Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.
Détail important : le lieu de la demande ne dépend pas de votre domicile et vous pouvez vous rendre dans n'importe quelle mairie ou préfecture.
La plateforme Vitemonpasseport.fr permet de trouver un rendez-vous en mairie le plus vite possible pour déposer un dossier. Inutile de feuilleter les calendriers de toutes les mairies proches de votre domicile pour trouver un rendez-vous en vue de déposer un dossier et obtenir un passeport.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Un passeport temporaire peut être délivré en urgence pour un motif d'ordre médical ou humanitaire ou pour des raisons professionnelles. Les services préfectoraux décident de la délivrance en fonction de la situation. Ce passeport est valide seulement 1 an.
Une hausse qui s'est accentuée ces dernières semaines, à l'approche de la période estivale et des examens de fin d'année scolaire, portant le délai d'attente de rendez-vous à 65 jours en moyenne (contre 11,5 jours en avril 2021). Dans certains départements, les délais d'attente peuvent même dépasser 100 jours.
Le délai pour obtenir un passeport peut varier entre 2 semaines à quelques mois, selon la préfecture où la demande est déposée. Généralement, le délai moyen d'obtention d'un passeport est de 4 semaines environ. Ce délai est calculé à partir du rendez-vous en Mairie pour dépôt du dossier de demande.
L'Union Européenne accessible sans passeport
Les îles comme la Corse, en France, la Sardaigne et la Sicile, en Italie, Madère et les Açores, au Portugal, les Canaries et les Baléares, en Espagne, ou encore la Crète, en Grèce, sont par la même occasion accessibles sans passeport.
La demande de passeport d'urgence s'effectue en préfecture ou en sous-préfecture, sauf à Paris et en région Île-de-France où elle doit être faite au sein d'une mairie habilitée à produire des titres sécurisés. Il convient de contacter au préalable l'un de ces services afin de connaître ses disponibilités.
En mars dernier, la directrice de l'ANTS expliquait à nos confrères de 20 Minutes qu'"actuellement, il faut compter en moyenne 27 jours pour obtenir un rendez-vous en mairie – contre 11,5 jours en mars 2021 – puis 25 jours entre la demande et la récupération de la carte d'identité, 23 pour un passeport".
Le nouveau passeport biométrique est délivré depuis juin 2009. La seule différence visuelle avec le passeport électronique, c'est le mot passeport souligné sur la couverture. En revanche, la puce stocke désormais la photographie numérisée et deux empreintes digitales du détenteur du passeport.
C'est à l'Imprimerie nationale de Flers-en-Escrebieux que sont fabriqués tous les titres d'identité sécurisés du pays. Chaque année, 25 millions de cartes d'identité, passeports, permis de conduire sortent de ce site ultra-sécurisé ayant reçu le mois dernier la visite du Premier ministre.
Le processus de demande accélérée du passeport
Mettez rapidement le document sous l'aisselle et précipitez-vous vers la circonscription administrative la plus proche comme la préfecture. Vous essaierez d'éviter au maximum de passer par la mairie pour gagner du temps dans l'établissement de votre passeport.
La Poste est, depuis l'automne 2007, en charge de cette prestation. Pour les titres à venir, l'Agence nationale des titres sécurisés a lancé un marché qui prévoit une prestation spécifique pour l'acheminement des passeports dans les communes de petite taille, afin d'éviter les inconvénients évoqués.
La carte d'identité
Ainsi, en théorie, il est possible de continuer à voyager en Europe avec sa carte d'identité, cinq ans après sa date de péremption. Mais attention, cette loi française n'est pas applicable dans tous les pays.
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Ainsi, il est en théorie possible de voyager au sein de l'Union européenne et de l'espace Schengen avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans.
S'agissant de la production, conformément à la convention signée en mai 2007 avec l'ANTS, l'Imprimerie nationale est tenue à des délais de quatre jours ouvrés (maximum six en incluant le cas échéant le week-end).
Passeport biométrique ou électronique obligatoire !
Pour des raisons de sécurité, les autorités américaines exigent que chaque voyageur entrant sur le territoire possède un passeport biométrique ou électronique.
Cet allongement s'explique en premier lieu par un rattrapage lié à l'impact de la crise sanitaire.
Si vous fournissez la photo, le passeport coûte 52 €. Si la photo est prise au guichet (seulement dans quelques pays), le passeport coûte 55 €.
Le passeport biométrique (ou « biometric passport ») est utilisé depuis près de trois ans pour voyager aux Etats-Unis. Il remplacera à terme son « ancêtre », le passeport à lecture optique. L'objectif : sécuriser les données personnelles des voyageurs afin d'éviter la falsification des passeports.