Le matelas en mousse à mémoire de forme (viscoélastique) épouse les formes de votre corps pour un confort personnalisé. La mémoire de forme diminue les points de pression et soulage votre mal de dos. Le matelas à ressorts ensachés offre un soutien homogène à votre corps.
La mémoire de forme répartit les points de pression, ce qui permet d'éviter les points de contacts douloureux et peut même soulager les douleurs de dos. Le matelas à ressorts est réputé pour assurer un soutien ferme, qui dure dans le temps.
Retenue de chaleur : La mousse à mémoire de forme a tendance à retenir la chaleur du corps, ce qui peut rendre le matelas chaud pendant la nuit. Cela peut être inconfortable pour certaines personnes, en particulier celles qui transpirent ou qui ont chaud pendant leur sommeil.
La mousse à mémoire de forme, le latex ou les ressorts ensachés en sont de parfaits exemples.
La couche de mousse à mémoire de forme est positionnée par-dessus la base du matelas. Cette base, qui peut être en mousse haute densité, à ressorts, en latex, etc, a pour vocation de soutenir le dormeur et d'assurer que le matelas ne s'affaisse pas. Cette base doit être “en bas” du matelas, donc du côté du sommier.
Le matelas à mémoire de forme vous fait donc bénéficier de la plus grande des relaxations au quotidien. En effet, il s'adapte totalement à votre morphologie pour mieux vous correspondre. Vous êtes alors comme enveloppé dans une immense sensation de douceur durant votre sommeil.
Ce modèle dispose d'une densité très élevée, et s'adapte comme son nom l'indique aux formes du corps de l'utilisateur. En d'autres termes, les points de pression situés au niveau des articulations sont donc réduits, ce qui diminue notamment les souffrances du dos.
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
Un matelas trop mou ne soutient pas correctement votre colonne vertébrale. On parle alors de « l'effet hamac » : les vertèbres inférieures fléchissent les unes contre les autres, avec des lombalgies à la clé. De plus, votre corps sera excessivement enveloppé dans un matelas trop mou.
maintien d'une mauvaise posture à long terme; manque de souplesse; manque de mobilité; perte de tonus musculaire.
Durée de vie d'un matelas en mousse à mémoire de forme
Si un matelas en mousse à mémoire de forme permet de dormir avec un soutien optimal, sa matière reste malheureusement l'une des moins résistantes dans le temps. En effet, celui-ci commence à s'affaisser après 5 ans au maximum.
Pour un matelas à mémoire de forme, il est généralement recommandé de choisir un sommier tapissier à lattes souples ou fixes. Les sommiers à ressorts sont eux, à proscrire.
Le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir la colonne vertébrale droite et donc éviter les douleurs au niveau du dos. Pour les personnes souffrant de problèmes de dos, un soutien ferme est recommandé. Le besoin en fermeté d'un matelas varie en fonction de la corpulence de l'individu.
Pour soulager votre dos, ou votre sciatique, vous avez peut-être pensé au matelas à mémoire de forme, à mousse viscoélastique. En effet, ce type de matelas s'adoucit au contact de la chaleur du corps, ce qui permet d'épouser parfaitement les courbures et de limiter les pressions corporelles.
Le matelas à ressorts
Les matelas à ressorts ont bien évolué et font aujourd'hui partie des matelas les plus confortables. Avec différents types de matelas à ressorts, il est facile de trouver celui qui répondra à ses besoins.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Plus cette valeur est élevée, à l'exemple des matelas PH 6 ou PH 8, meilleure est la qualité de votre matelas. Quant à l'épaisseur, la plupart des matelas ont une épaisseur comprise entre 12 et 18 cm.
Optimiser le confort d'un matelas neuf
Le surmatelas peut également être une option de choix si vous avez un matelas neuf dont vous souhaitez optimiser le confort. C'est grâce à cette épaisseur supplémentaire que vous pourrez vous endormir dans un véritable cocon de douceur.
Les experts de la literie Emma ont imaginé, pour le confort optimal des dormeurs, un matelas nouvelle génération : le matelas Hybride Emma. Il s'agit d'un couchage composé à la fois d'une mousse à mémoire de forme Airgocell® et d'une technologie de ressorts ensachés, pour un excellent maintien des zones de confort.
Un matelas avec de la mousse à mémoire de forme ne possède généralement pas de face été/hiver. Par principe, il ne se retourne pas. En revanche, il est possible de retourner votre matelas à mémoire de forme dans le sens tête-pieds. Reste à savoir où se trouve la face pourvue d'une couche de mousse à mémoire de forme.
Si votre matelas est pourvu de mousse à mémoire de forme ou si votre matelas n'est pas façonné de manière uniforme sur les deux faces, vous ne pouvez pas le retourner sur les deux faces. Vous ne pouvez retourner votre matelas sur les deux faces que si les couches qui le composent le permettent.
Pour l'achat de votre matelas orthopédique, l'accent devra être mis sur les garnissages en latex et en mousse mémoire de forme. Il existe deux types de latex : le latex naturel et le latex synthétique. Pour prendre soin de votre santé, c'est le latex naturel qui devra être privilégié.