Les premières disquettes furent lancées en 1967 par IBM, en format 8 pouces (rappelons qu'un pouce vaut 2,54 centimètres). Le successeur, la disquette de 5,25, a connu la célébrité avec l'IBM PC, premier micro-ordinateur d'IBM sorti en 1981.
1982 : une disquette de la taille d'une poche de chemise
En 1984, Apple décide d'équiper ses ordinateurs Macintosh avec un lecteur de disquettes 3.5, inventé par Sony.
La disquette a été lancée par IBM en 1967 (dans sa version 8 pouces) pour stocker les microprogrammes des systèmes 370 et, accessoirement, envoyer pour un faible coût des mises à jour à leurs possesseurs.
Aimée par notre communauté Bonsoir le plus ancien et la disquette après il y a eu le CD-ROM ensuite la Clé USB et pour finir le disque dur interne .
Le tout premier disque dur de l'histoire était celui du RAMAC 305, livré par IBM en 1956.
S'il est désormais présent partout, le premier SSD (Solid State Drive) sans disques mécaniques et têtes de lecture/écriture fut mis en vente par SanDisk en 1991.
Innodisk, concepteur de SSD pour applications industrielles, a breveté la technologie iSLC, qui promet une performance plus durable et plus fiable que les classiques flash NAND MLC, mais à un moindre coût.
Contrairement aux idées reçues, le CD n'est pas mort. Couplé aux ventes de disques vinyles, son chiffre d'affaire est ainsi toujours supérieur à celui généré par les achats de MP3 et de streaming.
Le Compact Disc a été développé par Sony et Philips et commercialisé à partir de décembre 1982 (mars 1983 en France).
Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982, et s'adressaient à un public de mélomanes, plutôt portés sur le classique.
Rendue obsolète par les moyens de stockage moderne, la disquette n'a pas pour autant disparu de l'inconscient collectif. Elle continue d'exister au sein de nos systèmes d'exploitation modernes, comme en témoigne la prochaine version de Windows.
La demande pour les disquettes s'est effondrée avec le développement des clefs USB et des services de sockage en ligne, rendant l'utilisation des disquettes – qui ne stockaient que 1,44 Mégaoctet par disque – quasiment obsolète, sauf dans les pays dotés d'un parc informatique ancien.
Si l'on doit alors définir clairement une disquette on peut dire qu'il s'agit tout simplement d'un ensemble de mots pré fait et bateau destiné à faire chavirer le cœur de la personne à laquelle on s'adresse.
Voici quelques-unes des disquettes courtes et drôles pour les dm ! - "Excuse-moi, je viens de faire du toboggan et j'ai atterri dans tes DM." - "Je suis recherché par la police, pourrais-je me cacher dans tes DM ?" - "Tu m'as lâché un « vu ».. je suis ton opticien moi ?"
Le BIOS lance la zone amorce (Master boot record ou MBR, équipant la quasi-totalité des PC, mais qui commence à être remplacée par la GPT), qui elle-même lance le chargeur d'amorçage (les plus utilisés étant NTLDR, LILO et GRUB), ce dernier lançant le système d'exploitation en usage sur l'ordinateur.
C'était 65% deux ans plus tôt. À ce rythme là, le CD risque de disparaître complètement dans dix ans, selon Guillaume Leblanc, directeur général du syndicat de l'édition phonographique (SNEP). "C'est clairement une mutation des usages. Ce qui symbolise cette révolution, c'est l'essor du streaming", explique-t-il.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
Le producteur américain Patrick Adams est décédé ce mercredi 22 juin à l'âge de 72 ans. “Celui qui m'a adoubé la joie à la naissance, m'a appris à vivre dans l'amour, s'est rendu inoubliable à tous points de vue pour moi et pour tant d'autres dans le monde.
D'après Billboard, cette hausse de popularité des CD est due à quelques artistes qui ont explosé leurs ventes, à savoir Adele, Taylor Swift et BTS. Avec un total de 898.000 unités vendues, le nouvel album 30 d'Adèle a été le CD le plus vendu aux États-Unis. Il est également l'album vinyle le plus vendu de l'année 2021.
Le monde du disco et de la variété française est en deuil : Patrick Juvet nous a quittés ce jeudi 1er avril à l'âge de 70 ans. Voix haut perchée et look androgyne, il aura marqué la chanson avec des tubes intemporels tels que I love America et Où sont les femmes ?
Étant donné que les disques SSD n'ont pas de pièces mobiles, ils peuvent accéder aux fichiers plus rapidement qu'un disque dur, qui doit tourner et trouver les fichiers.
Le fabricant OWC dévoile son nouveau SSD compatible PCIe 4.0. : l'Accelsior 8M2. Capable d'utiliser toute la bande passante de ce connecteur, il frôle les 64 Go par seconde, devenant le SSD le plus rapide du monde.
Le processeur et la RAM sont assez rapides, mais les SSD sont encore plus performants. Si vous n'avez pas besoin d'un gros espace de stockage, privilégiez alors un SSD de 512 Go qui vous permettra de charger vos fichiers les plus lourds en un rien de temps.