le devoir, pour toute personne apercevant un début d'incendie, de donner l'alarme et de mettre en œuvre les moyens de premier secours, sans attendre l'arrivée des travailleurs spécialement désignés.
Les obligations de l'employeurs portent sur :
l'affichage et la mise à disposition des consignes de sécurité claires ; du matériel incendie (extincteurs, alarme incendie) ; des exercices incendie une fois tous les 6 mois.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Il est obligatoire d'avoir au moins deux issues lorsque celles-ci doivent donner passage à plus de 50 personnes. Une signalétique efficace et explicite doit indiquer le chemin à suivre au public ou à vos salariés en cas d'évacuation. Une issue de secours doit toujours être libre et jamais obstruée.
L'agent de sécurité incendie surveille, protège et sécurise vos biens et les personnes contre tout risque d'incendie. On parle aussi d'agent SSIAP (Services de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) , en raison du nom de la formation obligatoire pour cette profession.
Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.
Il peut travailler le jour ou la nuit. Le travail qu'il soit de jour ou de nuit est très différent. La nuit, l'agent de sécurité est seul, alors que le jour, il est soumis aux pressions des clients ou des salariés. Il peut également travailler les week-ends et les jours fériés.
Une issue de secours ou sortie de secours est une sortie destinée à permettre une évacuation rapide des lieux par les personnes qui y sont présentes en cas de sinistre. Les issues de secours peuvent correspondre aux entrées normales des occupants.
Un extincteur 6 litres par étage et un par 200 m2, avec au minimum deux appareils par établissement, et en plus des extincteurs adaptés aux risques particuliers (comme un Co 2 2 kg pour le tableau électrique, ou un extincteur poudre abc pour une chaudière à gaz par exemple)
Ce même article définit les différents types de dégagements : Dégagement normal : dégagement comptant dans le nombre minimal de dégagements imposés par la réglementation ; Dégagement accessoire : dégagement imposé lorsque exceptionnellement les dégagements normaux ne sont pas judicieusement répartis dans le local, l' ...
Le directeur/chef d'établissement est responsable de la sécurité dans son établissement.
En effet, le Code du travail précise que le chef de l'établissement ou le directeur d'entreprise doit former son personnel aux gestes et consignes à suivre pour éviter les incendies sur le lieu de travail.
Conformément aux exigences du Code du Travail, toute entreprise de plus de 50 personnes doit former son personnel au risque incendie. Cette formation en deux parties - théorique puis pratique - permet aux salariés de réagir efficacement en cas de départ de feu.
Oui en tant que chef d'entreprise vous avez l'obligation de faire bénéficier vos collaborateurs utilisant des EPI d'une formation adéquate.
Classement par type, en fonction de la nature de l'activité
Afin de proportionner les mesures de prévention aux risques, les ERP sont classés par type et par catégorie.
La commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité (CCDSA) effectue des visites de contrôle à la construction, à l'ouverture et au cours de l'exploitation de l' ERP : ERP : Établissement recevant du public . Elle relève tous les manquements à la réglementation.
Le premier et principal responsable du respect des règles de sécurité dans un ERP est l'exploitant. En cas d'accident, il engage sa responsabilité civile, voire pénale. Le contrôle exercé par l'administration ou la commission de sécurité ne le dégage pas des responsabilités qui lui incombent personnellement.
Normes et réglementation du code du travail
Les dégagements et accès doivent toujours être libérés et libres d'accès : aucune objet, matériel, équipement ne doit être placés devant. Le passage ne doit pas être réduit et la circulation des personnes doit pouvoir se faire sans encombre.
Définition de l'unité de passage
L'unité de passage est fixée à 0,60 m. Cependant, dans le cas de 1 UP, le chiffre par défaut est 0,90 m, et dans le cas de 2 UP, 1,40 m. À partir de 3 UP, on multiplie le nombre d'unités de passage par 0,60 m.
Le salaire de l'agent de sécurité incendie SSIAP 1
Avec un coefficient de 140, l'agent des services de sécurité incendie (SSIAP 1) peut espérer un salaire tournant autour de 1 550 euros brut, soit un peu moins de 1 300 euros net.
Le salaire mensuel brut d'un agent de sécurité incendie est d'environ 2 030€ en début de carrière et de 3 680€ en fin de carrière, primes et indemnités comprises.