du bras. Les doigts ne doivent pas être tendus ou se crisper sur la boule. Prendre soins de tenir la boule centrée dans la paume de la main.
Article 7 – Distances réglementaires pour le lancer du but
- 4 mètres minimum et 7 mètres maximum pour les Benjamins - 5 mètres minimum et 8 mètres maximum pour les Minimes, - 6 mètres minimum et 9 mètres maximum pour les Cadets. - 6 mètres minimum et 10 mètres maximum pour les Juniors et les Seniors.
Règle quand on tire le cochonnet en terrain tracé
Le dernier qui a marqué relance le but. Si les deux équipes ont des boules en main, c'est le même cas de figure. Même si une équipe à 5 boules et l'autre équipe une seule en main. Si une seule équipe dispose de boules, alors chaque boule vaut un point.
Pétanque: sport de boules d'origine méridionale dont le nom vient de l'expression "pés tanqués" qui signifie pieds joints. Ce serait en 1908 qu'un certain Jules dis "Le noir " invente la "Pétanque" à La Ciotat près de Marseille.
Le bras peut quasiment ne pas faucher ! Pour ça, il faut désaxer sa tête et l'aligner par rapport à la trajectoire. Ça permet de donner de la liberté au mouvement du bras. Si on manque souvent à droite (pour le droitier), c'est, (Sauf erreur sur la sortie de boule de la main ou autre), car on ne désaxe pas assez !
Pour être précis, les mouvements doivent être réalisés de manière fluide et automatique. La plus grande partie du travail doit ainsi relever du mental. Si le temps vous le permet, vous pouvez aussi revenir aux bases du lâcher de boule. Pour ce faire, la paume de la main doit être parallèle au sol.
Les pointeurs préfèrent une boule d'un poids variant entre 710 et 730 g car une boule lourde "stoppe" plus vite. Les tireurs préfèrent la tranche 680-700 g car plus la boule est légère, plus l'effort est atténué, et plus le geste est précis.
La vitesse de balancier doit être maximum en milieu de geste et doit se réduire quand la main commence à remonter, pour finalement devenir nulle juste après le lâcher !... C'est comme avec un pendule qui, arrivé au sommet de sa courbe s'arrête pour, finalement repartir dans l'autre sens...
Dans le cas d'un cochonnet sorti du terrain en cours de mène, plusieurs cas de figures se présentent. S'il reste des boules à chaque équipe ou s'il n'en reste plus aucune, la mène est considérée comme nulle. Le cochonnet est alors relancé par l'équipe qui l'avait lancé à la manche précédente.
Lorsque vous jouez, votre adversaire lance le cochonnet ou pire encore la boule de l'endroit qui lui arrange. Souvent d'anciens ronds ne sont pas effacés, alors il va choisir celui qui lui permet de jouer au mieux. Si quelqu'un lui dit quelque chose, il va affirmer que tout le monde a joué de là.
La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou qui a été la dernière à marquer. Par la suite, c'est à l'équipe qui n'a pas le point de jouer. Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet pour porter sa boule.
Définitions : bouliste - Dictionnaire de français Larousse.
Une fois toutes les boules jouées, on compte les points. Chaque boule d'une même équipe, la plus proche du but, compte pour un point. Une partie se joue en 13 points, les poules pouvant être jouées en 11 points.
Un “avertissement” (carton jaune) reçu pour faute de comportement est valable pour la durée de la compétition, si compétition sur plusieurs jours, jusqu'au dernier jour compris. Il n'existe pas de carton orange pour une faute de comportement.
Les 13 points à la pétanque marquent la fin d'une partie. Pour une équipe, c'est synonyme de victoire, tandis que pour l'autre, c'est équivaut à une défaite.
Le champion du monde français de pétanque Dylan Rocher est venu participer au tournoi de boules bretonnes organisé par le club de Renazé, en Sud-Mayenne, mercredi 18 mai 2022.
Vous pouvez lancer la boule de pétanque en orientant la paume de votre main vers le bas ou vers le haut, sachant qu'orientée vers le bas, vous contrôlerez mieux la rotation de la boule. L'objectif est qu'elle atterrisse au plus près du cochonnet et idéalement, juste devant lui.