Quelles sont les obligations de l'employeur dans un contrat d'apprentissage ?

Interrogée par: Roger Diaz  |  Dernière mise à jour: 11. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (72 évaluations)

L'employeur s'engage à : vous fournir un emploi en relation avec les objectifs de la formation. respecter le rythme de l'alternance entre temps en entreprise et en formation.

Quelles sont les obligations de l'employeur envers l'apprenti ?

Quelles sont les obligations concernant les conditions de travail des apprentis ? Qu'il soit mineur ou jeune adulte, l'apprenti doit bénéficier des mêmes droits que ses collègues. L'employeur l'inclut donc automatiquement dans les accords d'entreprise ou encore dans les conventions collectives existantes.

Quelles sont les obligations des parties dans un contrat d'apprentissage ?

Fournir au maître d'apprentissage des documents pédagogiques. Contrôler l'assiduité et le sérieux de l'apprenti et superviser son inscription à l'examen final donnant accès au diplôme à finalité professionnelle visé par le contrat d'apprentissage. Respecter le temps de formation prévu dans le contrat.

Quels sont mes droits en tant qu'apprenti ?

Dans un contrat en alternance, vous n'avez pas que des droits. Il y a des devoirs que vous devez assumer à l'égard de votre employeur, comme tout autre employé. Mais pas seulement ! Des obligations vous incombent aussi vis-à-vis du centre ou de l'organisme chargé de votre formation.

Quels sont les droits et devoirs de l'apprenti ?

l'apprenti ou salarié a droit sur son lieu de travail au respect de sa vie privée et au respect de sa liberté d'expression qui toutefois est limitée par ses propres obligations de discrétion et de loyauté envers son employeur. il a le droit également au respect de ses opinions et de ses convictions religieuses.

Les obligations de l'employeur et du salarié

Trouvé 15 questions connexes

Qu'est-ce qu'un apprenti n'a pas le droit de faire ?

Vous n'avez pas le droit de travailler le dimanche, sauf dans les secteurs dont l'activité le nécessitent. Apprenti entre 16 et 18 ans : vous ne pouvez pas travailler entre 22 heures et 6 heures. Mais comme vous le savez, certains métiers ont des horaires particuliers.

Quelles sont les règles de l'apprentissage ?

2 jours de repos consécutifs par semaine. L'apprenti ne peut pas travailler le dimanche, sauf dans certains secteurs d'activité Le travail de nuit est interdit entre 22h et 6h pour un jeune de 16 à 18 ans et entre 20h et 6h pour un jeune de moins de 16 ans, sauf dérogations. 35 heures de travail par semaine.

Qui défend les apprentis ?

L'Association nationale des apprentis de France est une association à but non lucratif et reconnue d'intérêt général. Créée en 2010 par cinq apprentis, elle est la première et la seule organisation de représentation des apprentis en France.

Est-ce que les apprentis ont droit à la prime d'activité ?

Les étudiants salariés, les stagiaires et les apprentis de plus de 18 ans peuvent en bénéficier sous certaines conditions. La demande de prime d'activité se fait via un téléservice ou auprès de la Caf : Caf : Caisse d'allocations familiales ou de la MSA : MSA : Mutualité sociale agricole .

Quel est le temps de travail pour un apprenti ?

Majeur. Le temps de travail de l'apprenti est identique à celui des autres salariés. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine. Le temps de formation en CFA est du temps de travail effectif et compte dans l'horaire de travail.

Qui prend en charge le salaire d'un apprenti ?

Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.

Quelle sanction pour un apprenti ?

La sanction par le CFA peut aller de l'avertissement jusqu'à l'exclusion selon les circonstances (fréquence des absences, présences de justificatifs …) et ce qui est prévu dans le règlement intérieur. Plusieurs éléments de contexte sont à prendre en compte, il est à retenir que chaque sanction est individualisée.

Est-ce qu'un apprenti a le droit de travailler seul ?

L'apprenti est considéré comme un salarié de l'entreprise et bénéficie donc d'une couverture en cas d'accident du travail. Il peut donc travailler seul, mais l'employeur doit garantir sa santé et sa sécurité comme pour tous ses employés.

Qui rémunère l'employeur en contrat apprentissage ?

En général, le coût de la formation en alternance est pris en charge par l'OPCO (Opérateur de Compétences) de la branche professionnelle à laquelle l'entreprise appartient. Toutefois, il peut arriver que l'OPCO ne finance que partiellement la formation, et dans ce cas, l'entreprise doit financer le complément.

Qui verse la prime de 100 € aux apprentis ?

Versé mensuellement par la CAF, le montant de la Prime d'activité est calculé en fonction des ressources de l'alternant et celles des membres de son foyer. La demande de l'aide se fait en ligne directement sur le site internet de la CAF.

Est-ce que les apprentis ont droit à la prime de Noël ?

Avez-vous droit à la prime de Noël en tant qu'apprenti ? La prime de Noël versée par la CAF ou Pôle Emploi concerne aujourd'hui les personnes qui reçoivent déjà certaines aides sociales : le RSA, l'ASS ou l'AER… Or, en tant qu'apprenti, vous ne pouvez généralement pas toucher ce type d'aide.

Quel est le salaire à ne pas dépasser pour avoir la prime d'activité ?

En réponse au mouvement des Gilets jaunes, l'attribution de la prime d'activité a été élargie depuis le 1er janvier 2019. Les plafonds de revenus à ne pas dépasser dépendent de la composition du foyer. Pour une personne seule sans enfant, ce plafond est fixé à 1,5 Smic, soit environ 2 098 € net par mois en 2024.

Quand l'alternance se passe mal ?

Lorsque l'alternance se passe mal, vous pouvez faire appel à un médiateur spécialisé. Il existe des médiateurs de l'apprentissage au sein des chambres de commerce et d'industrie (CCI) ou des chambres des métiers et de l'artisanat (CMA).

Qui est responsable de l'apprenti ?

Le maître d'apprentissage assure la formation pratique de l'apprenti et l'accompagne vers l'obtention de son diplôme. COMMENT ? Forme l'apprenti sur son temps de travail. Se rend disponible pour répondre aux questions de l'apprenti et s'assurer de son intégration.

Quel est le solde de tout compte d'un apprenti ?

À savoir : l'apprenti ne paie pas de cotisations sociales : son salaire net est égal à son salaire brut. Il est également de CSG et CRDS et de l'impôt sur le revenu dans la limite du montant annuel du Smic.

Est-ce qu'un apprenti doit travailler un jour férié ?

221-5 du code du travail, le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Par ailleurs, les articles L. 221-3 et L. 224-1 interdisent l'emploi des apprentis le dimanche et les jours fériés.

Comment l'employeur peut rompre un contrat d'apprentissage ?

En cas de comportement inacceptable ou de faute grave de la part de l'apprenti, tels que le non-respect des consignes de sécurité, le vol, ou tout autre acte répréhensible, l'employeur peut décider de rompre le contrat pendant la période d'essai.

Est-il obligatoire d'avoir 2 jours de repos consécutifs ?

Tout salarié doit bénéficier d'un repos hebdomadaire. Le repos hebdomadaire pour chaque salarié, d'une semaine à l'autre, est d'au moins 24 heures consécutives. Il faut ajouter à ces 24 heures légales, l'obligation de repos quotidien de 11 heures consécutives entre 2 jours de travail.

Quel est le chômage d'un apprenti ?

💰Quel est le montant du chômage pour un apprenti ? Le montant de l'allocation chômage dépend de la rémunération versée lors du contrat d'alternance. En moyenne, elle représente 72 % de ce que percevait l'apprenti.

Est-ce possible de licencier un apprenti ?

le contrat d'apprentissage peut procéder au licenciement de l'apprenti dans l'un des cas suivants : • Force majeure (liée à un événement extérieur, imprévisible et irrésistible) ; • Faute grave de l'apprenti ; • Inaptitude constatée par la médecine du travail ; • Décès de l'employeur dans une entreprise unipersonnelle, ...

Article précédent
Quel est le numéro 38082 ?